S'inspirer - Consommation

Tuto : Comment optimiser la consommation énergétique de ma maison ?

Publié le 23/12/2024
Tuto : Comment optimiser la consommation énergétique de ma maison ?

Les déperditions énergétiques surviennent lorsque la chaleur s’échappe vers l’extérieur de la maison. Cette perte s’explique par un défaut d’isolation, souvent localisé au niveau de la toiture, des murs, des menuiseries et des planchers bas. Une ventilation inadaptée et la présence de ponts thermiques sont également susceptibles d’engendrer des surconsommations d’énergie, une augmentation des factures d’électricité ou de gaz et un inconfort des occupants.

Pour éviter ces désagréments, nos experts HomeServe vous livrent leurs secrets pour optimiser la consommation énergétique de votre logement.

Quelles sont les solutions pour optimiser la consommation énergétique de son logement ?

Bilan énergétique et diagnostic de performance énergétique, remplacement d’un chauffage ou isolation, on vous explique en détail les meilleures pratiques pour optimiser sa consommation d’électricité et de gaz.

Comment optimiser la consommation énergétique de votre maison ? - Le Tuto Maison Relax

Avec l'augmentation des prix de l'énergie mais aussi la nécessité pour nous tous d'avoir un comportement plus respectueux de l'environnement au quotidien, il est important d'optimiser sa consommation ...


Les principales sources de dépenses énergétiques 

Le chauffage représente la dépense la plus importante pour un foyer français, avec 65 % de la consommation d’énergie totale.

Parmi les principaux postes de dépenses énergétiques, on retrouve ensuite les appareils électroménagers. En effet, les réfrigérateurs et les autres équipements comme les lave-linges et lave-vaisselles utilisent environ 20 % des ressources énergétiques du logement. Quant aux téléviseurs, box internet et matériels informatiques en veille, ils sont responsables d’environ 10 % de la facture d’électricité.

La production d’eau chaude sanitaire et la cuisson font partie des postes les moins énergivores, avec respectivement 11 % et 6 % d’énergie.

Comment se calcule la consommation énergétique moyenne d’une maison ?

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation et les remplacements de systèmes de chauffage, il convient d’analyser et de déterminer les sources de consommation énergétique spécifiques à votre logement.

Pour cela, vous pouvez regarder votre facture d’électricité et réaliser un suivi de votre consommation d'énergie annuelle (exprimée en kWh). Cette donnée doit être rapportée au nombre de personnes présentes dans l’habitation, ainsi qu’à votre surface habitable, afin de connaître votre consommation au m². En France, la consommation moyenne est de 4 590 kWh par an.

Pour le calcul de la consommation énergétique d’un appareil, vous devez multiplier la puissance de l’équipement par le nombre d’heures d’utilisation. Divisez le résultat obtenu par 1 000 pour obtenir une consommation en kWh.

Le DPE : un rapport essentiel pour maîtriser les coûts énergétiques

Le diagnostic de performance énergétique est également un moyen efficace pour évaluer votre consommation d’énergie. L’expert chargé du diagnostic évalue le logement et attribue une note comprise entre A et G.

Le spécialiste vous indique également les travaux à entreprendre pour améliorer le score du DPE. Au besoin, faites appel à un bureau d’étude thermique pour définir les besoins de rénovation de votre habitation.

Comment faire des économies d'électricité et réduire ses dépenses énergétiques ? 


Améliorer le bilan énergétique du bâtiment

L’isolation de votre maison est une solution efficace et durable pour réduire les dépenses énergétiques. Vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), mais aussi des combles perdus et de la toiture, ou remplacer les fenêtres.

En moyenne, une isolation des murs permet de gagner 37 % d’énergie, les combles vous font réaliser 32 % d’économies et les menuiseries environ 10 %.

Installer un chauffage performant

En parallèle, il est recommandé de changer de système de chauffage. Les vieilles chaudières ont un rendement compris entre 70 et 80 %, tandis que les nouveaux modèles vous permettent d’atteindre les 98 %. Vous avez ainsi la possibilité d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie grâce à un modèle à haute performance énergétique.

Vous pouvez aussi installer des chaudières mixtes à bois ou à gaz, pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Ces modèles associent une énergie renouvelable (PAC, panneaux solaires) et une énergie classique (bois ou gaz) afin de chauffer l’eau. Trois modes de fonctionnement sont disponibles : accumulation, micro-accumulation et production instantanée.

Remplacer le chauffe-eau pour diminuer la facture d'électricité

Le remplacement du système de production d’eau chaude est également un moyen de réaliser des économies sur le long terme. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique offre une diminution de la consommation d’électricité d’environ 75 %, par rapport à un ballon traditionnel.

Ce type d’appareil fonctionne comme une pompe à chaleur, grâce à l’aérothermie. En d’autres termes, le chauffe-eau thermodynamique capte l’énergie présente dans l’air ou le sol (géothermie) pour augmenter la température de l’eau contenue dans le ballon.

Il existe aussi des chauffe-eaux solaires individuels, qui fonctionnent grâce à des panneaux solaires. Ces CESI réduisent votre dépendance aux énergies traditionnelles de 50 à 75 %. Toutefois, cette solution nécessite l’installation de cellules photovoltaïques, et ne permet pas de répondre à 100 % aux besoins d’un ménage.

Mieux ventiler pour économiser

La ventilation favorise une meilleure circulation de l’air et des échanges thermiques plus efficaces. Installer une VMC ou une ventilation double flux permet ainsi de réduire l’humidité présente dans l’air ambiant, qui engendre une sensation de froid. Cette perception pousse les occupants à surchauffer, ce qui provoque une augmentation de leurs factures d’énergie.

L’installation d’une ventilation performante élimine la chaleur l’été, diminuant ainsi le recours à la climatisation. De plus, une bonne circulation de l'air dans le logement contribue à préserver les isolants, améliorant ainsi leur capacité à protéger les occupants des variations climatiques. 

Limiter sa dépendance aux énergies fossiles avec des panneaux solaires

La mise en place de cellules photovoltaïques sur la toiture de votre maison offre plusieurs avantages. La production d’électricité réduit votre facture d’environ 20 à 40 %. Cette autoconsommation vous permet d’alimenter un chauffe-eau, des ampoules ou des appareils électriques.

En plus, si vous ne consommez pas la totalité de votre production, vous avez la possibilité de vendre le surplus via un contrat EDF OA.

Quels sont les travaux de rénovation à faire en priorité pour effectuer des économies rapides ? 

Lors de la rénovation énergétique, l’isolation des combles est la priorité car la toiture représente la principale source des déperditions énergétiques (30 %).

Combles perdus ou combles aménageables, plusieurs méthodes existent pour gagner en confort thermique. L’entreprise RGE qui intervient peut isoler par soufflage. Cette solution consiste à répandre du matériau isolant en vrac (laine de verre, de roche, de lin ou de chanvre, ouate de cellulose) pour créer une épaisseur qui recouvre l’ensemble du plancher. L’épandage des flocons est également possible si vos combles sont facilement accessibles, tout comme la pose de rouleaux ou de panneaux.

Dans le cas de combles aménageables, les propriétaires ont le choix entre une isolation par panneaux traditionnelles ou par sarking. Cette dernière méthode prévoit la dépose de la toiture afin d’installer des couches d’isolants.

Le prix d’une isolation des combles dépend de la technique employée, de l’accès et des matériaux choisis. Comptez entre 150 et 250 €/m² pour le sarking et jusqu’à 150 €/m² pour une méthode traditionnelle par l’intérieur.

Comment faire des économies d’énergie : les éco-gestes à mettre en pratique au quotidien

En adoptant des éco-gestes, vous limitez votre impact environnemental tout en allégeant vos factures. Ces pratiques, faciles à mettre en place, contribuent à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques :

  • Éteindre les appareils : laisser en veille les appareils consomme de l’électricité. Par exemple, un téléviseur LED a besoin de 2, 2 kWh par an. Au total, éteindre l’ensemble des équipements électroniques réduit jusqu’à 5 % votre facture d’électricité ;
  • Utiliser les cycles “éco” des appareils électroménagers contribue à réduire de 45 % la consommation énergétique (en comparaison des programmes intensifs) ;
  • Réduire la température dans les pièces non essentielles : l’Ademe recommande une température de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres et les couloirs. En suivant ces préconisations, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’énergie ;
  • Privilégier les douches : une douche de 10 minutes consomme près de 40 % de moins qu’un bain ;
  • Privilégier les ampoules LED : elles ont une durée de vie d’environ 25 ans et consomment jusqu’à 80 % moins qu’une ampoule classique ;
  • Installer un mitigeur thermostatique : il agit sur la température et le jet. Vous réduisez ainsi la consommation d’eau chaude et vous profitez d’une température constante.

Faire des économies d'énergie est un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Que ce soit pour la préservation de la Planète mais aussi pour celle de notre porte-monnaie, il est important d'en avoir conscience.

Que ce soit par des gestes simples à effectuer au quotidien ou par la réalisation de travaux dans votre maison, les possibilités sont nombreuses.

Consultez d'autres actus Les Bons Tuyaux

- Comment calculer la consommation énergétique de vos appareils électroménagers ?

- Nos conseils pour faire des économies grâce à votre électroménager !

- Apprendre à faire des économies de chauffage en quelques étapes