Réparer - Plomberie

Tuto : Comment et pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Publié le 27/11/2020
Tuto : Comment et pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Les furets de plomberie sont des plus utiles lorsque des bouchons font leur apparition dans vos canalisations. Composé d’un flexible en métal de 3m de longueur, ou plus, ce dernier a su faire ses preuves et devenir un outil indispensable de la maison.

Mais savez-vous comment l’utiliser et comment il fonctionne ? Quels sont ses principaux usages dans la vie quotidienne ? Romain, plombier du réseau MesBonsPros par HomeServe vous explique tout sur le furet de plomberie. 


Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : Utiliser un furet de plomberie chez soi est une opération accessible aux débutants. 

Temps : Environ 30 minutes sont nécessaires pour réaliser cette tâche. Une estimation de temps qui va évidemment varier selon votre niveau d’expertise et les éventuels imprévus que vous pouvez rencontrer.

Outils : Pour cette opération, plusieurs accessoires indispensables sont à prévoir. Pour utiliser un furet de plomberie chez vous, munissez-vous : 

  • d’un chiffon 
  • d’un seau  
  • et d’un furet bien sûr
Précautions à prendre : Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour utiliser un furet chez soi. Vous pouvez éventuellement, utiliser des gants ménagers pour ne pas vous salir les mains.

 

Comment utiliser un furet de plomberie ? - Le Tuto Maison Relax

Vous avez un problème de canalisations bouchées et vous vous demandez comment utiliser un furet de plomberie ? Différents modèles de furets sont disponibles sur le marché, Romain notre plombier MesBon...


Les étapes clés :


Quels sont les différents types de furet en plomberie ?

Il existe dans le commerce différentes sortes de furet de plomberie : 

  • le furet en acier galvanisé, 
  • le furet gainé, 
  • le furet à tambour, 
  • le furet à brosse,
  • le furet flexigliff réglable. 

Autant de types de furets différents pour des usages spécifiques. 


Le furet de plomberie classique

Polyvalent, le furet de plomberie classique est un excellent allié pour déboucher des lavabos ou encore des salles de douche. Il a une longueur d’environ 1 à 3 mètres et s’avère très efficace contre les bouchons proches du point d'accès.

Il se compose d’un tuyau souple et d’extrémités qui possèdent une brosse de petite taille, une sorte de crochet en forme de tire-bouchon ainsi que d’une manivelle. 


Le furet de plomberie à tambour

Comme son nom l’indique, il est muni d’un tambour dévidoir contenant le flexible métallique. Ce flexible est beaucoup plus long que celui d’un furet classique, il mesure environ 7 à 8m. Le furet à tambour a donc un rayon d'action plus important et peut atteindre des bouchons beaucoup plus loin du point d'accès.

Avis aux débutants, le furet de plomberie à tambour est très facile à ranger et à utiliser, ne demandant aucune précaution ou connaissance particulière. 


Les autres types de furets manuels

Il y a bien d’autres types de furets manuels que l’on peut retrouver dans nos commerces. 

Parmi eux, les furets gainés, sous forme de câble flexible entouré d’un tube en plastique. Sa gaine en plastique assure une protection supplémentaire contre la corrosion.

Le furet flexigriff, quant à lui, est équipé d’une poignée plaquée en zinc, réglable pour assurer une bonne prise.

Le furet à brosse, lui, dispose d’une brosse et permet donc de nettoyer vos canalisations de manière efficace.

Ces quelques différences ne changent pas le mode de fonctionnement. Peu importe le modèle que vous avez choisi, les étapes d’utilisation sont les mêmes. Suivez le guide ! 


Comment utiliser un furet de plomberie : le guide étape par étape


Étape 1 : Démontez le siphon

Avant d’utiliser un furet de plomberie, il vous faut commencer par démonter votre siphon

Placez un seau sous le siphon puis démontez son culot afin d’évacuer l’eau qui reste dans la cuve de votre évier ou de votre lavabo.  

demonter siphon
 
Conseil de Pro : Veillez à ne pas rayer vos appareils en faïence avec le furet.


Étape 2 :  Nettoyez le siphon

Ayant pour but d’évacuer l’eau de vos canalisations et d’éviter la remontée des mauvaises odeurs, le siphon peut être obstrué par des cheveux, des résidus de savon ou alimentaires. 

La deuxième étape consiste ainsi à nettoyer votre siphon qui peut être le responsable d’un mauvais écoulement s’il est trop encrassé. 

nettoyer siphon
 


Étape 3 : Débouchez la canalisation à l’aide du furet

Une fois que cela est fait, munissez-vous de votre furet et déroulez son câble. 

Insérez lentement celui-ci dans la canalisation jusqu’au bouchon. Utilisez ensuite la manivelle qui effectue une rotation pour que le furet puisse accrocher le bouchon et le sortir.

deboucher canalisation furet
 
Conseil du Pro : pour davantage de praticité, faites des mouvements de haut en bas pour que le bouchon s’évacue plus facilement. 


Étape 4 : Remontez votre siphon si nécessaire

Revissez à présent les différentes parties de votre siphon ainsi que les bagues filetées pour remettre celui-ci en état de marche et garantir son étanchéité. 


Étape 5 : Vérifiez que l’eau s’écoule correctement

Votre siphon est en place ?

Vous devez désormais contrôler votre travail. Pour cela, tournez légèrement le robinet d’eau et vérifiez s’il n’y a pas de fuite.

Si vous détectez de l’eau qui coule du siphon, revissez les bagues de fixation.


Étape 6 : Enfin, pensez à bien nettoyer votre furet

Pensez à bien nettoyer votre furet avec une éponge ou un chiffon humide propre. Vous pouvez le faire directement quand vous remontez le furet de la canalisation.

Cela vous permettra de retirer les impuretés et lui évitera de rouiller. 

Pensez également à bien le sécher !


En amont, comment éviter que vos canalisations ne se bouchent ?

Plusieurs gestes du quotidien permettent facilement d’entretenir vos canalisations de douche, d’évier ou de lavabo. 

Chaque semaine, mélangez ainsi un peu d’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Ajoutez à cette solution du vinaigre blanc et versez le tout dans la canalisation pour la nettoyer. Cela permet notamment d'assainir vos canalisations. 


Utiliser un furet de plomberie : les conseils du plombier MesBonsPros par HomeServe


1. Comment faire passer un furet dans un coude ?

Pour faire passer un furet dans un coude, il est conseillé d’effectuer un mouvement de rotation.

2. Combien coûte un furet de plomberie ?

Les furets de plomberie vendus dans le commerce coûtent généralement entre 15 et 250€ en fonction du modèle. 

3. Existent-ils des furets électriques ? 

Oui des modèles de furets électriques existent sur le marché. Ils sont très efficaces pour déboucher des tuyaux de 20 à 150 mm de diamètre par exemple. 

Si ces équipements sont onéreux - plus de 2 000€ pour certains - ils sont toutefois d’une grande praticité pour éliminer vos bouchons extérieurs situés sur des grosses canalisations.

Pour les faire fonctionner, il convient de le brancher à une prise électrique. Attention, sa vitesse de rotation de droite à gauche peut causer des dégâts sur les canalisations de petit diamètre.


Consultez d'autres Tutos plomberie

- Comment déboucher une douche ?

- Comment réparer un robinet qui fuit ?

- Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?

Romain plombier MesBonsPros par HomeServe

Romain - Plombier

Romain est un plombier MesBonsPros par HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une grande expertise en plomberie et vous accompagne dans la réalisation de vos petits travaux du quotidien grâce aux tutoriels.

Retrouvez Romain et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.