Réparer - Plomberie

Comment et pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Publié le 27/11/2020
Comment et pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Les toilettes débordent, l’évier et la douche ne s’évacuent pas… Autant d’expériences tout aussi désagréables les unes que les autres. A l’origine de ces petits soucis, il s’agit bien souvent d’un bouchon dans les canalisations.

Non seulement, les canalisations bouchées provoquent des mauvaises odeurs dans l’habitation, mais elles peuvent rendre les installations sanitaires tout bonnement inutilisables. Mais alors, comment déboucher une canalisation ? A l’aide d’un furet de plomberie ! Voici nos conseils pour bien l’utiliser.


Qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?


Un furet de plomberie, c’est l’outil dont tout plombier dispose dans sa boîte à outils. Le furet de plomberie est très efficace pour déboucher une canalisation qui semble bouchée ou encombrée. Le furet comporte un long flexible en métal, qui fait au minimum 3 mètres de longueur, et peut atteindre 7 à 8 mètres pour les furets de plomberie professionnels. Au bout de ce long flexible, un petit foret en forme de spirale, qui permet de percer les bouchons, et de dégager tous les éléments qui peuvent bloquer les canalisations.


Pourquoi utiliser un furet de plomberie ?


Il existe trois avantages majeurs à utiliser un furet de plomberie pour déboucher une canalisation. Tout d’abord, le furet de plomberie est très simple à utiliser. Sans être un professionnel, vous pouvez tout à fait déboucher vos canalisations vous-même grâce à cet équipement.

Ensuite, le furet est une bonne alternative aux produits chimiques pour déboucher les canalisations. Ces derniers peuvent endommager les canalisations, et surtout, ne sont pas sans risques pour l’environnement.

Enfin, le prix d’un furet de plomberie n’est que de 5 à 15 € pour les modèles basiques, ce qui vous offre une solution à faible coût.


Vérifiez le siphon avant d’utiliser le furet de plomberie


Avant d’utiliser le furet de plomberie, ou avant même de vous en équiper, vérifiez l’état de votre siphon. Si des éléments solides atterrissent dans l’évier, le rôle du siphon est de les retenir pour prévenir les bouchons dans les canalisations. Si l’évier ne s’évacue plus, il peut simplement s’agir d’un bouchon dans le siphon s’il est trop plein. Le siphon peut aussi ne plus retenir les résidus et déborder, ce qui provoquera un bouchon dans les canalisations.

Commencez donc par placer un récipient sous le siphon, et dévissez-le doucement à la main. S’il comporte des résidus, retirez-les. Nettoyez le siphon, puis replacez-le. Faites couler de l’eau et observez l’écoulement. Si le problème est résolu, c’est parfait, sinon, il va falloir utiliser un furet de plomberie.

furet plomberie canalisations


Comment déboucher une canalisation avec un furet ?


Pour déboucher une canalisation avec un furet de plomberie, commencez par vous faire de la place dans la salle de bain ou dans les toilettes, afin de ne pas être gêné en manipulant le furet. Placez un récipient sous le siphon et dévissez-le. Certaines formes de siphon ne permettent pas d’insérer correctement le furet, mieux vaut donc dévisser pour avoir plus d’aisance.

Faites couler de l’eau, puis insérez alors la tête du furet dans le siphon et faites avancer le flexible doucement. La plupart des modèles de furet de plomberie sont équipés d’une manivelle qui permet de dérouler le flexible facilement. Allez doucement, jusqu’à sentir une pression au bout du flexible. Il s’agit probablement du bouchon. Faites tourner la manivelle doucement, n’hésitez pas à faire des allers-retours pour bien désobstruer la canalisation. L’eau versée au début de la manœuvre va permettre d’évacuer facilement les résidus dégagés vers la sortie de la canalisation.

Une fois le bouchon dégagé, retirez le furet à l’aide de la manivelle, et faites couler de l’eau pour vous assurer que le problème est résolu. Nettoyez le furet avec un chiffon humide propre, puis séchez-le. Le furet peut rapidement rouiller, c’est pourquoi bien le nettoyer et le sécher après usage est indispensable. Même si on espère bien ne pas devoir le ressortir de sitôt… !

Quelles sont les alternatives au furet de plomberie ?


Si vous ne voulez pas investir dans un furet, il existe d’autres méthodes pour déboucher une canalisation. Si le bouchon semble ne pas être loin dans la canalisation, utiliser un cintre en fil métallique fin, que l’on tord pour réaliser un long crochet, est une bonne option. Essayez de le manipuler pour récolter un maximum de résidus, remontez le cintre et faites couler de l’eau pour évacuer les éléments désagrégés.

Pour déboucher vos toilettes vous-même, l’option de la ventouse est efficace et accessible même sans être un bon bricoleur. Mais là encore, si le bouchon est trop loin dans la canalisation, il va falloir penser au furet de plomberie.

Vous pouvez également tenter une formule maison pour nettoyer vos canalisations, en mélangeant du bicarbonate et du vinaigre à part égale. Cela crée immédiatement une émulsion, que vous pouvez verser dans la canalisation et laisser agir. Rincez ensuite à grande eau.

Dernière option possible : utiliser un produit chimique spécial canalisation bouchée. Soyez vigilants avec ces produits, ils doivent être manipulés avec précautions. Lisez bien les instructions d’usage sur la bouteille, et suivez-les à la lettre. Soyez attentif au dosage, le produit étant agressif, si vous en mettez trop, il peut endommager les canalisations. Laissez le produit agir puis rincez à grande eau. Conservez le produit hors d’atteinte des enfants.


Nos conseils pour prévenir les bouchons


Bien que le furet de plomberie soit facile à manipuler, ce n’est pas forcément votre activité préférée du dimanche. Des canalisations bouchées sont très pénibles, et si cela devient courant, les bouchons peuvent endommager le système d’évacuation des eaux usées du domicile. Voici quelques conseils pour prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations :

  • A la cuisine, installez systématiquement des grilles ou des paniers récupérateurs sur les bondes, pour éviter que des résidus solides passent dans les canalisations. Vous pouvez également le faire à la salle de bain.
  • Avant de nettoyer la vaisselle (à la main ou au lave-vaisselle), videz-la entièrement dans la poubelle. S’il y a d’importants résidus de graisse, n’hésitez pas à essuyer à nouveau avant de laver l’assiette ou le plat.
  • Soyez vigilant avec les huiles alimentaires, mais aussi les huiles pour le corps (type huile de coco) qui sont très épaisses et peuvent figer dans les canalisations en hiver, et créer un bouchon très difficile à déloger.
  • A la salle de bain, nettoyez régulièrement la bonde des éviers et des douches pour retirer les amas de cheveux qui surviennent assez facilement.
  • Dans les toilettes, limitez la quantité de papier que vous jetez, et ne jetez en aucun cas d’autres déchets. Nettoyez régulièrement les toilettes pour prévenir les bouchons.


Malgré ces conseils, vos canalisations continuent de se boucher ? Malgré l’usage du furet de plomberie, vous n’arrivez pas à déboucher la canalisation ? Contactez un professionnel pour avoir un avis expert sur la question. Grâce à ses équipements et son expérience, un plombier pourra solutionner le problème et vous donner des conseils pour éviter ce type de mésaventure à l’avenir. 

Vous ne connaissez pas de plombier fiable dans votre région ? Faites confiance à HomeServe ! Avec un réseau de 4 000 professionnels, nous vous assurons un dépannage rapide et de qualité, quel que soit votre souci.

Consultez d'autres articles plomberie

- Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?

- Comment réparer provisoirement une fuite d'eau ?

- Comment déboucher un évier ou un lavabo ?