Entretenir - Consommation

Comment votre électroménager peut vous faire réaliser des économies ?

Publié le 05/02/2020
Comment votre électroménager peut vous faire réaliser des économies ?

L’électroménager est indispensable dans un foyer. Chaque appareil est choisi en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, d’une part, mais d’autre part de la façon dont il peut nous faire réaliser des économies.
Car oui, un appareil électroménager peut alléger les factures d’énergie et d’eau, selon l’entretien que l’on en fera.

Des économies grâce au choix des appareils électroménager

La première chose à faire est de bien le choisir. Ce que l’on nomme le « rapport qualité-prix » est important, afin d’obtenir le meilleur rendement possible d’un appareil (confort, fonctions, etc.)
Au-delà de ce critère, il faut regarder également l’énergie utilisée. Un appareil de classe A+++, même s’il est plus cher à l’achat, réduit considérablement la facture d’électricité. Il est très vite amorti.
Lorsque l’on sait que le réfrigérateur et le congélateur représentent 32 % de la consommation électrique d’un foyer, ce détail prend tout son sens.
Grâce à un lave-linge A+++, vous pouvez réaliser une double économie : en eau (entre 44 % et 50 %) et également en électricité. 
En ce qui concerne l’informatique, un ordinateur portable consomme de 50 % à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe. Et les imprimantes à jet d’encre sont également moins énergivores que les imprimantes laser.     
Les téléviseurs Plasma consomment 3,5 fois plus que ceux avec tube cathodique. Nous vous conseillons donc de privilégier le format LCD.
Enfin, en termes de cuisson, vous pouvez gagner environ 20 % à 25 % sur vos factures. Notamment, en choisissant une plaque à induction plutôt qu’une plaque en fonte ou en céramique. 
Pour les fours, ceux à pyrolyse sont plus énergivores qu’un appareil à catalyse (qui ne consomme pas d’énergie pour son nettoyage). Mais les fours combinés (four et micro-ondes à la fois) sont encore plus économes : de l’ordre de 70 % environ.

Contrat assistance électroménager

Des économies grâce à l’entretien des appareils électroménagers

L’entretien régulier de vos appareils participe également aux économies, tout en leur permettant de vivre plus longtemps. Nous pouvons donner deux exemples concrets, qui fonctionnent pour tous : le réfrigérateur et le lave-vaisselle.
Tout en étant vecteur de maladies s’il est mal entretenu, le réfrigérateur risque également d’être moins performant et utiliser ainsi plus d’énergie s’il n’est pas suffisamment nettoyé. Il suffit en effet de 3 millimètres de givre pour augmenter la consommation de 30 % !
Il est conseillé de nettoyer un réfrigérateur environ tous les quinze jours, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nettoyez la grille arrière et décollez un peu l’appareil du mur, afin que l’air circule mieux et use moins d’énergie.

Nos conseils supplémentaires 

Vérifiez régulièrement l’étanchéité du réfrigérateur. Un manque d’étanchéité entraîne une déperdition du froid et une consommation supplémentaire de 20 %. Et, en cas d’absence prolongée, videz, débranchez votre frigo et laissez-le ouvert pour éviter les moisissures. 
Le lave-vaisselle permet, par rapport au lavage à la main, d’économiser entre 30 et 40 litres d’eau par vaisselle ! Lui aussi a besoin d’être entretenu. Nettoyer ses joints, ses bras (souvent facilement amovibles), régler l’adoucisseur et penser régulièrement au détartrage permet de l’entretenir et le faire durer plus longtemps.
Ainsi, vous économisez encore sur la facture d’électricité, sans oublier la facture d’eau. 

Vous l’aurez compris, c’est un petit investissement au départ, ainsi qu’un entretien régulier, qui feront tenir vos appareils longtemps et dans un état de marche permettant de ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire.
Afin de parfaire cet entretien, vous pouvez vérifier leur état de marche régulièrement, et souscrire à un contrat d’entretien confort électrique et électroménager, permettant une intervention en cas d’appareil électroménager défectueux. 

En savoir plus sur l’entretien de votre électroménager

-    Que faire en cas de panne de frigo ?
-    Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
-    Nos conseils pour entretenir et nettoyer son frigo