S'inspirer - Astuces

L’hiver arrive, 5 astuces pour économiser sur votre chauffage en maison

Publié le 07/12/2018
L’hiver arrive, 5 astuces pour économiser sur votre chauffage en maison

Chauffer l’intérieur de sa maison sans craindre de faire grimper sa facture est parfois un casse-tête récurrent à l’approche de l’hiver. Pourtant, il existe quelques astuces simples et efficaces pour vous réchauffer sans pour autant augmenter vos dépenses.

Faisons le tour du propriétaire, afin de découvrir quelles solutions vous conviennent le mieux, quel que soit votre type de chauffage.

  1. On limite la déperdition de chaleur

Tout d’abord, il est important de savoir que pour limiter les déperditions de chaleur, il est fortement recommandé de s’assurer de la bonne isolation de sa maison, y compris celle des combles. Bien isoler ses pièces permet non seulement de profiter d’une meilleure isolation acoustique, mais aussi de réchauffer l’air ambiant. Les murs intérieurs doivent donc être bien isolés lors de la saison froide, mais aussi les fenêtres et les portes.

N’hésitez pas à poser des doubles-rideaux épais, afin de conserver la chaleur et diminuer les éventuels courants d’air. Fermez-les dès que le soleil se couche, ainsi que vos volets. Vous pouvez également calfeutrer vos fenêtres à l’aide de bandes d’isolation adhésives, afin de les rendre plus étanches. Si vous sentez également de l’air passer sous vos portes, notamment celle de l’entrée et celles donnant accès à votre jardin, placez un boudin de porte en tissu sur le sol.

  1. On purge ses radiateurs

Pour faire un maximum d’économies d’énergie, il est essentiel de purger les radiateurs de la maison. En maintenant en bon état votre système de chauffage, non seulement vous évitez une surconsommation d’énergie, mais vous augmentez aussi la durée de vie de votre chaudière. Assurez-vous également de la bonne pression de votre installation à l’aide du manomètre situé sur la chaudière.

Faites une purge préventive une fois an, notamment si vous remarquez que vos radiateurs ne chauffent pas jusqu’en haut lorsque votre chaudière est en marche. Si votre maison a un ou plusieurs étages, commencez la purge par les radiateurs du rez-de-chaussée puis occupez-vous de ceux des étages supérieurs.

  1. On optimise l’efficacité du système de chauffage

Pour rendre vos radiateurs plus performants, ne placez pas de meubles devant. Vous risqueriez ainsi de ne pas laisser la chaleur produite se diffuser de façon homogène et serez alors tenté d’augmenter le chauffage.

Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs, et n’hésitez pas à placer un film isolant derrière eux (comme une feuille de papier aluminium), afin qu’il réfléchisse une partie de la chaleur et la renvoie vers la pièce à chauffer. Néanmoins, attention : un tel système nécessite un espace conséquent entre le mur et le radiateur.

  1. On ne chauffe que les pièces à vivre

Cette astuce est d’autant plus efficace si votre maison est très spacieuse ! Privilégiez les espaces de vie où vous passez le plus de temps, tels que le salon, le séjour et la cuisine. Fermez les pièces peu utilisées, comme la buanderie, le cellier ou encore les couloirs, pour économiser sur votre chauffage et ne pas laisser l’air froid circuler dans vos pièces à vivre.

Quant aux chambres, veillez à ce que leur température ne dépasse pas les 17°C, c’est bien plus économique et plus sain pour dormir !

Enfin, si vous devez vous absenter pendant une longue période en hiver, maintenez la température de vos pièces à 12°C pour que les canalisations ne gèlent pas.

  1. On investit dans de nouveaux équipements de chauffage si besoin

Selon l’état de vos équipements de chauffage, il est parfois nécessaire d’envisager des installations plus récentes et donc plus performantes. Bien entendu, le choix de votre nouveau système va dépendre de votre budget, de la taille de votre maison, ainsi que de sa situation géographique.

Néanmoins, sachez que cet investissement va vous permettre de faire des économies d’énergie et ainsi réduire considérablement vos factures.