Réparer - Plomberie
Tuto : Comment changer un robinet de douche ?
Publié le 27/07/2023
Outils, étapes et conseils de professionnels : nous vous donnons toutes les clés indispensables pour remplacer votre mitigeur de douche de façon rapide et efficace.
Avant de commencer :
Niveau de difficulté : Changer un robinet de douche chez soi est une opération accessible aux débutants.
Temps : Environ 30 minutes sont nécessaires pour réaliser cette tâche. Une estimation de temps qui va évidemment varier selon votre niveau d’expertise et les éventuels imprévus que vous pouvez rencontrer.
Outils : Pour cette opération, plusieurs accessoires indispensables sont à prévoir. Pour le changement de votre robinet de douche, munissez-vous :
- d’une clé à molette
- de la filasse
- un niveau à bulle
- de la pâte à joint
Les étapes-clés :
- Etape 1 : Coupez l’arrivée d’eau et retirez l’ancien robinet
- Etape 2 : Retirez le flexible de douche
- Etape 3 : Retirez le robinet mitigeur
- Etape 4 : Installez votre nouveau robinet de douche
Etape 1 : Coupez l’arrivée d’eau et retirez l’ancien robinet
Avant toute opération, il convient de trouver l’endroit où est située votre arrivée d’eau. Dans les maisons, celle-ci se situe généralement dans les garages ou dans les caves. Vous vivez en appartement ? Vérifiez alors vos parties communes. Bien souvent, ces arrivées se cachent dans les placards de votre palier.
Pour couper l’eau, rien de plus simple ! Tournez la vanne du compteur d’eau dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour.
Attention ! N’oubliez pas non plus de les refermer juste après l'installation de votre nouveau mitigeur.
Nous allons désormais pouvoir retirer l’ancien robinet de douche.
Etape 2 : Retirez le flexible de douche
Le flexible n’est autre que le nom du tuyau qui relie le pommeau de douche au mitigeur. Ici, nul besoin de clés, vous pouvez tout à fait dévisser le tuyau à la main.
Veillez à ne pas perdre le joint du flexible pendant l’opération. Il vous sera bien utile pour le refixer.
Dévissage des écrous
Le flexible de douche retiré, munissez-vous à présent de votre clé à molette et dévissez chaque côté du robinet.
Pensez à bien tenir votre mitigeur tout en dévissant les écrous pour éviter qu'il ne tombe et abîme vos équipements.
Etape 3 : Retirez le robinet mitigeur
Vous pouvez alors procéder au retrait du mitigeur ou robinet de douche. Celui-ci doit, en principe, s’extraire facilement en raison du desserrage des écrous. S’il en reste, enlevez la filasse ou le Téflon présents sur les raccords excentriques de la précédente installation.
Dévissage des entretoises et des joints
Il ne vous reste plus qu’à dévisser les deux entretoises murales et les joints. S’il n’est pas indispensable de les retirer, nous vous le conseillons quand même, de nouvelles pièces étant généralement incluses avec l’achat d’un mitigeur.
Remplacer les raccords
Vous n’êtes pas obligé de changer les raccords excentriques. S’ils sont en bon état et que l’entraxe entre l'ancien et le nouveau mitigeur est identique, vous pouvez les conserver.
Dans le cas contraire, alors, il convient de les ôter puis de percer deux nouveaux emplacements en respectant le niveau et l'entraxe de 15 cm. Ensuite revissez et enroulez le Téflon autour du filetage.
Etape 4 : Installez votre nouveau robinet de douche
Visser simplement les rosaces sur les excentriques en place jusqu'à ce qu'ils plaquent au mur puis installer la robinetterie sur les excentriques en assurant l'étanchéité avec un joint fibre.
Raccordez le flexible de votre douche
Votre flexible peut être de nouveau installé. Pour cela, vissez l’embout sur le mitigeur en vérifiant que le joint soit bien positionné dans le flexible.
Ouvrir l’arrivée d’eau
Ça y est ! Vous pouvez enfin rétablir l’eau courante au sein de votre salle de bains !
Ouvrez votre nouveau mitigeur et vérifiez de la même façon qu'aucune fuite ne se produise lorsque l’eau coule !
Changement du robinet de douche : les conseils du plombier HomeServe
1. Est-ce que les mitigeurs de douche sont standards ?
L'écart entre les deux raccords d’un robinet de douche s’appelle un entraxe. De manière générale, ce dernier est de 15 cm entre les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude. La grande majorité des produits commercialisés respectent cette norme.
2. Locataire ou propriétaire : qui doit changer un robinet de douche ?
Côté législation, rappelons qu’il incombe aux propriétaires de réaliser les travaux, mais n’oublions pas que les locataires ont un devoir d’entretien du logement. Le propriétaire doit financer les travaux dans le cas d’une usure normale, mais si le tuyau est usé à cause de la négligence du locataire, c’est à ce dernier de payer le remplacement.
3. Quelle différence entre un robinet de douche thermostatique et mécanique ?
Le mitigeur mécanique : il permet de régler le débit et la température manuellement, sur une seule manette. Le mitigeur thermostatique : Il se règle sur une température programmée et un système de sécurité empêche la sélection involontaire d'une température supérieure à 38 degrés pour éviter la brûlure.
Consultez nos autres Tutos Plomberie
- Comment changer une chasse d'eau ?