S'inspirer - Gaz

Nos conseils pour bien comprendre sa facture de gaz !

Publié le 01/02/2023
Nos conseils pour bien comprendre sa facture de gaz !

Votre fournisseur de gaz vous a envoyé une facture mais vous ne comprenez pas toutes les indications ? Entre les abréviations et les coûts, les informations présentes peuvent être difficiles à déchiffrer.

Pas de panique : Les Bons Tuyaux décryptent avec vous toutes les notions inscrites sur votre facture de gaz, pour vous aider à mieux comprendre votre consommation.

Facture de gaz : de quoi est composé le prix ?

Plusieurs éléments sont inscrits sur votre facture de gaz. Vous retrouvez ainsi votre consommation, le prix, la zone géographique et d’autres éléments qui peuvent avoir un impact significatif sur votre facture. Faisons le point !

L’offre souscrite

Les fournisseurs de gaz proposent des offres adaptées à votre utilisation réelle ou potentielle, après étude de votre situation. C’est en fonction de cette offre que la facturation est effectuée. Elle reprend :

  • Le lieu de desserte ;
  • La consommation Annuelle de Référence ;
  • La classe : déterminée en fonction de l’utilisation ;
  • La zone géographique ;
  • Le coefficient ;
  • Les prix de l’abonnement et du kWh ;
  • Les taxes : CTA, TVA, CTSSG, CSPG, TICGN.

Selon le prestataire choisi, vous bénéficiez d’un tarif réglementé ou libre. Si vous choisissez un fournisseur d’énergie réglementé, la tarification est fixée par l’État. Vous êtes alors protégé lors des éventuelles fluctuations importantes des prix.

Dans les détails de votre facture, vous retrouvez également la consommation effective de votre habitation, exprimée en m3 et convertie en kWh, grâce au coefficient de conversion. C’est le distributeur qui détermine le coefficient à appliquer pour votre domicile.

Quant aux taxes, elles sont indiquées en abréviations :

  • TVA : son taux est de 5, 5 % pour la CTA et l’abonnement, ou de 20 % pour la TICGN ;
  • CTA : taxe pour le financement du régime spécial des retraités des Industries gazières et électriques ;
  • CSPG : Contribution au Service Public du Gaz ;
  • CTSSG : Contribution Tarif Spécial de Solidarité Gaz ;
  • TICGN : Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel. Cette taxe inclut depuis 2016 la CSPG et la CTSSG.
réparation fuite gaz


La classe de consommation

La classe de consommation est définie selon l’usage prévu ou réel du gaz. Il existe plusieurs tarifs, répartis en quatre catégories : base, B0, B1 et B2I.

Le tarif de base correspond à une consommation faible, limitée à une utilisation inférieure à 1 000 kWh par an. Généralement, ce sont les moyens de cuisson qui entrent dans cette catégorie. Le tarif B0 comprend une consommation de gaz supérieure à 1 000 kWh et inférieure à 6 000 kWh. En plus de la cuisson, on retrouve aussi l’utilisation d’un appareil de production d’eau chaude.

Le tarif B1 s’applique pour toute consommation comprise entre 6 000 kWh et 30 000 kWh. L’habitation utilise donc le gaz pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage. Enfin, le tarif B2I est réservé à l’habitat collectif, les immeubles et les très grandes maisons. La consommation estimée ou réelle est alors supérieure à 30 000 kWh.

La zone tarifaire

Le territoire français a été découpé en 6 zones tarifaires, selon des critères d’accessibilité (montagnes, etc.), de réseau et d’investissement. En d’autres termes, plus la distribution de gaz est complexe, plus le prix lié à l’approvisionnement augmente. Ainsi, les communes de la zone 1 sont soumises à un tarif moins élevé que les villes situées en zone 6.

Toutefois, cette répartition en zones tarifaires n’affecte que les personnes ayant souscrit un contrat B1 et B2I. Ainsi, tous les foyers qui ne se chauffent pas au gaz ne sont pas impactés par la disparité de tarification.

Comment réduire votre facture de gaz ?

Vous avez reçu votre facture de gaz ? Vous souhaitez trouver des solutions pour la diminuer ? Il existe plusieurs moyens d’agir directement et indirectement sur votre facture.

Tout d’abord, pour vous donner une base de comparaison, sachez qu’en France, une maison de 100 m² construite après 2005 consomme 13 360 kWh/an, pour une utilisation quotidienne de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson. Cette consommation peut connaître une augmentation de près de 30 % pour les habitations anciennes non rénovées.

Changer de fournisseur

Mieux comprendre votre facture de gaz vous permet d’étudier les différentes offres sur le marché. En effet, les fournisseurs n’appliquent pas les mêmes frais et les mêmes tarifs. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence et opter pour un fournisseur qui applique des prix plus faibles sur le contrat, mais aussi sur le prix au kWh.

Baisser votre consommation

Au quotidien, vous pouvez agir pour réduire la consommation de gaz de votre logement, en adoptant des gestes simples et efficaces comme :

  • Ne chauffer que les pièces utilisées au quotidien ;
  • Garder une température d’environ 18 °C dans les chambres ;
  • Prendre des douches au lieu de prendre des bains ;
  • Contrôler la température dans votre logement avec un thermostat ;
  • Cuisiner en mettant systématiquement des couvercles sur les casseroles ;
  • Fermer les volets la nuit.

Effectuer des travaux d’isolation

Les systèmes de chauffage anciens sont moins performants que les solutions modernes. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas vous diriger vers un chauffage plus moderne et plus écologique ? 

De nombreuses aides existent, du côté de l’Etat comme du côté des régions et/ou des départements. Pour éviter des consommations excessives, et améliorer votre confort quotidien, pensez-y !

D’autre part, les logements mal isolés peuvent engendrer une surconsommation de gaz. Des ouvertures, un toit, ou des murs mal isolés peuvent créer une déperdition de chaleur importante, qui représente un coût majeur sur la facture de gaz. Ainsi, pour diminuer la facture, vous pouvez entreprendre des rénovations. 

L’ADEME estime une réduction des dépenses énergétiques de l’ordre de 30 %, après réfection de l’isolation. N’hésitez donc pas à solliciter un professionnel des performances énergétiques pour faire un bilan de votre isolation, et en savoir plus sur les travaux à effectuer, ainsi que sur les aides possibles.

Consultez d'autres articles de la thématique "Gaz"

- Interdiction des chaudières à gaz en 2022 : en savoir plus !

- À quel moment faut-il réaliser son diagnostic gaz ?

- Comment remplacer un flexible de gaz ?