S'inspirer - Électricité

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous ?

Publié le 17/04/2020
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous ?

Une facture d’électricité, c’est bien sûr un abonnement, mais c’est aussi et surtout une consommation qui s’y ajoute.
C’est pourquoi connaître la consommation de ses appareils électriques est un bon moyen de pouvoir tout d’abord baisser sa facture, en sachant lesquels consomment plus, et ensuite d’adopter les écogestes.

Voici comment calculer votre consommation électrique, et faire des économies d’énergie.

Calculer sa consommation électrique moyenne

L’unité de la consommation électrique est le kilowattheure (que l’on écrit kWh). Afin de calculer la consommation de vos appareils, il faut prendre en compte 3 données : la puissance de votre appareil (que le fabricant note en watts), ainsi que le nombre d’heures par jour durant lesquelles cet appareil fonctionne. Enfin, il faut évaluer combien de jours par an l’appareil électrique fonctionne.

Le calcul de la consommation est alors le suivant :

Nombre d’heures x nombre de jours x puissance/1 000.

Prenons un exemple. Si vous allumez environ 5 h par jour un téléviseur LCD, qui en principe fonctionne à 100 watts, vous aurez le calcul suivant :

5h x 365j x 100 W/1 000 = 182,5 kWh.

Et vous pouvez faire ceci pour tous vos appareils électriques, puisque vous avez sur vos notices la consommation en watts desdits appareils indiquée.

Consommation des appareils électriques : lesquels sont plus gourmands en énergie ?

Pensez-vous que c’est votre réfrigérateur qui consomme le plus ? Votre téléviseur ? Ou encore votre aspirateur ?
 
Voici la réponse :

 

Consommation appareils électriques

 


Source : Engie

 

D’après ce tableau fourni par Engie (où ne sont pas présents TOUS les appareils électriques, mais la plupart), le lave-linge et les ordinateurs de bureau sont les plus gourmands en électricité. Faisons un point rapide sur quelques-uns des plus utilisés.

Présents dans ce tableau :

  1. Le lave-linge  est donc élu plus gros consommateur d’énergie électrique, avec 1 150 kWh/an. Il faut prendre en compte également la catégorie de l’appareil, et bien rester dans une catégorie A+ afin de conserver cette consommation, et ne pas l’alourdir davantage.
  2. Le lave-vaisselle consomme un peu moins, avec 625 kWh par an, mais c’est cependant beaucoup plus que certains autres appareils. Cela étant, rappelons qu’en termes de consommation d’eau, il est néanmoins beaucoup moins gourmand que des vaisselles faites à la main.
  3. Le four électrique, consomme quant à lui 365 kWh par an, à condition de l’utiliser 30 minutes par jour.
  4. Le réfrigérateur/congélateur : 350 kWh/an pour chacun. À condition bien sûr de le choisir dans une bonne catégorie (plutôt de type A+), parce que dans le cas contraire vous pourriez encore alourdir la facture.

Absents du tableau Engie, mais souvent utilisés dans les foyers, nous trouvons également :

  1. Le sèche-linge est également source de forte dépense énergétique si on n’y prête pas attention. La meilleure solution est de bien choisir son sèche-ligne, notamment en ce qui concerne la catégorie énergétique, qui peut aller de A à G ! Nous vous y aidons dans cet article. 
  2. La climatisation est très utilisée dans les régions du Sud de la France. Il est estimé que certaines consomment 2 000 kWh par an. Ce qui représente un pôle particulièrement coûteux du foyer.
  3. Les plaques de cuisson consomment entre 260 et 360 kWh par an, selon qu’elles soient à induction, vitrocéramique ou encore en fonte.
  4. La consommation des radiateurs électriques et, chauffe-eau, est plus difficile à déterminer, selon le matériel que vous avez à la maison, et la façon dont vous vous en servez. Mais sachez que le chauffage représente plus de la moitié des dépenses d’énergie d’un logement.

Nos conseils pour réduire votre consommation électrique

Voici huit conseils pour réaliser des économies d’énergie. Mis bout à bout, ils peuvent faire baisser considérablement votre facture énergétique.

  • Éteignez ou débranchez vos appareils en veille ou inutilisés : chargeur de téléphone, téléviseur, ordinateur, enceintes connectées, four électrique… Ces appareils continuent de consommer de l’électricité même s’ils sont simplement en veille. Vous pouvez également éteindre la Wi-Fi la nuit, le micro-ondes qui donne l’heure lorsque vous partez en vacances, etc.
  • Réglez correctement l’éclairage de la maison : éteignez bien les lumières en quittant chaque pièce, et optez pour des ampoules basse consommation. Réduisez l’intensité lumineuse qui, de toute façon, n’est pas bonne pour la santé, notamment le soir avant l’endormissement. 
  • Utilisez les fonctions éco de vos appareils électroménagers chaque fois que possible : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle… Vous réduirez notamment votre facture d’électricité, mais aussi votre facture d’eau !
  • Cuisinez « économique » : couvrez vos casseroles, réduisez la puissance lorsque l’eau bout, coupez la plaque ou le four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Le choix des équipements est également important pour réduire la facture : les plaques à induction consomment en effet environ 25 % d’électricité en moins que d’autres types de plaques. Le four à chaleur tournante consomme également moins que la cuisson classique. Enfin, la cuisson en cocotte-minute est également à privilégier, car elle est plus rapide tout en étant très efficace.
  • Entretenez réfrigérateur et congélateur régulièrement : le givre et autres saletés accumulés font consommer beaucoup plus d’énergie à vos appareils et réduisent également leur espérance de vie. Nettoyez bien l’intérieur, mais également la grille située à l’arrière de vos appareils. 
  • Chauffez juste ce qu’il faut : le chauffage représente environ 60 % de votre consommation d’énergie. Baissez la température d’un seul degré et obtenez une réduction de 7 % ! Et à chaque pièce sa température : une chambre peut rester à 17 °C contre 19 °C dans les pièces à vivre. Pour éviter de chauffer des couloirs, escaliers, halls d’entrée, placez des rideaux occultants afin de conserver la chaleur là où vous en avez réellement besoin.
  • Faites attention à l’utilisation de vos chaudières et chauffe-eau : réglez-les autour de 55 °C et évitez les douches et vaisselles prolongées où l’on fait couler l’eau de longues minutes inutilement. Là encore, vous réduisez deux factures au lieu d’une ! Coupez ces appareils lorsque vous partez plusieurs jours.
  • Améliorez si besoin l’isolation de votre habitation. Ce peut être par le biais de travaux si nécessaire, mais poser des rideaux, des boudins de porte, et fermer ses volets dès que le soir tombe sont déjà des gestes importants pour faire baisser la facture.

Enfin, voici une dernière astuce : non présent dans notre liste d’appareils électroménagers, puisque chaque ménage l’utilise vraiment de manière très différente, le fer à repasser consomme à lui seul, pour 240 heures d’utilisation annuelle, 260 kWh ! De quoi étudier l’option de bien étendre son linge pour éviter de le repasser (et de profiter de ce moment libre pour ses loisirs !).

Consulter d'autres articles des Bons Tuyaux

- Comment faire des économies avec vos appareils électroménagers ?

- Que faire en cas de coupure d'électricité ?

- Comment contrôler son installation électrique ?