S'inspirer - Intérieur
Départ en retraite : nos conseils pour se faciliter le quotidien à la maison !
Publié le 12/04/2022
L’heure de la retraite a sonné ? Félicitations ! Un temps pour soi bien mérité, qui vous offre la possibilité de profiter de la vie comme bon vous semble. Bénévolat, peinture, jardinage… vous allez pouvoir laisser libre cours à vos envies.
Mais pour profiter d’une retraite sereine, il peut être judicieux de faire quelques aménagements à la maison afin de vous faciliter la vie. Voici toutes nos astuces pour un départ en retraite du bon pied.
Comment réduire sa consommation d’énergie au quotidien ?
Le départ en retraite est une belle opportunité : l’occasion de prendre du temps pour soi, de faire toutes les choses que l’on a toujours souhaité faire, mais pour lesquelles le temps manquait. Néanmoins, le départ en retraite implique souvent une baisse plus ou moins importante de revenus. En parallèle, vous allez être amené à passer plus de temps chez vous. Pour avoir l’esprit tranquille et une bonne gestion de votre budget d’énergie, il peut être intéressant d’adapter votre consommation.
Nos conseils pour réduire vos factures d’eau à la retraite
Commençons par votre consommation d’eau. Dans chaque pièce, il existe de petites astuces pour une meilleure maîtrise de votre consommation :
Optimiser la consommation d'eau dans votre salle de bain
Astuce simple mais efficace : privilégiez les douches aux bains, afin de limiter la quantité d’eau consommée. Évidemment, l’idéal reste de couper l’eau, sous la douche comme lorsque vous utilisez l’évier, lorsque la laisser couler n’est pas nécessaire : lorsqu’on se brosse les dents, se rase, se savonne, etc.
Pensez également à l’installation d’un stop douche : ce petit équipement s’ajoute sur le flexible de douche, et permet de couper puis de remettre l’eau en quelques secondes, sans perdre le débit ou la température sélectionnée. Attention, cette astuce ne fonctionne que sur les douches à mélangeurs, et non sur les mitigeurs thermostatiques.
Enfin, veillez au bon entretien de votre plomberie : toute fuite d’eau, même petite, peut occasionner une facture très salée.
Réduire la consommation des toilettes
Si vos sanitaires n’en sont pas équipés, installez une chasse d’eau à deux vitesses, afin de limiter la consommation d’eau.
Autrement, vous avez toujours la méthode à l’ancienne : mettre une petite bouteille d’eau pleine ou une petite brique dans le réservoir de la chasse, pour limiter la quantité d’eau utilisée à chaque chasse d’eau.
De bons réflexes à la cuisine et à la buanderie
Si vous avez un lave-vaisselle ou un lave-linge ancienne génération, il peut être judicieux de remplacer vos appareils par de l’électroménager plus récent.
En effet, les anciens appareils consomment à la fois beaucoup d’eau et beaucoup d’électricité, quand les modèles plus récents, notamment de catégorie A, utilisent beaucoup moins d’énergie. Profitez également des heures creuses pour lancer votre machine ou votre lave-vaisselle, afin de limiter le coût.
Simplifier l’entretien de vos extérieurs
Vous aimez jardiner ? Que vous ayez un potager, ou un jardin particulièrement fleuri, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pourrait vous permettre de faire de belles économies.
Nos conseils pour économiser l’électricité
En restant davantage à la maison après notre départ en retraite, nous avons tendance à utiliser davantage les éléments demandant de l’électricité : radio, télévision, lumières, ordinateur, etc.
Voici donc différentes astuces pour économiser votre électricité à la maison :
- Éteindre ou débrancher vos appareils : plutôt que de laisser votre ordinateur en veille, pensez à l’arrêter complètement. De la même manière, si vous n’utilisez certains appareils que de manière ponctuelle, pensez à les débrancher ou à les installer sur une multiprise à interrupteur.
- Du côté de votre électroménager, privilégiez les programmes « éco » : vous économiserez de l’eau et de l’électricité.
- Votre système de chauffage est électrique ? Il peut être intéressant de faire un diagnostic des performances énergétiques de votre logement. En changeant les radiateurs anciens pour des radiateurs plus récents, ou en améliorant votre isolation, vous pourrez gagner en confort et faire de belles économies. De plus, il existe différentes aides de l’Etat pour financer votre projet, sous conditions d’éligibilité.
- Opter pour des ampoules basse consommation : si les premières ampoules basse consommation pouvaient mettre du temps à s’allumer, ou ne diffusaient pas une lumière satisfaisante, de beaux progrès ont été faits. Aujourd’hui, la différence est à peine perceptible dans le confort d’utilisation…
Mais très perceptible sur la facture.
Nos conseils pour baisser vos factures de gaz
Du côté du gaz, les factures peuvent vite s’envoler, notamment si toute votre maison est alimentée au gaz. Ainsi, pour limiter votre consommation à votre départ en retraite, vous pouvez :
- Aérer votre logement : cela paraît contre intuitif, mais aérer permet de purifier votre logement, d’améliorer la qualité de l’air, de chasser l’humidité, pour permettre à votre logement de chauffer plus rapidement.
- Bien entretenir vos radiateurs : pensez à dépoussiérer régulièrement les radiateurs, notamment au niveau des grilles d’entrée et de sortie de l’air. Évitez de les laisser en contact avec du linge ou des meubles, qui empêchent la bonne répartition de la chaleur. Enfin, purgez vos radiateurs une à deux fois par an, pour améliorer leur rendement.
- Vous aimez cuisiner ? Pensez à couvrir les casseroles à chaque fois que vous cuisinez afin d’enfermer la chaleur pour cuire plus vite vos aliments.
- Si votre eau chaude et votre système de chauffage sont au gaz, les conseils précédents pour l’électricité s’appliquent également : vérifiez l’isolation de votre logement, et veillez à maîtriser votre consommation d’eau.
En cas de déménagement, quels aménagements prévoir dans votre nouvelle habitation ?
Vous souhaitez déménager pour votre départ en retraite ? Que ce soit pour vivre dans un cadre différent, ou pour opter pour un logement plus petit, quelques aménagements peuvent vous aider à bien vieillir chez vous. Si vous restez dans le même logement, de petits travaux peuvent aussi être effectués pour adapter votre logement. Par exemple :
- Optimiser l’éclairage selon l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain, et des zones de passage.
- Désencombrer les zones de passage pour pouvoir circuler en toute tranquillité dans l’ensemble de votre logement.
- Privilégier une douche à une baignoire, à la fois pour économiser l’eau, mais aussi pour faciliter l’entrée et la sortie et limiter les risques de chute.
- Renseignez vous sur les installations domotiques : lumière, chauffage, store, portail… De nombreux équipements peuvent être contrôlés facilement à distance, ce qui facilite grandement le quotidien tout en permettant de belles économies.
- En cas de déménagement, optez de préférence pour une maison de plain-pied, idéale pour profiter de son logement entier sans difficultés.
Quels contrats d’assistance pour se faciliter la vie ?
Quand on fête son départ en retraite, on n’a pas tellement envie de passer son temps à régler les petits soucis de la maison. Pour gagner en sérénité, les contrats d’assistance peuvent être une belle alternative.
Chez Homeserve, nous proposons par exemple le contrat Plomberie Elec Gaz Maison : un contrat d’assurance global, qui prend en charge toutes les réparations en cas de panne ou de fuite au niveau de la plomberie, du gaz, ou du réseau électrique.
Si vous avez opté pour de la domotique chez vous ou pour des objets connectés, notre contrat d’assistance Maison Connectée vous permet de bénéficier d’une assistance pour paramétrer ou réparer tout système défectueux.
Le plus Homeserve ? Une intervention rapide, réalisée par un expert du domaine, sélectionné par nos soins.
Consultez d'autres actualités
- Comment faire des économies grâce à son électroménager ?