S'inspirer - Intérieur

Nos conseils pour bien organiser son déménagement

Publié le 28/10/2021
Nos conseils pour bien organiser son déménagement

Le déménagement, c’est toujours une grande aventure ! Que l’on soit un habitué avec plus d’une dizaine de déménagements à son actif, ou que l’on se lance dans son tout premier déménagement, on ne va pas se mentir : c’est toujours un peu stressant.

Pour aborder cette étape de votre vie en toute sérénité, Les Bons Tuyaux vous livrent tous leurs conseils pour bien organiser votre déménagement.

Quel est votre profil de “déménageur “ ? 


Célibataire, je déménage en formule éco

Vous vivez seul et vous changez de logement ? Quand on vit en solo, on a rarement de quoi remplir un camion de 30m2 avec nos affaires. Néanmoins, faire appel à des déménageurs pour déplacer les meubles lourds peut être bien utile, surtout si vous n’avez pas de proches disponibles pour prêter main forte.

Dans ce cas, la plupart des sociétés de déménagement proposent une formule éco : vous préparez tout, emballez et protégez le mobilier, et les déménageurs s’occupent de charger vos affaires dans le camion, de les transporter, de les décharger. Pour réduire le coût, vous pouvez vous occuper de déménager les objets fragiles ou les affaires peu volumineuses vous-même en voiture. Enfin, sans conjoint ou enfant à prendre en compte dans le planning, vous pouvez en profiter pour organiser votre déménagement en semaine, afin d’obtenir un tarif avantageux.

Bon à savoir : si vous déménagez pour des raisons professionnelles, certaines conventions collectives prévoient une aide financière au déménagement.

Couple primo-accédant, nous déménageons entre amis

En tant que primo-accédants, nous passons généralement une bonne partie du budget à investir dans de nouveaux meubles, ou dans de petits travaux, pour créer notre chez nous idéal. Du coup, côté déménagement, mieux vaut limiter les dépenses. Dans ce cas de figure, la meilleure option peut être de déménager sans faire appel à des professionnels, simplement entre amis, ou avec l’aide de la famille. Bien souvent, les couples primo-accédants ont relativement peu d’affaires à déménager, et connaissent de bonnes âmes volontaires pour prêter main forte, à condition de fournir café et croissants !

Pour limiter le coût du déménagement, pensez à louer votre camion de déménagement bien en amont du jour J, et à récupérer des cartons de déménagement auprès de vos proches ou au travail.

Couple avec enfants, nous prenons la formule confort

Avec des enfants à gérer, pas toujours évident d’organiser un déménagement ! On dispose de peu de temps pour avancer sur les cartons, on a beaucoup d’affaires à déménager… Bref, mieux vaut faire appel à un professionnel pour rester zen à l’approche du déménagement.

La plupart des sociétés de déménagement proposent une formule « confort » comprenant l’emballage de vos affaires et des effets fragiles, le chargement et le transport de vos biens, puis le déballage des objets fragiles sur place. Vous laissez ainsi la tâche chronophage de l’emballage des objets et meubles fragiles au déménageur, et vous n’avez plus qu’à emballer les livres, les vêtements, le linge. Par ailleurs, n’hésitez pas à impliquer vos enfants dans le déménagement, selon leur âge : faites une session de tri avec eux pour savoir ce qu’ils veulent garder, faites-les participer à l’emballage de leurs affaires et à l’aménagement de leur nouvelle chambre !

L’astuce Les Bons Tuyaux : si vous déménagez pour accueillir un nouveau venu dans la famille, la CAF délivre une aide financière au déménagement pour les familles avec trois enfants nés ou à naître.

Célibataire ou couple sénior, nous déménageons en formule tout compris

Vous déménagez pour profiter au mieux de votre retraite ? Après plusieurs déménagements au fil des années, on a plus toujours l’envie ou la force de se lancer dans un déménagement soi-même. Si les finances le permettent, mieux vaut faire appel à une société de déménagement en formule tout compris.

Vous déménagez ainsi l’esprit tranquille : les déménageurs emballent toutes vos affaires pour le déménagement, chargent, transportent et déchargent vos affaires, avant de les installer selon vos instructions. Tout ce qu’il vous reste à faire ? Faire venir deux à trois sociétés pour comparer les devis. Ensuite, le prestataire choisi s’occupe de tout !

Organiser son déménagement : avantages et inconvénients de chaque formule


La formule déménagement économique

Les avantages : déménager avec des professionnels est particulièrement confortable. Parfois, c’est même une nécessité, lorsqu’on a des soucis de santé, ou que l’on déménage dans un lieu où on ne connaît encore personne. Les formules déménagement économique offrent l’avantage indéniable d’être accessibles au plus grand nombre. Nous pouvons ainsi tous trouver une solution simple et peu coûteuse pour transporter nos affaires lourdes ou imposantes.

Les inconvénients : un déménagement en formule économique demande d’avoir suffisamment de temps pour bien préparer ses cartons, emballer ses affaires et protéger tout élément fragile (ou le transporter soi-même). En effet, si des éléments sont abîmés durant le transport car mal emballés, vous ne serez pas remboursé par le prestataire. Une formule idéale donc pour les petits budgets, disposant de temps pour tout préparer.

Le déménagement sans déménageurs

Les avantages : déménager soi même est la solution idéale pour limiter le coût d’un déménagement ! L’avantage principal est donc le faible coût de cette option. De plus, un déménagement peut être l’occasion de passer une journée bien remplie certes, mais dans une bonne ambiance, avec vos proches réunis pour vous prêter main forte.

Les inconvénients : déménager sans professionnel, c’est prendre le risque d’avoir de la casse dans vos affaires, sans possibilité d’être remboursé. Le déménagement peut aussi prendre un temps beaucoup plus important. Enfin, il y a toujours un risque de blessure si les amis venus aider n’ont pas l’habitude de porter des objets parfois lourds.

La formule déménagement confort

Les avantages : le déménagement confort comprend l’emballage et le transport de tous vos biens, ainsi que le déballage des affaires fragiles. Un bon compromis pour ne pas dépenser trop pour votre déménagement, tout en bénéficiant d’une prestation confortable. L’avantage : la formule confort vous fait gagner un temps important et souvent sous-estimé, celui passé à emballer les objets fragiles ! C’est aussi la garantie de ne pas subir de casse durant le déménagement.

Les inconvénients : le déménagement confort laisse à votre charge l’emballage et le déballage des objets non-fragiles, soit les livres, les vêtements, le linge. Cela demande donc d’avoir du temps à disposition pour réellement finaliser le déménagement. Aussi, cette formule « confort » n’est pas accessible à tous les budgets.

La formule de déménagement tout compris

Les avantages : vous n’avez absolument rien à faire, les déménageurs s’occupent de tout. Plutôt pas mal comme avantage, non ?

Les inconvénients : cette formule peut être très coûteuse, notamment si vous possédez des biens de valeurs qui peuvent faire grimper le montant de l’assurance.

Les bonnes astuces pour un déménagement réussi ! 

En amont du déménagement

  • Renseignez vous sur les aides au déménagement auxquelles vous pouvez être éligibles
  • Posez un jour de congé pour votre déménagement ou prévenez votre employeur pour prendre votre congé spécial déménagement
  • Estimez le volume du déménagement au plus précis
  • Faites faire 3 devis pour le déménagement, et si vous déménagez seul, réservez le camion bien en amont
  • Si vous déménagez avec vos enfants, préparez-les au déménagement et impliquez-les afin qu’ils comprennent bien la situation et prennent leurs marques au mieux
  • Renseignez-vous bien sur votre commune de destination
  • Demandez des devis pour les travaux nécessaires à votre installation avec HomeServe

Le Jour J

  • Relevez les compteurs d’eau et d’électricité à votre départ de l’ancien logement et à votre arrivée dans le nouveau
  • Conservez un sac ou une valise avec toutes vos affaires personnelles (trousse de toilette, vêtements de rechange, documents importants) afin d’avoir un minimum de confort en attendant l’installation complète 
  • En cas de formule confort ou tout compris, briefez avec soin les déménageurs
  • En cas de déménagement sans professionnel, briefez vos amis et organisez des équipes pour un déménagement fluide
  • Si vous déménagez avec de jeunes enfants, il peut être judicieux de les déposer chez la nounou ou les grands-parents le jour du déménagement

Avec un peu d’organisation et d’anticipation, vous pourrez profiter d’un déménagement efficace et serein ! Pour vous aider à y voir clair et à bien organiser votre déménagement, pensez à consulter notre checklist de déménagement.

Enfin, pensez à contacter HomeServe pour transférer votre contrat !


Plus de conseils pour votre déménagement

- Compteurs d'eau et d'électricité : les démarches à réaliser lors d'un déménagement

- La check list du déménagement par HomeServe !

- Quel est le coût d'un déménagement ?