S'inspirer - Intérieur

Nouveau départ : comment purifier son nouveau logement ?

Publié le 16/07/2019
Nouveau départ : comment purifier son nouveau logement ?

Un nouveau logement, c’est comme un nouveau départ dans la vie. On le veut à son image, on veut s’y sentir bien et en toute sérénité. Cela passe bien sûr par le fait de prendre ses marques, et d’enlever les traces d’éventuels anciens locataires ou propriétaires, en nettoyant et en purifiant les espaces.

Comment peut-on s’y prendre ? Quelles sont les meilleures astuces de nettoyage et de purification dans un nouvel habitat ?

Assainir la maison


Avant toute chose, c’est l’ambiance des lieux qui peut vous peser. D’ondes d’énergie négatives, aux vilaines odeurs, en passant par un manque d’air évident, vous êtes plongé dans une atmosphère qui vous déplaît.

Même si peu de traces d’anciennes vies sont présentes à l’œil nu, elles existent. Commencez par assainir l’air de votre logement, afin d’en faire un lieu bien à vous, sentant le frais et les odeurs que vous aimez.

Dès votre emménagement, ouvrez largement les fenêtres. Puis, chaque jour, prenez l’habitude d’aérer au moins 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Si vous êtes fumeur, forcez-vous à fumer à l’extérieur de la maison. L’odeur de tabac froid est l’ennemi juré de la sensation de pureté.

Dans la cuisine, les mauvaises odeurs disparaissent facilement avec des coupelles de bicarbonate de sodium, placées un peu partout. Y compris dans les placards (surtout s’ils sont restés fermés plusieurs mois, ou années).

Vous pouvez également passer un chiffon humide avec quelques cuillers de vinaigre blanc un peu partout sur vos surfaces et, également, en agiter un autre dans toute la pièce.

Dans la salle de bain, nettoyez souvent les bouches d’aération, traquez la moisissure avec du jus de citron ou du vinaigre blanc, et masquez les mauvaises odeurs de vos toilettes en craquant régulièrement une allumette que vous éteignez aussitôt.

Purifier les pièces importantes


Aspirez les matelas de vos chambres au moins 4 fois par an et, bien sûr, changez souvent vos draps. Cela contribue à rendre l’ensemble de l’air plus agréable, et aide à éliminer nombre d’acariens qui peuvent vous donner des allergies.

Dans vos armoires, placez des petits sachets de lavande afin de parfumer votre linge naturellement. Ce geste vous permet d’éviter là encore des odeurs de renfermé.

Bannissez les désodorisants chimiques, et préférez-leur des assainissants naturels, que ce soient des plantes ou des huiles essentielles.

Voici quelques exemples :

  • Certaines plantes dépolluent l’air naturellement. Dans les chambres, choisissez donc la lavande, l’aloé vera, le spathiphyllium ou encore le cactus pour votre salon-salle à manger, l’azalée dans la salle de bain et l’anthurium dans la cuisine.
  • Les huiles essentielles sont des remèdes contre de nombreux maux du quotidien, en plus de laisser un air frais et agréable. Celle de citron élimine les microbes et assainit l’air, le ravintsara lutte contre les virus en hiver, en étant antiviral et antibactérien, l’eucalyptus purifie l’air et aère les bronches, quant au tea tree, il stimule le système immunitaire. Attention leur usage est fortement déconseillé pour les jeunes enfants (jamais avant 6 ans et sur conseil médical après) et interdit aux femmes enceintes.

Nettoyer naturellement de fond en comble


Lorsque vous arrivez dans une nouvelle demeure, vous devez nettoyer l’ensemble des pièces, afin de prendre un nouveau départ propre et sain. Pour cela, le savon noir est idéal. Il permet de nettoyer absolument toute la maison, tout en n’apportant aucune pollution chimique. Liquide, en pâte, il se trouve sous toutes les formes pour tout frotter du sol au plafond.

Une fois que vous l’aurez adopté, continuez à vous en servir régulièrement. Vous n’avez nul besoin de l’alterner avec d’autres produits.

Pensez à traquer la poussière et la moisissure, responsables de nombreux maux et allergies. Entretenez la VMC, les radiateurs, le dessus des meubles et, si vous en avez encore, les moquettes ! (Vous pouvez les shampooiner au bicarbonate de sodium).

Après ces gestes de nouveau départ, les entretiens réguliers feront le reste. Notamment en ce qui concerne l’aération et le nettoyage de vos surfaces. Nous vous souhaitons une belle installation, sereine et paisible, dans votre nouveau logement !