Réparer - Électroménager

Sèche-linge qui ne chauffe plus ou ne tourne plus : que faire ?

Publié le 27/07/2020
Sèche-linge qui ne chauffe plus ou ne tourne plus : que faire ?

Jusqu’ici tout allait bien, il tournait, voire ronronnait, comme du papier à musique. Et vous vous rendez compte tout à coup que votre sèche-linge a des soucis. Il ne tourne plus, ou bien alors ne chauffe plus ? Plusieurs signes d’une panne existent, et plusieurs scénarios sont alors possibles. En les découvrant et en les réparant, vous pourrez sans doute sauver votre sèche-linge pour encore quelques années.

Si votre sèche-linge  présente ce type de symptôme(s), voici les causes probables, les éléments à vérifier, et les différentes solutions afin de les réparer ou les remplacer.

Les scénarios de pannes possibles

On a beau entretenir correctement ses appareils électroménagers, comme le lave-linge ou le sèche-linge, il se peut qu’ils rencontrent tout de même quelques pannes, ou de l’usure. Si votre appareil ne tourne plus, ou plus aussi bien qu’avant, ou ne chauffe plus correctement, en voici les causes les plus probables, en tout cas celles qui sont habituellement les plus fréquentes :

-    L’alimentation électrique peut tout simplement être en cause. Si les voyants sont éteints, il faut alors vérifier le branchement de l’appareil, ou encore le disjoncteur de la maison. S’ils n’ont apparemment aucun problème, dans ce cas il est possible que vous rencontriez un problème de faux contact ou un souci de carte électronique si votre appareil en possède une.  

-    Une pièce mécanique peut être endommagée. Un simple petit dysfonctionnement peut parfois avoir des conséquences inattendues. Et en termes de pièces mécaniques, le sèche-linge n’en manque pas. Nous listerons les principales dans la suite de cet article.

-    Souvent, c’est la courroie du tambour qui est en cause. Elle peut être empêchée de tourner correctement si vous chargez trop votre machine, ou alors être abîmée, cassée. La courroie est très certainement l’une des plus grandes causes de pannes des sèche-linges.

-    La résistance du sèche-linge peut également être défectueuse. C’est elle qui produit la chaleur et, donc, sans elle, il ne peut plus assurer cette fonction primordiale afin de bien sécher votre linge.    

-    Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais il se pourrait également que votre bac de récupération d’eau soit tout simplement plein. Il est préconisé de le vider après chaque cycle pour éviter ce désagrément.    

-    Le filtre à peluche peut également être encrassé. Cet état de fait peut ralentir votre machine de cycle en cycle.    

-    Le condensateur peut être défectueux, abîmé. Il faut y faire attention, car vous risquez d’endommager ensuite votre moteur.    

-    Enfin, il se peut tout simplement qu’un tuyau ou un conduit soit obstrué, bouché. Un aspirateur sera parfait pour le déboucher.

Afin de savoir quelle est réellement la panne, ou la cause d’un dysfonctionnement de votre sèche-linge, il y a donc plusieurs parties de cet appareil à contrôler (assez facilement pour la plupart).

Pour certains d’entre eux, la réparation sera aisée, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une intervention par un professionnel. Pour d’autres bien sûr, il faudra peut-être faire appel à un technicien, un spécialiste de ce type d’appareil. Dans tous les cas, des vérifications sont à faire avant de vous alarmer. 

Les éléments du sèche-linge à contrôler

Afin de pouvoir exercer la fonction de séchage, le sèche-linge doit pouvoir faire tourner son tambour, qui lui-même est entraîné par un moteur. Ce sont ces éléments principaux qui peuvent être endommagés ou défectueux et, ainsi, provoquer la panne que vous avez constatée. Ou des éléments présents autour d’eux, et qui, si vous n’y prêtez pas attention, peuvent les endommager par la suite.


-    Le tambour

Premier élément des plus importants, le cœur de votre appareil électroménager : le tambour. Il faut déjà vérifier qu’il tourne correctement, qu’il ne fasse pas un bruit inhabituel. Car, dans ce cas, il est la première partie à vérifier.

Plusieurs éléments le composent, dont notamment des roulements, qui peuvent s’user. Si vous les trouvez abîmés, vous pouvez les changer. Pour se faire, vous les retirez en dévissant le panneau supérieur et les panneaux latéraux : il y en a un à droite et l’autre à gauche, situés en dessous du tambour. Vous pouvez vérifier leur état en faisant tourner le tambour manuellement. S’ils font du bruit, ils sont bel et bien endommagés. Une bague de maintien est à retirer sur chacun d’entre eux, en soulevant un peu le tambour. Il vous reste ensuite à placer les nouveaux roulements à la place des anciens.

Il y a également des feutres, placés de part et d’autre de l’appareil, protégeant le tambour, qu’il faut vérifier. S’ils sont endommagés, le tambour vient alors frotter la tôle et peut s’abîmer. Ils sont également remplaçables.
    

-    Le moteur

Le moteur est évidemment important, puisqu’il permet tout simplement de faire tourner le tambour. Si vous sentez le chaud, et entendez un bruit inhabituel, c’est sans doute que le bobinage électrique du moteur est défectueux, détérioré. Dans ce cas, le moteur ne tournera plus, et vous allez devoir le remplacer.

Pour remplacer un moteur de sèche-linge, il faut une bonne heure devant soi, de la patience et plusieurs étapes à ne pas négliger. Mais c’est faisable. Le plus compliqué étant peut-être de remonter les éléments.
Ne négligez pas le remplacement d’un moteur. Il n’entraîne pas seulement le tambour, il permet également à la turbine de déplacer l’air chauffé, et participe à la déshumidification du linge.
 

-    Le condensateur de démarrage

Le condensateur aide au démarrage du moteur. Ce dernier risque de ne plus démarrer et de s’abîmer avec plusieurs cycles sans vérification. Afin de vérifier si le condensateur est endommagé, lancez le tambour à la main quand le moteur semble « forcer ». S’il tourne malgré tout, c’est que le condensateur est abîmé, et non le moteur.

Le condensateur se coupe après le démarrage, sinon il peut chauffer et devenir dangereux. Si le moteur ne tourne pas pendant le séchage, ou mal, si le condensateur chauffe, gonfle ou sent le plastique, c’est qu’il faut le remplacer. Ce petit cylindre est tenu des deux côtés par deux cosses, parfois doublées. Il est également remplaçable avec un peu d’habileté. 

Attention : si vous voulez le remplacer vous-même, attendez qu’il soit totalement déchargé avant de commencer.
 

-    Le thermostat et la courroie

Le thermostat de sécurité peut se mettre en route et couper la chauffe de l’appareil. Il le fait notamment lorsque le moteur s’arrête, ou que la courroie est rompue. Si vous voulez tester votre thermostat, il vous faudra un multimètre en position Ohmmètre. 

Certains thermostats peuvent être réarmés par un petit poussoir, mais il est souvent préférable de le remplacer en cas de défaillances répétitives. Et, s’il s’est enclenché, c’est probablement qu’un autre élément est défaillant, notamment peut-être la courroie.

Celle-ci permet au tambour de tourner et, si elle se rompt, la sécurité thermique s’enclenche. Elle peut être tout simplement usée, dans ce cas seul son remplacement suffit. Ou elle peut être cassée à cause d’un blocage des feutres, segments ou paliers, ou encore si le poids du linge est trop important. Vérifiez donc également ces points.

La courroie peut être remplacée en plusieurs étapes distinctes, qui nécessitent un démontage et un remontage complets de l’appareil.
 

-    Le galet tendeur

Le palier arrière, ou galet tendeur de votre appareil supporte le tambour par l’axe. Il est parfois en laiton, parfois fait d’un roulement à billes. Si votre sèche-linge produit un bruit de grincement, ou de raclement, il faut vérifier l’état de cette pièce.
N’hésitez pas à la remplacer si son état vous paraît mauvais.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel en cas de doute. Et principalement si votre appareil est toujours sous garantie. Les remplacements et réparations peuvent être dans plusieurs cas pris en charge.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre appareil électroménager, suivez nos recommandations. Comme notamment dans cet article, vous indiquant nos meilleurs conseils afin de choisir son sèche-linge.

En savoir plus sur vos appareils électroménager

- Comment réaliser des économies grâce à son électroménager ?

- Nos conseils pour aménager une petite cuisine !

- Comment installer un lave-vaisselle chez vous ?