Réparer - Électroménager

Mon sèche-linge est en panne, pourquoi ?

Publié le 16/07/2021
Mon sèche-linge est en panne, pourquoi ?

Indispensable de la buanderie, le sèche-linge peut se révéler bien pratique pour sécher le linge rapidement en hiver, ou lorsqu’on a de jeunes enfants. Pas de chance, aujourd’hui, votre sèche-linge semble faire des siennes…

Est-ce la résistance du sèche-linge ? Est-ce un problème d’évacuation ? Un problème électrique ? Homeserve vous aide à diagnostiquer la panne de votre sèche-linge, et à la solutionner rapidement !


Qu’est-ce qui cause la panne du sèche-linge ?

 
Votre sèche-linge fait un bruit anormal

En faisant sécher votre linge, vous observez un bruit étrange dans la buanderie, provenant du sèche-linge. Parfois, ce bruit peut simplement venir du linge, notamment si vous en avez mis trop, ou si une fermeture éclair ou autre pièce métallique claque contre les parois. En revanche, si vous entendez un bourdonnement constant, un bruit strident lorsque le tambour est en mouvement, ou des grincements, il peut bel et bien y avoir un problème.

Le sèche-linge bourdonne

Le bourdonnement est caractéristique d’une défaillance du ventilateur. Si ce dernier est sorti légèrement de son axe au fil des années, il peut se mettre à bourdonner, notamment avec les vibrations et le frottement du sèche-linge. Observez le ventilateur, et vérifiez qu’il est bien positionné. S’il est bien en place, il se peut qu’il fatigue simplement, ou qu’il soit hors d’usage. En cas de panne complète du ventilateur, vous pouvez observer un linge bien plus chaud que d’habitude, puisque ce dernier ne fait plus son travail de refroidissement. Il faudra alors changer la pièce.

Le sèche-linge émet des bruits stridents

En temps normal, le tambour ne doit pas émettre de bruit lorsqu’il tourne. Mais il se peut qu’au bout d’un certain temps, vous remarquiez des bruits stridents lorsqu’il se met à tourner. Ce bruit est bien souvent le signe d’un problème au niveau des galets d’entraînement : leur système de roulement fait des siennes, ou est cassé. Démontez le tambour ainsi que les galets d’entraînement. Observez l’état des galets et du roulement. Remplacez les pièces si nécessaire. Nettoyez bien les axes, appliquez de la graisse et remontez le tout. En replaçant le tambour, assurez-vous qu’il est bien dans son axe.

réparation sèche linge


Le sèche-linge grince

Vous entendez un grincement lorsque le sèche-linge est en marche ? Cela peut arriver si votre modèle est un peu ancien. Bien souvent, il s’agit d’un problème au niveau moteur : ses roulements sont endommagés et il se met à grincer. Dans ce cas, si vous avez de la chance, il suffit de changer les roulements. Si vous n’avez pas de chance, il faudra changer le moteur dans son intégralité. Dans ce cas, nous vous conseillons de regarder le prix de la réparation vis-à-vis du prix d’un remplacement : c’est peut-être l’occasion de choisir un nouveau sèche-linge et d’opter pour un appareil qui consomme moins !


Votre sèche-linge ne sèche pas correctement le linge

Votre sèche-linge semble parfaitement fonctionner, mais surprise, quand vous récupérez le linge, il est encore humide, voire trempé !

Si le linge est simplement humide, vous pouvez tenter d’augmenter le temps de séchage ou la température, ou éventuellement, de réduire la quantité de linge. Le cycle n’était peut-être pas assez puissant pour tout sécher correctement. Quand malgré tout, le problème persiste, et que votre sèche-linge ne chauffe plus, vérifiez que le thermostat et la résistance sont bien opérationnels : ce sont eux qui contrôlent la température du sèche-linge. Le problème peut aussi venir du filtre à peluches qui a besoin d’un décrassage, ou du détecteur d’humidité qui ne fonctionne plus. Si une de ces pièces s'avère défectueuse, il faudra la changer.

Dans le cas où votre sèche-linge tourne, mais sans sécher le linge, il y a de grandes chances que la résistance soit défectueuse ou complètement en panne. Il faudra donc remplacer cette pièce.

Votre sèche-linge ne démarre pas ou fait disjoncter


Le sèche-linge est en panne totale

Vous avez beau lui parler gentiment, c’est sans appel, votre sèche-linge ne démarre pas ? Effectuez tout d’abord quelques vérifications d’usage. Il faut que votre sèche-linge soit bien sûr "ON", que la porte soit bien fermée, que vous n’ayez pas accidentellement programmé un départ différé. Si la porte bloque, il se peut que son verrou soit endommagé, vous ne pourrez donc pas relancer un cycle sans changer cette pièce. La porte fonctionne parfaitement et rien ne se passe ? Alors intéressez-vous à la prise du sèche-linge.

Est-ce que le sèche-linge est correctement branché ? Est-ce que la prise n’est pas endommagée ? Vous pouvez essayer de brancher une lampe dessus, pour vérifier que la prise est belle et bien fonctionnelle. Si la lampe ne s’allume pas, il se peut que la prise soit défectueuse, que le courant ait sauté dans la buanderie ou dans toute l’habitation. Dans ce cas, allez jeter un œil au compteur, voir s’il ne faudrait pas changer un fusible. Si vous ne voyez aucune anomalie, mieux vaut contacter un électricien professionnel pour comprendre d’où vient le problème et s’assurer que l’installation électrique soit parfaitement sécurisée.

Le sèche-linge fait disjoncter

Votre sèche-linge se met en route, mais il fait systématiquement disjoncter ? Dans la grande majorité des cas, ce problème vient de la résistance du sèche-linge qui est défectueuse. Vérifiez la résistance, pour voir si elle ne présente aucun signe de combustion. Si elle a l’air fonctionnelle, il se peut que la pompe de vidange, ou le moteur du sèche-linge, aient perdu leur étanchéité électrique. Le problème peut aussi venir de l’antiparasite, qui ne fonctionne plus correctement et provoque un court-circuit. En cas de doute sur l’origine de la panne, demandez l’avis d’un réparateur professionnel pour ne pas risquer d’aggraver la situation.
 

Le tambour de votre sèche-linge ne tourne plus

La panne de votre sèche-linge se manifeste par un tambour qui fait des siennes ? Lorsque ce dernier ne tourne plus, deux pièces peuvent être responsables : la courroie du tambour, le moteur du tambour.

Vérifiez en premier lieu la courroie. Si elle est abîmée et bloque l’axe du moteur, il faudra la remplacer. Si elle a l’air en bon état, alors vérifiez le tendeur de courroie. Lui aussi semble en bon état ? Dans ce cas, intéressez-vous au moteur du tambour : vérifiez qu’aucun corps étranger à l’intérieur ne le bloque en démontant la turbine. Si après toutes ces vérifications, tout semble normal, alors il est probable que le moteur soit hors d’usage, et qu’il faille le remplacer.

Cette réparation, ainsi que toutes celles évoquées précédemment, peuvent être réalisées par vos soins si vous êtes bricoleur et si vous disposez de quelques connaissances en électroménager. Quoi qu’il en soit, agissez toujours avec prudence : débranchez le sèche-linge avant de manipuler tout élément électrique.

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, ou si vous avez peur de faire pire que mieux, ne vous inquiétez pas, Homeserve peut vous aider ! Notre réseau de 4 000 professionnels compte des réparateurs experts de l’électroménager, ainsi que des électriciens. Ils interviennent à domicile dans un délai rapide, pour diagnostiquer la panne de votre sèche-linge, et trouver la meilleure manière de la solutionner.

En savoir plus sur votre électroménager

- Quels appareils consomment le plus d'électricité ?

- Quel est le coût d'une réparation d'électroménager ?

- Comment entretenir son lave-linge ?