Entretenir - Astuces

Comment bien choisir son sèche-linge ?

Publié le 20/04/2020
Comment bien choisir son sèche-linge ?

Vous souhaitez acheter votre premier sèche-linge, ou remplacer celui que vous avez ? Mais vous hésitez sur le modèle, ce qui est bien compréhensible. D’autant plus que de nombreux types d’appareils existent, avec des caractéristiques bien diverses. Ainsi que des systèmes de fonctionnement et d’installation différents.
Il sera donc pour vous question de déterminer votre choix selon certains critères précis : votre type d’habitation, votre budget bien entendu, ainsi que les différentes sortes d’utilisation, et d’options de cet appareil électroménager. 

Le type de sèche-linge peut dépendre du type d’habitation. Une fois que vous avez établi un budget à ne pas dépasser, reste alors le moment du choix. Et, dans ce cadre-là, mieux vaut essayer de lister un peu les critères importants. Notamment, et cela n’est pas négligeable, le rapport entre son fonctionnement et le type d’habitat dans lequel vous vous trouvez.

Il existe 3 principaux types de sèche-linge : à évacuation, à condensation, ou pompe à chaleur. Ils ont tous des particularités différentes, qui impliquent une installation, une utilisation et un entretien différents.

1.    Le sèche-linge à évacuation

Ce premier modèle fonctionne par le biais d’une résistance chauffante, qui doit rejeter l’air chaud et humide, à l’extérieur de la maison. Cela implique de ce fait d’installer une gaine d’évacuation permettant cette fonction. Il sera donc plus facilement utilisable dans une maison que dans un appartement.

Sachez que le tuyau à installer répond à des normes strictes de sécurité, soit une longueur de gaine de 1,20 mètre et à 30 cm du sol. Cette installation demande donc le perçage du mur de votre maison.

Afin de faire votre choix, voici les principaux avantages de ce type d’appareil :
-    Son entretien est très facile, car ici nul besoin de nettoyer un récupérateur d’eau, ou un condensateur. L’entretien régulier demandé est d’enlever les petites boules de peluches présentes après le cycle de séchage.
-    Les cycles, justement, sont plus courts avec ce type de sèche-linge, et permettent d’obtenir un linge sec très rapidement.
-    Enfin, le prix du sèche-linge à évacuation est plus doux que les autres ! Avec des fonctions simples et un mode de fonctionnement aisé, il revient moins cher que ses concurrents.

Quid de ses inconvénients ?
-    Il consomme de l’énergie, étant souvent de classe B, voire C. Ce type d’appareil électroménager utilise en effet entre 3,5 et 4,5 kWh par cycle, autrement dit si vous l’utilisez 160 fois dans l’année, un coût en électricité de 82 à 105 euros.
-    Comme vous l’avez deviné, son installation est complexe, et plutôt contraignante.

En résumé, nous vous conseillons ce sèche-linge si vous vivez en maison, et pour son fonctionnement et son entretien simplifiés. Ainsi que pour un budget restreint (en prenant malgré tout en compte sa consommation annuelle).

2.    Le sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation a lui aussi une résistance chauffante, mais qui, elle, contrairement au sèche-linge à évacuation, refroidit la vapeur d’eau et la transforme en eau. Cette eau est alors évacuée dans un bac récupérateur, ou par ce que l’on appelle un « kit évacuation » qui peut être relié au système d’évacuation des eaux usées. On dit alors que ce fonctionnement est un fonctionnement en circuit fermé.

Ce type d’appareil est donc adapté à une utilisation en appartement, devant simplement être branché sur le secteur et sur le système d’évacuation. Il nécessite cependant un entretien plus régulier, afin de fonctionner de manière optimale. Notamment au niveau du condensateur, mais aussi des filtres et du bac de récupération d’eau (qui doit être vidé à chaque cycle).

Comme pour son concurrent à évacuation, voici une liste d’avantages qu’il présente, afin de vous aider à faire votre choix :
-    Une installation plus simple, avec simplement un relai à une prise électrique. Si un kit est présent, il permet de brancher l’appareil directement sur le tuyau d’évacuation des eaux usées, un peu comme le fait un lave-linge.
-    Ce type de sèche-linge présente une diversité de programmes et de fonctions bien plus importantes, notamment selon la matière du linge, ou encore le temps souhaité pour un cycle, ainsi que des options très pratiques telles que le départ différé ou encore la sécurité enfant.
-    Élément pouvant paraître secondaire, mais qui peut avoir son importance pour certains foyers : son design. Les finitions de ces modèles ont évolué, avec une utilisation à hublot pouvant être pratique dans une petite salle de bain, ainsi qu’une fonction anti-vibration réduisant le volume sonore (important en immeuble, pour ne pas déranger les voisins, ou les membres du foyer lorsqu’il fonctionne la nuit).

Quels inconvénients peut-on lui prêter ?
-    L’entretien est un peu plus contraignant, avec une vidange du bac de récupération après chaque cycle, ainsi qu’un nettoyage du filtre.
-    La consommation électrique est de classe énergétique A++ à B. Alors, même si cela représente de moindres dépenses que pour le premier type de sèche-linge évoqué, les chiffres sont tout de même de 1,87 kWh à 3,85 kWh par séchage, soit une dépense annuelle entre 44 et 90 euros. 

Succinctement, ce type d’appareil est donc idéal pour une vie en appartement, avec une réelle facilité d’installation et d’utilisation, mis à part au niveau de son entretien. 

3.    Le sèche-linge pompe à chaleur

Le sèche-linge muni d’une pompe à chaleur possède une technologie de production de vapeur d’eau, issue de la technique de la condensation. C’est un compresseur intégré qui récupère la vapeur et la transforme en chaleur. Cette dernière est alors envoyée dans le tambour chargé de sécher le linge.

Ici, la prouesse est la suppression de la résistance, qui permet, ainsi, de faire de réelles économies d’énergie. Autre avantage : maison ou appartement, tout lui est adaptable ! La pompe à chaleur permet également de conserver la qualité de votre linge, car la température est moins élevée.

Zoom sur les avantages de ce type d’appareil : 
-    Avec une température baissant de 80 °C à 60 °C, il préserve les vêtements ainsi que le linge de maison, en respectant leur qualité et, ainsi, les faisant durer bien plus longtemps.
-    Moins agressif pour le linge, ce sèche-linge l’est aussi avec votre facture d’électricité ! En effet, avec une classe énergétique comprise entre A+ et A+++, il consommera moins d'électricité que les autres types d’appareils, vous rapportant la facture annuelle entre 25 et 40 euros par an.
-    Il est simple d’installation, nécessitant uniquement une prise de courant pour fonctionner. Il s’intègre facilement dans tous les logements, même dans les espaces les plus réduits. 

En ce qui concerne les petits « moins » que l’on peut lui attribuer :
-    Un entretien régulier est ici aussi préconisé. En effet, afin de conserver ses qualités, il faut régulièrement nettoyer le condensateur et le filtre.
-    Le temps de séchage est un peu plus long. Même si certains constructeurs essaient de trouver des solutions pour proposer des programmes plus courts, il faut prendre en compte le fait que ce sèche-linge protège mieux le linge et le sèche à plus basse température. Ce qui peut allonger la durée des cycles. 
-    Enfin, et vous l’aurez deviné aisément, pour toutes ces qualités, il demande un prix plus élevé. 

Nous pouvons donc en conclure qu’il présente le plus grand nombre d’avantages et de performances, notamment en matière d’écologie, d’installation, de place demandée. L’allongement de son cycle de séchage et l’entretien sont, en plus du prix, les détails qui pourraient néanmoins vous faire choisir l’un des deux autres. 

Choisir son sèche-linge selon des critères précis 

D’autres critères que le fonctionnement et l’installation du sèche-linge sont à considérer lors du choix final.

1.    Sèche-linge à hublot ou top ?

Dans votre logement, vous avez un espace dédié à l’entretien de votre linge. Dans ce cadre, et selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez vous demander si vous choisiriez plutôt un appareil à chargement frontal (un hublot) ou un top.

Ce dernier a l’avantage d’être plus compact, et de s’insérer dans de plus petits espaces. Néanmoins, cela signifie qu’il ne peut être superposé à votre machine à laver. Le chargement serait quasiment impossible, ou en tout cas, très risqué. Il vous faudrait donc la place pour deux appareils au sol.

Si vous pouvez laisser vos deux appareils au sol, privilégiez le top plutôt que le hublot, surtout si vous avez des problèmes de dos. Il est en effet inutile de vous baisser ou vous accroupir pour le remplir. Et le panneau de commande sera tout aussi pratique sur celui-ci que sur une machine à hublot.
En résumé, choisissez le chargement par hublot si vous devez superposer vos appareils, dans le cas contraire préférez le top. 

Dernière solution dont nous n’avons pas encore parlé, mais qui existe encore bel et bien : le lave-linge séchant. On peut y voir en effet de nombreux avantages, comme l’achat d’un seul appareil et un gain de place.
Mais il présente certains inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Comme une capacité de séchage moins importante que celle du lavage. Ou encore un cycle de séchage plus long qu’un sèche-linge classique, demandant une surconsommation d’eau. 

2.    Confort d’utilisation

Comprenez par-là plusieurs critères, encore, qui seront judicieux à étudier. Nous parlerons d’abord de consommation électrique, même si le sujet a déjà été abordé. Les classes énergétiques sont en réalité de A à G. Même si nous n’avons évoqué que les 3 premières. Méfiez-vous donc de ce qui sera indiqué sur l’appareil, et sur sa notice.

Faites également attention à un sèche-linge qui ne serait pas trop énergivore sur le papier, mais qui aurait besoin de cycles de séchage beaucoup plus longs que ses concurrents. Ce qui reviendrait au même au niveau de la facture. Et vous ferait, en plus, perdre du temps.

Étudiez également le niveau sonore de votre appareil. Même si vous ne pouvez faire un essai en magasin, il y a normalement une notice avec indication des décibels. Il est important d’avoir un niveau sonore bas, notamment en appartement, et si l’on souhaite profiter des heures creuses. 
Un appareil électroménager est estimé silencieux avec un niveau sonore de maximum 64 décibels, 65 ou 66 étant considéré comme moyennement sonore. À partir de 67 décibels, on arrive aux appareils dits « bruyants ». 

3.    Les programmes

De nombreux programmes existent, et pourront vous être plus ou moins utiles selon vos habitudes. Tout d’abord pour les différentes matières textiles, coton ou synthétique notamment. Mais aussi les tissus dits « lourds » comme le jean, ou encore le linge délicat, le linge de lit et la laine. En effet, tous ces tissus ne supportent pas les mêmes températures, vitesse de tambour ou encore longueur de cycle.

Il existe aussi des options sur la longueur des cycles, avec des options « express », ou au contraire d’autres qui garantissent un linge prêt à repasser, prêt à ranger.

Enfin, pour les plus perfectionnés, vous trouverez également des options désodorisation (éliminant les éventuelles odeurs désagréables), aération (qui désodorise et aère le linge), ainsi que celles utilisant de l’air plutôt que de l’eau pour rafraîchir le linge.

4.    Capacité et volume du tambour

Enfin, les sèche-linges présents sur le marché n’ont pas tous la même capacité. Et il est intéressant de se renseigner au préalable, selon la composition de la famille et/ou la fréquence d’utilisation de votre électroménager destiné à votre linge.

Vous ferez parfois peut-être plus de cycles à seulement deux personnes au foyer à cause de métiers salissants ou demandant de se changer souvent, ou avec des vêtements de travail de type cotte, salopette, combinaison, bleu de travail ou encore treillis, qu’à quatre personnes devant se changer moins souvent. Ces vêtements prennent beaucoup de place dans le tambour, et doivent parfois être lavés très régulièrement.

Il est utile de connaître la régularité des machines et la quantité de linge à laver, afin de pouvoir choisir entre une machine à 5 kg de capacité, ou à 8 kg. Ainsi que vos habitudes de séchage. Car, en maison, il arrive que l’on étende au soleil le linge qui n’est pas urgent, plutôt que de le passer au sèche-linge.

Apprenez en plus sur votre électroménager

- Comment réaliser des économies grâce à son électroménager ?

- Nos conseils pour aménager une petite cuisine !

- Nous vous guidons dans l'installation de votre lave-vaisselle