Entretenir - Électroménager
Entretenir son lave-linge
Publié le 16/12/2019
Votre lave-linge est entartré et vous craignez qu’il ne se détériore avec le temps ? Des moisissures se sont installées dans le bac à lessive ? Puisque notre lave-linge fait partie de ces objets de la maison que nous utilisons plusieurs fois par semaine, il est peut-être temps de lui faire subir un petit entretien !
Voici nos meilleurs conseils pour bien entretenir et protéger votre lave-linge durablement. Vous verrez qu’en adoptant ces quelques gestes, votre machine à laver fonctionnera comme au premier jour !
Les bons réflexes au quotidien
Installation de votre lave-linge
Quelques précautions sont à connaître lorsque vous installez votre lave-linge. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut jamais le brancher sur une prise multiple, il doit être branché sur une alimentation indépendante, spécialement prévue à cet effet. Ensuite, placez votre lave-linge dans un endroit propre, à l’abri de l’humidité. Si vous devez l’installer dans votre salle de bain, veillez à ce qu’il le soit à 60 cm de distance des différents points d’eau (lavabo, douche ou baignoire).
Concernant le tuyau d’évacuation d’eau usagée, celui-ci doit se trouver à 70 cm au-dessus du sol.
Enfin, lorsqu’il est neuf, votre lave-linge est muni de tiges métalliques qui empêchent le tambour de bouger. N’hésitez pas à les conserver : elles pourraient vous servir en cas de déménagement.
Au moment du lavage
Pour le choix de la lessive, si vous souhaitez laver votre linge à forte température, privilégiez une lessive en poudre, plus adaptée. En revanche, une lessive liquide fera très bien l’affaire pour une machine à basse ou moyenne température (jusqu’à 60°C) et sur des vêtements synthétiques.
Soyez vigilant à ne jamais utiliser de lessive destinée au lavage à la main : elles produisent beaucoup de mousse et seraient susceptibles d’abîmer votre machine à laver.
Lorsque vous placez vos vêtements dans le tambour de votre lave-linge, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop plein : la machine risquerait de ne pas laver correctement !
Économie d’énergie
Les lave-linge peuvent rapidement se révéler très gourmands en énergie. Comment peut-on diminuer notre consommation ?
Tout d’abord en privilégiant les heures creuses, c’est à dire le soir et la nuit. Vous pourrez ainsi faire baisser votre facture énergétique de moitié ! Attention cependant, les heures creuses varient selon les régions. Afin d’obtenir une information fiable, vous pouvez consulter votre dernière facture d’électricité ou contacter votre fournisseur.
Pour ne pas oublier de mettre en route votre lave-linge le soir, pensez à utiliser le programme « départ différé ». Aujourd’hui, la plupart des lave-linge disposent de cette fonction très pratique !
Par ailleurs, les machines à laver actuelles sont très performantes. Elles lavent extrêmement bien, même à basses températures. Plus besoin de laver vos textiles à 90 °C, une température qui consomme 3 fois plus d’énergie qu’un lavage à 30 °C.
En revanche, un lavage de temps en temps à haute température permet d’éliminer tous les résidus de lessives dans la machine qui peuvent faciliter l’apparition de moisissures.
Enfin, concernant la quantité de lessive, sachez qu’il vaut mieux utiliser moins de produit que trop de produit, car les substances contenues dans les lessives peuvent être agressives pour votre peau.
Entretien pour un lave-linge impeccable
Pour garder votre lave-linge propre, il vous faudra le nettoyer régulièrement. Mais pas d’inquiétude : l’entretien d’un lave-linge est simple et peu contraignant.
Entretenir les bacs à lessive
Si vous n’entretenez pas régulièrement le bac à lessive, des bouchons ou encore des moisissures peuvent se former. La plupart des machines permettent de retirer facilement le bac à lessive. Passez-le sous une eau bien chaude puis essuyez-le pour lui donner un petit coup de frais ! Vous pouvez également, pour le désinfecter, le faire tremper dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc.
Un tambour bien propre
Votre tambour aussi a besoin d’être chouchouté ! Le vinaigre blanc vous permettra de le garder impeccable ! Un nettoyage tous les 3 mois suffit : mettez un litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et lancez un programme à 90 °C.
Par ailleurs, pour éviter les moisissures, laissez le hublot ou le couvercle entre-ouvert en permanence afin de laisser sécher le joint et de le protéger de l’humidité.
Vous pouvez aussi nettoyer le joint de temps en temps avec une brosse à dents trempée dans du bicarbonate de soude.
Le tuyau d’évacuation d’eau usagée
Pensez également à nettoyer une fois par an le tuyau d’évacuation d’eau usagée. En effet, il peut s’y former un dépôt provoquant de mauvaises odeurs. Par ailleurs, avec le temps, celui-ci peut s’abîmer et il est toujours bon de vérifier qu’il est en bon état, ce qui vous permettra d’anticiper d’éventuelles fuites !
Nettoyer le filtre
Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer le filtre qui peut contenir des débris qui s’y sont accumulés. Munissez-vous de serpillères pour cette opération, car il est possible que de l’eau s’écoule également !
À présent, vous connaissez toutes les astuces pour entretenir jour après jour votre lave-linge !
Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour les personnes sans contrat d'assistance HomeServe. Les prix sont forfaitaires et fixés à l'avance.
En savoir plus sur votre électroménager
- Faire des économies grâce à son électroménager