S'inspirer - Extérieur
Entretien de la maison : le check-up de printemps !
Publié le 18/03/2024
L’arrivée du printemps est la période idéale pour prendre soin de la maison, et procéder à quelques vérifications d’usage.
L’entretien intérieur et extérieur est une étape essentielle afin de garantir un espace de vie sain, et prévenir les éventuels problèmes liés aux intempéries hivernales. Pour cela, HomeServe vous propose une check-list, pour vous préparer en vue de la nouvelle saison.
Nos conseils :
- Conseil 1 : Examinez votre toiture
- Conseil 2 : Nettoyez vos gouttières
- Conseil 3 : Inspectez vos revêtements extérieurs et fondations
- Conseil 4 : Nettoyez votre terrasse
- Conseil 5 : Ouvrez vos robinets extérieurs
- Conseil 6 : Contrôlez vos volets et l'étanchéité de vos fenêtres
- Conseil 7 : Ramonez votre cheminée
- Conseil 8 : Entretenez votre VMC
Conseil 1 : Examinez votre toiture
Tuiles fendues ou cassées, faîtage endommagé par la grêle, la toiture est l’une des principales causes d’infiltration et de dégâts des eaux.
Pour intervenir le plus rapidement possible et éviter les problèmes, regardez attentivement l’état des bardeaux et des tuiles, la structure (affaissement), les raccords d’étanchéité (notamment près de la cheminée), ainsi que les arbres alentour, qui peuvent causer d’importants dommages.
Pour cela, utilisez des jumelles ou une échelle, et évitez de marcher directement sur le toit, au risque de fragiliser la couverture.
Conseil 2 : Nettoyez vos gouttières
Les gouttières permettent d’évacuer l’eau et de protéger votre maison des infiltrations et de l’humidité. Mais pour qu’elles puissent jouer leur rôle, l’eau doit circuler correctement.
Pour cela, enlevez les feuilles mortes, les branchages et les débris tombés dans l’écoulement, et élaguez les arbres à proximité. Procédez ensuite à un contrôle des fixations. Vous pouvez aussi installer des pare-feuilles : ils vont protéger des débris qui peuvent obstruer vos gouttières.
Conseil 3 : Inspectez vos revêtements extérieurs et fondations
Le gel et la pluie sont susceptibles de provoquer des fissures ou d’abîmer les joints. Vous risquez alors des infiltrations, et des rongeurs peuvent élire domicile dans vos murs et dans vos combles.
Contrôlez visuellement l’état des parements (pierre, bois, etc.) et comblez les interstices au besoin. Éliminez les dépôts blanchâtres et les moisissures, et vérifiez la présence de craquelures et de ventres-de-bœuf.
L’apparition de fissures sur vos murs extérieurs peut engendrer des infiltrations et une instabilité du sous-sol. Si vous constatez des fissures qui lézardent jusqu’au sol ou qui s’agrandissent avec le temps, faites appel à une entreprise professionnelle.
Conseil 4 : Nettoyez votre terrasse
Les variations de températures mettent à l’épreuve votre terrasse. Le bois travaille et peut moisir, le béton s’effriter ou se fissurer, tandis que les joints de carrelage peuvent se détériorer.
L’entretien et le nettoyage prolongent la durée de vie de ces éléments. Nettoyez le tout avec un nettoyeur haute pression ou alors frottez le sol avec un mélange de savon noir et d’eau.
Conseil 5 : Ouvrez vos robinets extérieurs
Les robinets extérieurs sont soumis aux aléas climatiques. Le gel agit sur la tuyauterie et les pièces métalliques, qui peuvent alors casser ou fuir.
Une fois que vous avez remis l’eau, ouvrez délicatement le robinet ou la vanne, afin de contrôler la pression. Si celle-ci est faible, contrôlez le tuyau d’arrivée, et faites appel à un plombier pour résoudre le problème.
Conseil 6 : Contrôlez vos volets et l’étanchéité de vos fenêtres
Vous pouvez nettoyer vos volets avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. S’ils sont en bois, veillez à ne pas trop les humidifier et à bien les sécher. Les mécanismes des volets roulants peuvent s’user prématurément, geler ou casser, en fonction des températures.
Faites-les descendre totalement, vérifiez la bonne fermeture de chaque lame. Nettoyez le tablier avec de l’eau claire, et graissez les coulisses. Enfin, faites intervenir un professionnel pour l’entretien du moteur.
Le froid peut aussi fragiliser et fendre les joints des fenêtres. L’humidité et l’eau s’infiltrent alors au sein de la maison, ce qui provoque des dégâts et une surconsommation d’énergie liée au chauffage. Vous pouvez donc contrôler et changer les joints si nécessaire. Profitez-en pour installer des protections anti-moustiques, en vue de l’été.
Conseil 7 : Ramonez votre cheminée
La saison de chauffe est terminée, et vous allez laisser votre poêle, votre insert ou votre cheminée au repos pendant les prochains mois.
Pensez à faire entretenir votre installation par un professionnel, et à faire ramoner le conduit d’évacuation. L’encrassement dû à un manque d’entretien peut provoquer des départs de feu de cheminée et des intoxications au monoxyde de carbone.
Conseil 8 : Entretenez votre VMC
Une ventilation mécanique contrôlée a tendance à retenir la poussière : elle peut devenir inefficace, plus bruyante et même dégrader la qualité de l’air de votre intérieur si elle n’est pas entretenue.
Pour l’entretenir, commencez par couper l’électricité. Retirez et nettoyez les bouches d’extraction à l’eau savonneuse, rincez et séchez. Vous pouvez ensuite nettoyer le filtre avec votre aspirateur ou un chiffon humide.
Reposez le tout et, après avoir remis le courant, vous pouvez vérifier que les bouches d’aération aspirent l’air correctement à l’aide d’une feuille de papier toilette. Si la feuille se colle à votre aération : votre VMC fonctionne !
Nos autres conseils en lien avec le printemps :
- Adapter son chauffage à l'approche du printemps
- Relooker son appartement pour le printemps
- Préparer son potager au printemps
Nordine - Conseiller expert
Nordine est un conseiller HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une expertise poussée sur tous les sujets relatifs à la plomberie et l'électricité. Au quotidien il vous donne de nombreux conseils dans nos Tutoriels pour faciliter l'entretien de votre Maison.
Retrouvez Nordine et tous nos autres experts sur nos réseaux sociaux.