S'inspirer - Extérieur

Comment bien profiter de son balcon ou de sa terrasse aux beaux jours ?

Publié le 03/05/2018
Comment bien profiter de son balcon ou de sa terrasse aux beaux jours ?

Ah le retour des beaux jours ! Ils nous redonnent de l’énergie et l’envie de reprendre des projets parfois un peu laissés de côté. Comme l’aménagement de la terrasse de votre maison ou du balcon de votre appartement. De quoi ajouter un peu de verdure et de couleurs, voire de floraison parfumée quand l’été sera là.

Aménager facilement son balcon ou sa terrasse

Même une petite superficie peut offrir son lot de surprises et de bienfaits dès le printemps. Que ce soient des plantes qui vont bientôt fleurir, mais aussi des aromatiques pour agrémenter vos petits plats ou encore un micro-potager, l’aménagement de votre balcon/terrasse est source de multiples plaisirs.

Quelques outils indispensables (ils existent en format mini, mais attention ce ne sont pas des jouets, prenez garde aux petites mains), de la bonne terre, de l’engrais bienfaisant et si possible une orientation sud / sud-est et vous voilà prêt !

Si vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un Tistou les pouces verts, privilégiez les plantes qui demandent peu d’entretien ou à croissance rapide (Abutilon, Anisodontea, Clématite, Fuchsia, Hortensia, Lilas des Indes nain, Seringat…). Les aromatiques sont reines avec la ciboulette, le thym, la coriandre, le basilic, le serpolet, l’origan et l’aneth. Et pourquoi pas des fraises des bois ou un groseillier.

Gardez une petite place pour installer confortablement une petite table, quelques chaises ou fauteuils pour vous prélasser et regarder pousser vos plantations.

Respecter la législation en matière d’aménagement

Avant toute installation, que vous soyez locataire ou propriétaire, prenez en compte ce qu’indique votre syndic de copropriété (n’hésitez pas à vous référer au règlement ou à poser la question en cas de doute). Même si l’envie vous tente, certaines règles doivent être respectées, notamment du point de vue de la sécurité.

Saviez-vous par exemple qu’une terrasse ou un balcon peuvent supporter une masse d’environ 350 kilos au mètre carré ? Une information à ne pas négliger si vous aimez la luxuriance et les pots fleuris à foison.

Retenez toujours que les pots en suspension, même accrochés à une balustrade, doivent systématiquement être positionnés à l’intérieur du balcon. En cas de chute, vous pourriez être tenu responsable des dommages matériels ou physiques causés.

Enfin, vérifiez bien ce qui est autorisé. Vous ne devez pas gêner votre entourage avec des plantations qui dépassent une certaine hauteur, des fleurs fanées ou encore un arrosage intempestif. A ce sujet, si vous installez un système de canalisation pour vous faciliter la tâche, pensez à les protéger à la fin de la belle saison.

Et si on faisait un barbecue sur le balcon ?

Tout comme certains aspects de l’aménagement de votre balcon, l’usage d’un barbecue est possible mais doit avant tout se faire dans les règles de l’art et surtout dans le respect du règlement de copropriété si vous êtes en appartement. En effet, il n’existe pas réellement de texte officiel.

En cas de doute, vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Vérifiez par exemple qu’il n’existe pas un arrêté municipal à ce sujet.

Enfin, la première des choses est aussi de garder de bonnes relations avec vos voisins. Faites en sorte de ne pas les indisposer. Une bonne solution : invitez-les à partager ce bon moment sur votre balcon ou terrasse, joliment agrémentée !