S'inspirer - Consommation

Relooker son appartement pour le printemps

Publié le 11/03/2017
Relooker son appartement pour le printemps

L’annonce du printemps donne à chacun un petit coup de peps après la longue saison hivernale. Une envie de nouveauté s’impose à nos esprits, comme la nature qui se renouvelle. Besoin d’un petit coup de neuf, ou simple désir de relooking printanier, on trouve soudain que l’appartement fait grise mine.

Et si on le relookait pour le printemps ?

Agrandir et égayer

Si vous vous sentez à l’étroit, il existe de petites astuces permettant d’agrandir l’espace de votre appartement. Afin de modifier vos habitudes, vous pouvez, si cela s’avère possible, changer la disposition de vos meubles. Créez des espaces et des passages, placez vos canapés près des fenêtres ou dans un coin de la pièce en face à face, ouvrant à la discussion.

Si vous avez des pièces trop exiguës pour changer leur disposition, fixez des miroirs sur vos murs. Un grand miroir ou plusieurs petits reflètent la lumière et donnent l’impression que la pièce s’est agrandie. Pour un effet lumière encore plus fort, disposez-les sur la cloison qui fait face à la fenêtre.

Pour égayer votre intérieur, vous pouvez varier, ou lui ajouter, des accessoires. Par exemple, changez les coussins et plaids des fauteuils, vos housses de couettes, vos rideaux, ou encore vos luminaires. Une touche de violine, de vert pistache, ou même d’orangé, illuminera vos pièces à coup sûr.

Apporter de la verdure

Qui dit printemps dit envie de verdure. Si vous avez un extérieur, vous pouvez l’agrémenter pour toute la belle saison. Mais l’intérieur n’est pas en reste, et de jolies plantes vertes lui apportent beaucoup de fraîcheur.

Pour une touche originale, ou si là encore l’appartement est petit, placez vos plantes sur des suspensions. Il en existe maintenant de toutes sortes, dont une plutôt atypique qui présente les végétaux tête en bas ! Optez pour de jolies cactées, des plantes grasses ou des fougères, rappelant irrésistiblement la nature et les bois.

Habiller les murs

Touche de gaieté par touche de gaieté, votre appartement a déjà retrouvé sa joie de vivre. Vous pouvez accentuer cet effet printanier par la pose de stickers sur vos murs. Là encore, tous les formats, motifs, couleurs et prix se trouvent dans les magasins de déco.

Pourquoi pas quelques fleurs ou des motifs géométriques sur un seul pan, une phrase accueillante sur le palier, ou encore une vraie tête de lit romantique aux teintes pastel ?

Le papier peint fait un retour en force. Avec simplement un lé ou un carré de tapisserie dans une pièce, vous lui apportez la dose de vitalité qui lui manque. Et si vous désirez un changement radical, vous pouvez également retapisser ou repeindre tout un pan de mur.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir le mur que vous voyez en premier lorsque vous entrez dans la pièce, sauf s’il est à contre-jour. Optez sinon pour celui du centre, ou celui qui aura un élément de décoration, comme une cheminée ou un miroir. Dans la chambre, ce sera le mur à la tête du lit. Tranchez la couleur avec celle qui est présente sur les autres cloisons.

Avec toutes ces astuces, le printemps promet d’être doux et enjoué.