Réparer - Extérieur

Que faire en cas de fuite sur le toit ?

Publié le 05/11/2021
Que faire en cas de fuite sur le toit ?

Vous avez repéré des tâches d’humidité sur le plafond de votre salle à manger ? Mince alors ! Avez-vous une fuite d’eau sur le toit ? Le problème peut sembler intimidant, mais pris à temps, il peut être réglé sans trop de tracas !

Alors comment réagir en cas de fuite d’eau sur le toit ? Comment identifier l’origine de la fuite et quelles réparations effectuer ? Suivez les conseils des Bons Tuyaux !

Comment identifier une fuite de toiture ?

Plus tôt vous identifiez une fuite de toit, mieux c’est pour votre toiture comme pour le reste de votre logement. Si la plupart du temps, une fuite d’eau par la toiture est sans grande conséquence, la situation peut vite se corser si vous laissez traîner. Voici donc nos conseils pour repérer une infiltration d’eau au plus vite :

Vérifiez régulièrement l’état de votre toiture

Le moyen le plus direct de repérer une fuite de toit rapidement est d’être attentif à l’état de votre toit, en particulier après des événements climatiques intenses : tempêtes et fortes pluies peuvent déplacer des tuiles, voire les faire s’envoler.

Repérez les moisissures et taches d’humidité sur les murs et au plafond

C’est souvent le premier indice que l’on remarque : l’apparition de taches d’humidité sur le plafond et en haut des murs ou le papier-peint qui se détache. Le problème, c’est qu’à ce stade-là il est probable que l’infiltration d’eau ait déjà causé des dégâts au niveau de votre toiture. Si vous remarquez également des moisissures, c’est que le problème est là depuis un moment. A noter que si vous utilisez vos combles comme espace de rangement, cela peut retarder l’apparition des tâches et donc le moment où vous découvrez la fuite.

Remarquez que la localisation des taches sur le plafond n’indique pas le lieu exact de la fuite d’eau : l’eau a pu ruisseler depuis un point éloigné avant de suinter à ce niveau du plafond. Il va donc falloir enquêter pour rechercher l’origine de la fuite d’eau sur la toiture.

Menez l’enquête en plein jour

Vous avez repéré des traces d’humidité mais vous ne savez pas où est l’origine de la fuite d’eau ? Il est temps d’inspecter vos combles ou votre grenier. Tout en prenant bien soin de ne vous déplacer qu’à des endroits qui peuvent supporter votre poids, commencez votre enquête là où vous avez repéré les traces d’humidité et essayez d’identifier le chemin que l’eau a suivi.

Des indices ? Traces d’eau par temps sec, décoloration du bois. Essayez de trouver un endroit où la lumière du jour passe à travers le toit.

Les causes possibles d’une fuite de toit

Les fuites d’eau surviennent généralement à la suite d'intempéries : tempêtes, vent violent et bien sûr fortes pluies… Les points faibles de la toiture tels que les canalisations, les gouttières, les coins peuvent subir des dommages et laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur de votre domicile.

Vous avez une fuite d’eau sur toiture inclinée

Une tuile cassée, fissurée ou simplement mal ajustée peut être la cause de la fuite si vous avez une toiture inclinée. Dans ces cas-là, l’endroit exact de la fuite peut se trouver à un endroit complètement différent de celui où vous avez repéré de l’humidité : l’eau fait tout un chemin à travers le plafond, la couverture, l’isolation, avant de causer des dommages manifestes.

Vous avez une fuite d’eau sur toiture plate

Parfois, sur une toiture plate, l’eau ne s’évacue pas correctement et stagne sur le toit. De la mousse peut se former et causer des dommages.

Vous constatez une infiltration au niveau du solin et des fenêtres de toit

Le solin est une pièce préfabriquée qui sert à assurer l’étanchéité de la toiture aux endroits de raccordement des murs, autour de la cheminée ou des fenêtres. S’il est endommagé, l’infiltration de l’eau peut venir de là.

Votre gouttière est obstruée

Les gouttières sont une cause fréquente d’infiltration d’eau : lorsque des feuilles mortes et d’autres corps étrangers s’accumulent à l’intérieur d’une gouttière, l’eau ne peut plus ruisseler correctement. Si vous constatez que lors de fortes pluies, l’eau ne s’évacue pas de vos gouttières, c’est qu’elles ont besoin d’un bon nettoyage !

Quels sont les risques d’une fuite d’eau par la toiture ?

Une fuite d’eau sur la toiture peut avoir des conséquences très ennuyeuses si le problème n’est pas traité rapidement. L’eau s’infiltre dans votre logement et peut y causer un certain nombre de dégâts, voire à long-terme, le rendre inhabitable.

Une infiltration d’eau par le toit risque :

  • d’abîmer votre isolant,
  • d'endommager la charpente : quand le taux d’humidité dépasse les 25%, le bois commence à pourrir, les poutres peuvent devenir poreuses,
  • d'imbiber le Placo, avec un risque d’effondrement,
  • d’abîmer le plafond,
  • de créer des odeurs désagréables dans la maison et d’altérer la qualité de l’air (humidité, moisissure),
  • de créer un dégât des eaux.

Vous l’avez compris, les conséquences peuvent être bien embêtantes. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir votre toiture. Elle protège votre chez-vous, prenez-en soin !

Que faire en cas de fuite par la toiture ?

La première chose à faire une fois la fuite d’eau constatée est de faire venir un couvreur ou une entreprise générale du bâtiment pour établir un diagnostic et commencer les réparations au plus vite.

Fuite d’eau par le toit et assurance : suis-je indemnisé ?

Votre assurance multirisque habitation couvre les dégâts des eaux. La peinture, le Placo, le papier peint, la décoration peuvent être indemnisés, mais l’assurance prendra en compte la vétusté. Si les dégâts sont tels que votre logement est devenu inhabitable, vous recevrez une indemnité en fonction du temps que prendra la remise en état de votre habitation. Cette indemnité sera basée sur la valeur locative de votre logement. 

Le mieux est de contacter au plus vite votre assureur pour connaître le montant de vos indemnités. Pensez à prendre des photos des dommages causés pour attester des dégâts.

Comment procéder à la réparation du toit ?

La plupart du temps, on peut colmater une fuite de toit assez facilement en réparant l’endroit du toit qui est endommagé. Si le problème vient d’une tuile cassée, vous pourrez la remplacer à moindre coût. Il en est de même pour le solin, si celui-ci est en cause. On peut également réparer un toit plat en appliquant un produit d’étanchéité liquide.

Faut-il réaliser une rénovation de la toiture ?

Dans les cas les plus problématiques, une rénovation complète de la toiture peut être de mise. Posez-vous la question si votre fuite est suivie d’autres fuites… c’est peut-être le signe que la toiture globale est en mauvais état. Lorsque le couvreur viendra réparer votre fuite, profitez-en pour lui demander d’inspecter l’état général de la toiture.

En savoir plus sur les fuites d'eau 

- Que faire en cas de fuite d'eau chez vous ?

- Comment réparer provisoirement une fuite d'eau ?

- Quel est le coût d'une fuite d'eau ?