S'inspirer - Écologie
Comment préparer sa maison au changement climatique ?
Publié le 04/10/2024
Face aux enjeux croissants du changement climatique, l’adaptation de notre habitat s’impose comme une priorité. Qu'il s'agisse d'améliorer l'isolation, de choisir des matériaux biosourcés ou d'adopter une architecture bioclimatique, diverses solutions existent.
Au quotidien, l’action de chaque individu est déterminante. Récupérer l’eau de pluie ou utiliser des revêtements extérieurs perméables sont autant de solutions simples et efficaces pour préparer sa maison aux modifications environnementales. Explorons ensemble les moyens de rendre nos habitations plus résistantes aux évolutions climatiques.
Comprendre le changement climatique et ses impacts
Le changement climatique désigne une altération durable du climat à l'échelle mondiale, principalement due aux gaz à effet de serre (GES) rejetés dans l’atmosphère.
Ces modifications environnementales engendrent :
- Une augmentation de la température globale (hausse de 1 degré depuis le XIXe siècle) ;
- Des perturbations maritimes : niveau de l’eau qui augmente, fonte des glaces, acidification des océans, modification des courants marins ;
- Des déplacements de population en raison des événements météorologiques extrêmes et d’une diminution des récoltes ;
- Une aggravation de la pauvreté et des inégalités ;
- L’extinction d’espèces animales.
D’après les projections de Météo France, l’ensemble du territoire métropolitain sera touché par les vagues de chaleur intenses d’ici 2050.
Les 4 activités humaines qui modifient le climat
La révolution industrielle et les conditions d’exploitation des ressources naturelles ont accéléré la modification du climat. En d’autres termes, l’utilisation d’énergie fossile (charbon, pétrole ou gaz), la déforestation, l’élevage et l’agriculture intensifs, ainsi que les transports sont les principales causes humaines de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.
Ces activités rejettent de grandes quantités de dioxyde de carbone et de méthane, ou limitent l’absorption naturelle de ces gaz.
Dans ce contexte, le GIEC préconise une diminution rapide de l’utilisation des énergies fossiles, qui est la raison principale de la multiplication des phénomènes météorologiques violents (incendies, inondations, tempêtes, sécheresse). Le GIEC souhaite ainsi freiner l’augmentation de la température.
Adaptation de l’habitat face au réchauffement climatique
Le parc immobilier français est impacté par le réchauffement climatique. La sécheresse des sols et le RGA font partie des phénomènes qui endommagent durablement les maisons et les immeubles, car les mouvements de terrain provoquent des fissures et des dommages structurels. Les inondations et l’érosion de la côte sont également des enjeux majeurs pour de nombreuses habitations.
Pour adapter l’habitat au réchauffement climatique, la conception des bâtiments doit évoluer, afin de répondre au mieux aux troubles météorologiques induits par le réchauffement climatique.
Les maisons et les appartements doivent donc être conçus pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, avec des matériaux biosourcés et en accord avec la végétation environnante.
Étude pour la construction de bâtiments adaptés
Une des solutions étudiées pour la construction de bâtiments adaptés au réchauffement climatique est la maison passive. Ce type d’habitation est développé pour réduire au maximum la consommation de chauffage (inférieure à 15 KWh/m2/an).
L’isolation et les matériaux de construction doivent assurer une bonne isolation thermique et garantir la ventilation naturelle de l’air. Quant aux moyens de chauffage et de refroidissement, ils doivent utiliser en priorité les énergies renouvelables.
Pour garantir l’émergence de constructions neuves éco-responsables et durables, l’État a mis en place une nouvelle réglementation, applicable depuis le 1er janvier 2022 : la norme RE2020.
Elle a pour objectif de décarboner le secteur du bâtiment, favoriser la sobriété énergétique, limiter l’impact carbone et assurer des conditions de vie optimales, notamment lors des fortes chaleurs.
Comment lutter contre le réchauffement depuis sa maison ?
Adopter des gestes simples et écologiques permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
À la maison, vous pouvez :
- Prendre des douches au lieu des bains ;
- Manger moins de viande ;
- Réduire les déchets ;
- Favoriser les produits locaux ;
- Récupérer l’eau de pluie ;
- Limiter la consommation d’énergie (électricité et chauffage).
Lors des déplacements professionnels et du quotidien, choisir les transports en commun, le covoiturage ou des solutions de mobilité douce, permet également de réduire son empreinte carbone.
Comment adapter son logement aux nouvelles conditions climatiques ?
Adapter son logement est donc devenue une priorité écologique et économique. Pour cela, les particuliers ont plusieurs solutions.
La densification des zones urbaines a engendré une imperméabilisation des sols. En ville ou en périphérie, le drainage de l’eau pluviale doit être repensé afin d’éviter les inondations. Les pavés drainants sont l’une des solutions plébiscitées pour réduire le risque de non-absorption des sols.
Enfin, remplacez votre système de chauffage et de production d’eau chaude par des modèles THPE et soyez attentif à l’hygrométrie présente à l’intérieur de la maison.
Techniques d’isolation et choix de matériaux durables
La rénovation énergétique joue un rôle déterminant dans la diminution des effets du réchauffement climatique. En optant pour des matériaux durables et biosourcés, vous augmentez les performances de votre habitat tout en préservant la planète.
Vous pouvez choisir des isolants d’origine végétale ou animale :
- La laine de verre ou de roche ;
- Le chanvre ;
- Le lin ;
- Le liège ;
- La ouate de cellulose ;
- La fibre de bois.
Prenez aussi en compte l’indice de déphasage thermique, qui indique le temps que met la chaleur à traverser le matériau.
Quant à la pose, tout dépend de la configuration de votre habitation. Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur, avec le risque de diminuer drastiquement l’espace à vivre, ou par l’extérieur, dans le respect des règles d’urbanisme.
Gestion de l’eau et végétalisation : des solutions à explorer
La préservation des ressources naturelles et la végétalisation sont des facteurs clés de la lutte contre le réchauffement climatique.
À l’échelle nationale, les préfectures ont la possibilité de déclencher des alertes canicules, qui limitent l’utilisation de l’eau lors des périodes de fortes chaleurs.
À domicile, vous pouvez également diminuer la consommation d’eau potable par l’installation d’un récupérateur d’eau. Cette solution permet d’alimenter les potagers, de faire l’appoint d’une piscine ou d’alimenter une chasse d’eau (des conditions pour l’utilisation intérieure sont à respecter).
Par ailleurs, végétaliser une habitation et son jardin intensifie la régulation thermique, améliore la rétention des eaux pluviales, participe à l’absorption de certains gaz, dont le dioxyde de carbone, et contribue au phénomène de photosynthèse des plantes.
Vous disposez à présent de toutes les clés pour préparer votre maison au changement climatique. L'idée n'est évidemment pas de tout faire d'un coup mais vous pouvez commencer à entrer dans cette démarche et mettre en place différentes actions petit à petit !
En savoir plus sur ce sujet
- Quels sont les impacts de la sécheresse sur nos habitations ?