S'inspirer - Écologie

Quels sont les impacts de l’alerte renforcée sécheresse sur les piscines privées ?

Publié le 30/07/2024
Quels sont les impacts de l’alerte renforcée sécheresse sur les piscines privées ?

La multiplication des sécheresses et leur intensité ont poussé le gouvernement à mettre en place des mesures restrictives, qui limitent l’usage de l’eau pendant les épisodes prolongés de forte chaleur, de manque de pluie ou en cas de faible réserve d’eau.

Les préfets peuvent ainsi déclencher l’un des quatre niveaux d’alertes, pour réduire la consommation aussi bien des particuliers que des professionnels. En cas d’alerte sécheresse, les piscines privées sont particulièrement touchées par les restrictions.

Rappel sur les différents niveaux d’alerte sécheresse en France

La sécheresse est un épisode de manque d’eau qui engendre un assèchement des cours d’eau, une dégradation de la faune et de la flore, et une augmentation des départs de feu de forêt. En France, les préfets ont la possibilité de choisir entre quatre niveaux d’alerte, afin de préserver l’eau potable et les nappes phréatiques. Ces restrictions s’appliquent pour une durée limitée, et sur un territoire précis.

Le premier degré « vigilance sécheresse » a pour but de sensibiliser la population à un usage éco-responsable de l’eau potable. Prendre une douche au lieu d’un bain, utiliser le mode éco des appareils électroménagers ou faire réparer une fuite sont autant de moyens de préserver les ressources naturelles.  

Le deuxième niveau « alerte sécheresse » est déclenché en cas d’aggravation de la situation climatique. Le lavage de la voiture chez soi, le remplissage des piscines privées de plus de 2 m², l’arrosage des espaces verts ou l’irrigation agricole sont interdits en journée, et les fontaines doivent être arrêtées. Contrairement au premier niveau, des sanctions financières sont prévues dans la loi.

Si l’épisode de sécheresse continue et que les restrictions du précédent niveau d’alerte ne sont pas suffisantes, le niveau trois « alerte renforcée » est déclaré. Le lavage des voiries, des toitures et des terrasses, l’arrosage des jardins et des pelouses sont prohibés, de jour comme de nuit.

Le dernier niveau « crise sécheresse » interdit l’arrosage des potagers privés, le remplissage des bassins et piscines (y compris la première mise en eau) ou encore l’arrosage agricole par aspersion. Tous les prélèvements d’eau non prioritaires doivent être reportés.

Les conséquences de chaque niveau pour les propriétaires de piscines individuelles

En période de sécheresse, l’eau potable est préservée pour les activités agricoles et les urgences. Toutes les autres utilisations sont plus ou moins restreintes, en fonction des niveaux d’alerte.

recherche fuite piscines


Le remplissage de la piscine est soumis aux restrictions. Les particuliers qui souhaitent se rafraîchir en période estivale doivent remplir ou mettre à niveau leurs piscines avant l’application des mesures préfectorales. Contrairement aux niveaux supérieurs, la « vigilance sécheresse » ne limite pas l’utilisation de l’eau potable.

Même si vous avez l’autorisation légale de remplir votre piscine, cet usage est déconseillé, afin de préserver les sources et ressources d’eau.

Les niveaux 2 et 3, en revanche, interdisent le remplissage des piscines privées, sauf conditions particulières. Le niveau 4 « crise sécheresse » ajoute des interdictions supplémentaires, liées à la mise en eau et à l’appoint. 

Est-il possible de remplir sa piscine en période de sécheresse ?

Le remplissage des piscines est interdit à partir du niveau 2 « alerte sécheresse ». Toutefois, certains cas particuliers permettent de déroger à la règle. C’est notamment le cas pour la remise à niveau ou le premier remplissage.

En effet, les piscines nouvellement construites doivent être remplies dès la fin du chantier, car c’est le poids de l’eau qui plaque le liner et crée l’étanchéité. Si la piscine n’est pas remplie, vous risquez des fuites et des complications sur la structure.  

Pour profiter de cette dérogation, la date de début du chantier doit être antérieure à la première alerte préfectorale.

À partir du niveau 4 « crise sécheresse », tout remplissage est interdit. Une demande de dérogation individuelle est obligatoire pour tout remplissage lié à la création d’une piscine.

Le cadre légal est clair : si vous contrevenez à ces dispositions, vous risquez une sanction financière. Toute infraction constatée est passible d’une amende de 1 500 euros. Ce montant peut être doublé en cas de récidive.

Nos conseils pour préserver l’eau de sa piscine en période de sécheresse

Les épisodes de sécheresse n’empêchent pas de profiter des piscines enterrées, car elles ne nécessitent pas de remplissage annuel. Néanmoins, un entretien régulier et de qualité est indispensable pour conserver une eau propre tout l’été.

Ramassez les feuilles et les débris tombés dans l’eau avec une épuisette, et envoyez votre robot nettoyer le liner et les recoins du bassin. Videz aussi le skimmer et la pompe de filtration.

En parallèle, analysez l’eau, afin de contrôler le pH et de maintenir un équilibre optimal. Privilégiez les produits au brome, plus naturels et efficaces lors des fortes chaleurs. En effet, le chlore a tendance à perdre en efficacité lorsque la température de l’eau dépasse les 28°C.

Enfin, recouvrez la piscine avec une bâche lorsque vous ne vous baignez pas. Vous limitez ainsi l’évaporation de 40 à 90 %, et donc votre besoin d’eau. Pour mémoire, chaque centimètre d’un bassin d’une taille de 8 x 4 m contient 320 litres d’eau.

Quels sont les risques de fuites de piscines dus à la sécheresse ?

Les sols argileux sont particulièrement sensibles aux variations de température et à la sécheresse. Ces épisodes de chaleur intense et le manque d’eau entraînent des fissures et des mouvements de terrain. Si votre piscine est enterrée, elle risque alors de subir de fortes pressions, capables d’endommager à la fois la structure et le liner.

En résultent alors des fuites et une baisse du niveau de l’eau. Toutefois, repérer une fuite dans une piscine peut être compliqué, notamment sans matériel adapté (caméra, gaz traceur, écoute au sol, capteurs de niveaux…).

C’est pourquoi HomeServe a mis en place une offre spécialement conçue pour les propriétaires de piscines. En cas de suspicion de fuite, vous pouvez faire appel à nos professionnels pour la recherche de fuite. À la fin de l’intervention, l’expert vous explique l’origine du problème et comment y remédier.

En savoir plus sur le sujet

- Loi Warsmann et remboursement de la perte d'eau

- Tout savoir sur la consommation d'eau des français !

- Les impacts de la sécheresse sur les logements des français