S'inspirer - Écologie

Impacts de la sécheresse sur nos logements : les résultats de l’étude HomeServe

Publié le 05/06/2024
Impacts de la sécheresse sur nos logements : les résultats de l’étude HomeServe

Nous sommes aujourd’hui tous bien au courant des impacts du réchauffement climatique sur notre Planète. Précipitations extrêmes, fonte rapide des neiges, inondations, hausse des températures, qui elles même entraînent des épisodes de sécheresse plus fréquents et plus intenses.

Tous ces bouleversements nous obligent à adapter nos modes de vie au quotidien mais savez-vous exactement quels sont leurs impacts sur nos habitations ? Si les conséquences d’une inondation sur votre logement sont assez évidentes, celles de la sécheresse sont plus insidieuses.

Partant de ce constat, HomeServe a décidé de réaliser une étude exclusive en partenariat avec Opinion Way pour comprendre plus précisément les conséquences de la sécheresse sur les logements des français.

Impacts du dérèglement climatique : les français en ont-ils conscience ?

Le premier enseignement de notre étude est que même si les français sont bien conscients du dérèglement climatique, la majorité d’entre eux ne réalisent pas encore les conséquences sur leur logement (60% des interrogés).

Ce pourcentage varie en fonction de l’âge des personnes interrogées. En effet, les plus jeunes propriétaires sont environ 7/10 a expliquer avoir “compris les enjeux” quand seulement 26% des plus de 65 ans affirment la même chose.

La prise de conscience est également différente en fonction de la région dans laquelle vivent les personnes interrogées. Les deux zones géographiques les plus concernées sont l’Ile de France où les habitants se disent inquiets pour leur logement à hauteur de 44% et la région Sud-Est (42%).

Réchauffement climatique : les retours “terrain” de nos Pros !

Pour rappel, nous disposons d’un réseau de 4 000 Pros disponibles dans toute la France. Qui de mieux que des personnes de terrain, au contact des français au quotidien pour nous donner leurs avis sur les impacts du dérèglement climatique.

34% des Pros de notre réseau affirment que la nature de leurs interventions en plomberie et électricité a changé à cause de l’alternance de plus en plus forte entre les périodes d’inondations et de sécheresses.

En parallèle, ils sont 66% à intervenir plus fréquemment sur des prestations de dépannage de canalisations enterrées qui cassent à cause de la sécheresse. Cela s’explique de deux manières : 

  • le phénomène de retrait gonflement des sols argileux qui fragilise les canalisations,
  • les racines d’arbres qui creusent de plus en plus les sols pour se nourrir en eau et entraînent des mouvements de terrain mais aussi des fuites sur les canalisations enterrées.

Tous ces bouleversements climatiques obligent nos Pros à revoir leur façon de travailler. Les interventions sont plus complexes et donc plus longues et coûteuses. 88% d’entre eux affirment avoir dû revoir leurs outils mais aussi leurs méthodes de travail pour répondre à ces nouvelles problématiques. 

Quels types de dégâts entraîne le réchauffement climatique

61% des propriétaires de maison que nous avons interrogés répondent avoir subi au moins un dégât en lien avec la sécheresse sur leur maison. Parmi ces différents sinistres nous pouvons citer : 

  • des fissures sur la façade ou une maison qui s’affaisse pour 45% d’entre eux,
  • des équipements extérieurs (ex : piscines) fragilisés pour 42%,
  • des canalisations plus fréquemments bouchées pour 34%,
  • des fuites d’eau plus régulières pour 31%,
  • des pannes électriques en lien avec les mouvements de la maison (29%),

Face à tous ces risques clairement identifiés, les personnes interrogées se sentent le plus souvent démunies et sont seulement 19% à affirmer essayer d’anticiper le problème. À l’inverse, environ 47% des participants sont partisans de l’ignorance et affirment ne rien faire de particulier pour le moment.

Parmi les plus sceptiques, seuls 4% des interrogés ne croient pas aux impacts de la sécheresse sur leur habitation.

Pour consulter l'ensemble des résultats de notre étude concernant "L'impact de la sécheresse sur le logement des Français*" cliquez sur l'image ci-dessous :

infographie secheresse HomeServe
*Etude réalisée entre avril et mai 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 1 179 propriétaires de maisons individuelles et 105 Pros du réseau HomeServe


Face à ce constat les français envisagent-ils de déménager ?

Sur les 1 179 propriétaires de maisons interrogés, ils sont environ 6 sur 10 à envisager un déménagement comme solution à ces problèmes. À l'intérieur de ce groupe, tous ne sont pas aussi disposés à le faire et seulement 8% d’entre eux se disent prêts à déménager sans aucune hésitation si besoin.

33% expliquent qu’ils n’y pensent pas vraiment pour le moment mais qu’ils pourraient le faire si cela devenait nécessaire et 18% verraient cela comme un grand déchirement. Encore une fois, l’âge des répondants influence les résultats. Assez logiquement, les plus jeunes sont plus ouverts à l’idée de déménager (77%) contre seulement 5% des plus âgés. Ils sont par définition moins attachés à leur logement.

Plus surprenant, 1 personne interrogée sur 2 considère être prête à déménager pour une autre région s’il le fallait.

Vous l’aurez compris, nous n’en sommes qu’au début des impacts du réchauffement climatique sur nos maisons. C’est pourquoi il est important d’en avoir conscience et de commencer à adapter son comportement et son logement en conséquence.

En tant qu’expert des solutions d’entretien et de réparation de la Maison depuis plus de 20 ans, nos équipes vous accompagneront dans cette transition !

Pour aller plus loin

Quelle est la consommation d'eau des français en 2023 ?

- Comment récupérer l'eau quand la sécheresse est de plus en plus fréquente ?

- Nos conseils pour installer un récupérateur d'eau de pluie chez soi !