Entretenir - Chauffage
Quel est le bon moment pour allumer son chauffage ?
Publié le 06/11/2023
Selon l’ADEME, deux tiers des Français disent avoir froid chez eux, malgré la mise en route des radiateurs. Avec plus de 53 % des logements ayant un DPE D ou E, le chauffage peut représenter jusqu’à 75 % de la consommation d’énergie d’une maison.
Alors quand arrivent les premiers froids, de nombreux ménages retardent la mise en route du chauffage, pour réaliser des économies. Homeserve vous dit comment allier économie et confort, en allumant le chauffage au bon moment.
Les caractéristiques de la période de chauffe
En règle générale, la période de chauffe s’étend du 15 octobre au 15 avril. Toutefois, il est bien difficile de prévoir une date exacte, car l’allumage du chauffage dépend avant tout des conditions météorologiques. Région, type d’habitat ou ressenti personnel, on vous explique tout.
La région
Les variations de température diffèrent d’une région à une autre. Si vous habitez dans le Nord ou dans une région montagneuse, vous risquez d’allumer le chauffage plus tôt, en raison du froid ou des premières chutes de neige.
À l’inverse, le Sud est souvent plus ensoleillé et le climat y est plus doux. Par conséquent, vous devez vous adapter aux températures extérieures, et régler vos appareils de chauffage en conséquence.
L’idéal est donc d’avoir un thermomètre à l’extérieur du logement, ainsi que dans les différentes pièces de l’appartement ou de la maison.
Le type d’habitat
En appartement, les dépenses liées au chauffage sont plus faibles, car vous bénéficiez de l’isolation et du chauffage des autres biens qui se situent au-dessus, en-dessous ou sur le même niveau que vous.
Les maisons mitoyennes bénéficient des mêmes avantages. En revanche, les performances énergétiques d’une maison individuelle sont directement impactées par l’isolation et les appareils installés.
Une maison neuve répond aux dernières normes environnementales, ce qui permet de diminuer les factures d’énergie.
Le ressenti personnel
Toutes les personnes qui composent le foyer n’ont pas le même degré de tolérance au froid. Les petits enfants et les personnes âgées sont généralement les plus sensibles aux différences de températures. Le chauffage est donc une question de santé pour ce type de population fragile.
Quant aux adultes, les hommes et les femmes ne ressentent pas le froid de la même manière, en raison des besoins énergétiques et du fonctionnement du métabolisme. La température idéale pour un homme et une femme diffère d’environ 2 °C.
Les astuces pour modérer le chauffage une fois mis en route
Il faut prendre certaines précautions lors de la mise en route du chauffage, afin d’optimiser la répartition de la chaleur et le bien-être des habitants. Pour cela, la température doit être réglée pièce par pièce, si possible à l’aide d’un thermostat.
Cette solution permet d’obtenir une température de 19 °C dans les pièces de vie, 22 °C dans les salles de bains et 17 °C dans les chambres. Laissez les portes fermées quand le chauffage est allumé, afin de garder la chaleur dans les pièces.
Les fenêtres et les portes représentent près de 15 % des déperditions énergétiques. Pour les éviter, vérifiez les flux d’air et optez pour des menuiseries double ou triple vitrage.
En parallèle, vous pouvez fermer les volets ou tirer les rideaux, notamment la nuit. Ainsi, vous réduisez les échanges d’air avec l’extérieur. La journée, veillez à bien aérer le logement. Vous limitez ainsi l’humidité ambiante, et prévenez l’apparition des moisissures.
En plus, vous profitez du soleil, qui participe au réchauffement de votre intérieur.
Avant de mettre en marche les radiateurs, vous devez :
- Les dépoussiérer : vous évitez ainsi l’odeur caractéristique du chauffage électrique allumé
- Les purger : indispensable en cas de chaudière, la purge permet d’évacuer l’air contenu dans les tuyaux. Vous préservez l’installation et vous augmentez son efficacité. La purge est à réaliser chaque année ;
- Les désembouer : en parallèle de ces manipulations et pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de procéder au désembouage de votre circuit de chauffage. Réalisé par un professionnel chauffagiste, cette opération consiste à éliminer la boue qui encrasse les conduits du réseau de chauffage. À réaliser une fois tous les cinq ans ou au moment du changement de votre appareil de chauffage, il influence directement la durée de vie de votre installation. D’ailleurs, 87% des pannes de système de chauffage sont dues à un mauvais traitement des eaux du circuit (source : Synasav).
Et bien sûr, le meilleur moyen de faire baisser votre facture d’énergie et de garantir un bon fonctionnement de votre appareil pour tout l’hiver est son entretien régulier. En effet, la maintenance annuelle de votre chauffage par un professionnel qualifié permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie sur votre facture d’énergie (source : Ademe pour une chaudière gaz).
Enfin, contrôlez régulièrement votre consommation, afin d’adapter vos habitudes de vie et économiser de l’énergie.
Le chauffage collectif
Le chauffage collectif dépend d’une décision de copropriété, car tous les appartements sont reliés au même réseau. C’est l’assemblée générale des copropriétaires qui détermine la date effective de la mise en service du chauffage. Le syndic de copropriété doit contacter un professionnel, à la date choisie. De fait, chaque copropriété peut choisir une période de chauffe différente.
Cette décision reste soumise aux intempéries et aux températures extérieures. Si vous constatez une dégradation de votre confort ou de votre santé liée à l’entrée en fonction tardive du chauffage, vous pouvez demander un vote, afin d’avancer la date prévue par l’assemblée générale.
Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’installer un chauffage d’appoint, le temps que votre logement soit chauffé.
Consultez nos autres articles
- Les aides financières pour le maintien à domicile
- Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?