Entretenir - Intérieur

Ma climatisation fuit, que faire ?

Publié le 15/09/2022
Ma climatisation fuit, que faire ?

Que faire en cas de fuite de la climatisation dans votre maison ?

Entretenir - Intérieur

Une fuite de climatisation est un phénomène normal, voir courant mais pas souvent grave. Les conséquences de la fuite sont diverses : gaspillage d’énergie, hausse de votre facture d'électricité et une baisse de performance de votre installation, voir l’apparition de mauvaises odeurs, des traces d'humidité ou de moisissure dans la maison. La mise en place d'un entretien régulier de votre climatiseur suffit souvent à vous en préserver.

Rassurez-vous : dans la majorité des cas, une fuite de climatiseur est facile à résoudre. Voyons ensemble d'où proviennent les risques de fuite, ainsi que les solutions pour y remédier, même si cela se déroule en pleine période de canicule ! 

 

Pourquoi l'eau de mon climatiseur coule à l'intérieur ? 

Les différentes causes possible de la fuite 

Votre climatisation fait des siennes, et vous avez bien du mal à rafraîchir votre maison sans climatisation. Voici quelques éléments pour vous aider à détecter un fuite de climatisation dans votre maison !

Il existe de nombreuses causes possibles pour expliquer que votre climatiseur coule.  Parmi les causes les plus courantes de l'origine de la fuite : un problème d’évacuation des condensats, une fuite ou un manque de réfrigérant, une panne de compresseur.

Un problème d'évacuation des condensats

Votre climatiseur produit de la condensation en refroidissant votre maison. Cette condensation (que l’on appelle aussi condensats) est recueillie dans un bac de récupération puis évacuée par un petit tuyau. Si ce tuyau d'évacuation se bouche, l'eau remontera dans l'appareil et commencera à fuir.

Une fuite du bac de vidange peut également être à l'origine de la fuite de votre climatisation. Le bac de récupération qui collecte les condensats peut être endommagé ou encrassé, l’eau va alors s'accumuler et éventuellement déborder, provoquant une fuite.

Qu’il s’agisse d’un trop plein du bac de vidange ou d’un tuyau bouché, vous pourrez rapidement le repérer : l’unité intérieure coule presque en continu, provoquant des tâches d’humidité sur le mur, voire une infiltration si vous ne réagissez pas rapidement.


Une fuite de gaz ou un manque de fluide frigorigène

Le fluide frigorigène est un élément important dans votre climatisation, puisqu’il permet de générer du froid. Ce fluide étant nocif pour l’environnement et la santé, il est contenu par un circuit hermétique et renforcé. Seulement voilà, parfois tout ne se passe pas comme prévu.

Avec le temps, l’usure, ou après avoir subi des dégâts, il se peut que le circuit contenant le liquide frigorigène soit endommagé et l'étanchéité du circuit frigorifique n'est plus assuré. C'est la fuite assurée. Vous pouvez le repérer car cela donne un liquide gras qui s’écoule sur l’unité intérieure. La climatisation se met également à ne plus refroidir, et elle peut émettre des bruits de bouillonnement ou de sifflement. C’est un incident rare, mais si vous pensez que vous êtes concerné, coupez la climatisation et faites venir un professionnel au plus vite.


Une panne de compresseur

Une panne de compresseur est une autre cause potentielle de fuite de la climatisation. En effet, le compresseur a pour rôle de générer de l’air frais, pour faire circuler le fluide frigorigène dans l’appareil.

Néanmoins, si le compresseur est défectueux, le liquide ne circulera pas correctement, ce qui peut engendrer une condensation excessive, voire une fuite. Une panne de compresseur s’accompagne souvent de bruits anormaux et d’une baisse importante de la capacité de refroidissement de la climatisation.


Comment réparer une fuite de climatisation ?

 

Effectuer la réparation de la fuite par soi-même

Vous avez pris du temps pour vous décider à investir, et pour choisir votre climatisation. Un peu rageant alors de la voir se mettre soudainement à fuir… Mais rassurez-vous, bien qu'un climatiseur qui fuit soit source de préoccupation, la bonne nouvelle est qu'il s'agit généralement d'un problème assez facile à résoudre.

Rechercher l'origine de la fuite 

Dans un premier temps, pour déterminer l'origine de la fuite arrêtez la climatisation. Pour en savoir plus sur la cause de votre fuite de climatisation, mieux vaut nettoyer complètement l’appareil, simplement à l'aide d'une éponge savonneuse. Vous pourrez alors l’inspecter avec précision. Cela peut parfois régler le problème et vous permettre de retrouver le bon fonctionnement de votre installation, lorsqu’il s’agit d’un encrassement des filtres ou du bac à condensat.

Pour nettoyer le climatiseur, coupez d'abord l'alimentation et retirez le couvercle. Ensuite, à l'aide d'une brosse douce ou d'un aspirateur, nettoyez délicatement les bobines. Assurez-vous de nettoyer également toutes les autres parties visibles de l'appareil, telles que les pales du ventilateur, les filtres, l'unité extérieure. Une fois le nettoyage terminé, inspectez votre climatiseur pour éliminer les risques de fuite : tuyau d'évacuation; unité extérieur, bobines de vidange, passez l'ensemble en revue pour déterminer d'où provient la baisse de performance de votre matériel. 

Si vous pensez que le problème vient d’une mauvaise évacuation des condensats, repérez le tuyau de vidange. A l’aide d’un petit arrosoir, passez de l’eau dans le tuyau et voyez si l’eau s’écoule ou si elle semble buter contre un bouchon. S’il y a un bouchon, il faudra le retirer à l’aide d’un furet au diamètre adapté. En cas de doute, demandez l’intervention d’un professionnel.

 

Comment détecter une fuite de gaz sur votre climatisation ?

Vous constatez la présence d’un liquide gras ? Cette fois, appeler un professionnel n’est pas une option : il s’agit sûrement d’un problème lié au fluide frigorigène, que seul un expert peut manipuler sans danger pour le bon fonctionnement de votre système de climatisation. Si la climatisation manque « simplement » de fluide frigorigène, vous pouvez tenter de recharger votre climatisation. Néanmoins, c’est une réparation technique, et nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. D’autant plus qu’un manque de fluide frigorigène signifie qu’il y a un dysfonctionnement quelque part dans l’appareil.

Enfin, si vous penchez plutôt pour l’hypothèse de la panne de compresseur, là encore, mieux vaut contacter un expert formé à ce type de réparation. 

Pour tous les autres types d’intervention, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer un entretien régulier de vos équipements. Il contrôlera le bon fonctionnement de l’ensemble de votre installation. Un défaut de maintenance pourra être préjudiciable au bon fonctionnement de votre système de climatisation.

 

Vous souhaitez avoir rapidement un rendez-vous avec un professionnel qualifié ? Contactez Homeserve !


Nos techniciens vous dépannent rapidement et vous conseillent pour le choix de votre installation  et le  bon entretien de votre climatisation.

 

Plus d'informations sur votre habitation

- Comment entretenir votre climatisation ?

- Comment choisir sa climatisation ?

- Rafraichir sa maison sans climatisation