Entretenir - Intérieur

Ma climatisation fuit, que faire ?

Publié le 15/09/2022
Ma climatisation fuit, que faire ?

Face à un été rythmé par les vagues de chaleur, une climatisation qui fuit est de mauvais augure. Un problème relativement courant, qui entraîne d’autres désagréments dans son sillon : une climatisation qui fuit peut gaspiller beaucoup d'énergie, et faire gonfler la facture d’électricité.

Cela peut également entraîner de l’humidité dans la maison, gare alors aux moisissures. Mais ne soyons pas alarmiste : bien souvent, une fuite de climatiseur est facile à résoudre. Voyons ensemble les causes possibles de cette fuite, ainsi que les solutions pour y remédier. 

 

Climatiseur qui fuit : commencez par trouver la cause de la fuite


Votre climatisation fait des siennes, et vous avez bien du mal à rafraîchir votre maison sans climatisation. Penchons-nous sur ce problème !

Il existe de nombreuses causes potentielles pour expliquer une fuite sur votre climatisation. Parmi les plus courantes : un problème d’évacuation des condensats, une fuite ou un manque de réfrigérant, une panne de compresseur.
 

Un problème d'évacuation des condensats

Votre climatiseur produit de la condensation en refroidissant votre maison. Cette condensation (que l’on appelle aussi condensats) est recueillie dans un bac de récupération puis évacuée par un petit tuyau. Si ce tuyau se bouche, l'eau remontera dans l'appareil et commencera à fuir.

Une fuite du bac de vidange peut également être responsable de la fuite de votre climatisation. Le bac de récupération qui collecte les condensats peut être endommagé ou encrassé, l’eau va alors s'accumuler et éventuellement déborder, provoquant une fuite.

Qu’il s’agisse d’un trop plein du bac de vidange ou d’un tuyau bouché, vous pourrez rapidement le repérer : l’unité intérieure coule presque en continu, provoquant des tâches d’humidité sur le mur, voire une infiltration si vous ne réagissez pas rapidement.


Une fuite ou un manque de fluide frigorigène

Le fluide frigorigène est un élément important dans votre climatisation, puisqu’il permet de générer du froid. Ce fluide étant nocif pour l’environnement et la santé, il est contenu par un circuit hermétique et renforcé. Seulement voilà, parfois tout ne se passe pas comme prévu.

Avec le temps, l’usure, ou après avoir subi des dégâts, il se peut que le circuit contenant le liquide frigorigène soit endommagé et se mettent à fuir. Vous pouvez le repérer car cela donne un liquide gras qui s’écoule sur l’unité intérieure. La climatisation se met également à ne plus refroidir, et elle peut émettre des bruits de bouillonnement ou de sifflement. C’est un incident rare, mais si vous pensez que vous êtes concerné, coupez la climatisation et faites venir un professionnel au plus vite.


Une panne de compresseur

Une panne de compresseur est une autre cause potentielle de fuite de la climatisation. En effet, le compresseur a pour rôle de générer de l’air frais, pour faire circuler le fluide frigorigène dans l’appareil.

Néanmoins, si le compresseur est défectueux, le liquide ne circulera pas correctement, ce qui peut engendrer une condensation excessive, voire une fuite. Une panne de compresseur s’accompagne souvent de bruits anormaux et d’une baisse importante de la capacité de refroidissement de la climatisation.


Quelles solutions pour réparer une climatisation qui fuit ?

 

Nettoyer et observer la climatisation 

Vous avez pris du temps pour vous décider à investir, et pour choisir votre climatisation. Un peu rageant alors de la voir se mettre soudainement à fuir… Mais rassurez-vous, bien qu'un climatiseur qui fuit soit source de préoccupation, la bonne nouvelle est qu'il s'agit généralement d'un problème assez facile à résoudre

Dans un premier temps, arrêtez la climatisation. Pour en savoir plus sur la cause de votre fuite de climatisation, mieux vaut nettoyer complètement l’appareil. Vous pourrez alors l’inspecter avec précision. Cela peut parfois régler le problème, lorsqu’il s’agit d’un encrassement des filtres ou du bac à condensat.

Pour nettoyer le climatiseur, coupez d'abord l'alimentation et retirez le couvercle. Ensuite, à l'aide d'une brosse douce ou d'un aspirateur, nettoyez délicatement les bobines. Assurez-vous de nettoyer également toutes les autres parties visibles de l'appareil, telles que les pales du ventilateur, les filtres. Une fois le nettoyage terminé, inspectez votre climatiseur.

Est-ce que vous voyez des anomalies ? Est-ce qu’un tuyau semble endommagé ? Est-ce que le liquide qui s’écoule n’est « que » de l’eau, ou vous constatez la présence d’un liquide plus épais ?

Faire appel à un professionnel ou réparer soi-même ? 

Si vous pensez que le problème vient d’une mauvaise évacuation des condensats, repérez le tuyau de vidange. A l’aide d’un petit arrosoir, passez de l’eau dans le tuyau et voyez si l’eau s’écoule ou si elle semble buter contre un bouchon. S’il y a un bouchon, il faudra le retirer à l’aide d’un furet de plomberie au diamètre adapté. En cas de doute, demandez l’intervention d’un professionnel.

Vous constatez la présence d’un liquide gras ? Cette fois, appeler un professionnel n’est pas une option : il s’agit sûrement d’un problème lié au fluide frigorigène, que seul un expert peut manipuler sans danger. Si la climatisation manque « simplement » de fluide frigorigène, vous pouvez tenter de recharger votre climatisation. Néanmoins, c’est une réparation technique, et nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. D’autant plus qu’un manque de fluide frigorigène signifie qu’il y a un dysfonctionnement quelque part dans l’appareil.

Enfin, si vous penchez plutôt pour l’hypothèse de la panne de compresseur, là encore, mieux vaut contacter un expert formé à ce type de réparation.

Vous souhaitez avoir rapidement un rendez-vous avec un professionnel qualifié ? Contactez Homeserve !
Nos techniciens vous dépannent rapidement et vous conseillent pour un bon entretien de votre climatisation.

Plus d'informations sur votre habitation

- Comment entretenir votre climatisation ?

- Comment choisir sa climatisation ?

- Rafraichir sa maison sans climatisation