Entretenir - Intérieur
Tuto : Ma climatisation fuit, que faire ?
Publié le 06/11/2024
Vous remarquez depuis quelque temps des gouttes qui tombent de votre climatiseur intérieur ? Vous constatez des traces noires ou d’humidité sur les murs sous l’unité ? Il est temps de vérifier votre climatisation. Mauvaises odeurs, augmentation de la facture d’électricité ou moisissures, les conséquences des fuites peuvent détériorer la qualité de vie des occupants. Dans la majorité des cas, la cause de la fuite est facile à déceler et à réparer.
Pour éviter ces problèmes, un entretien régulier complet suffit à prévenir les fuites. Découvrez les conseils de notre expert HomeServe pour remédier aux fuites, et retrouver un air frais pendant les fortes chaleurs.
Avant de commencer
Niveau de difficulté : déceler et réparer une climatisation qui fuit est accessible aux débutants.
Temps : comptez environ 30 minutes pour réaliser cette tâche. Cette durée est susceptible de varier, en fonction des outils et de vos compétences en bricolage.
Outils :
- Un tournevis cruciforme ;
- Un furet de plomberie ;
- Un aspirateur avec brosse douce ;
- Une éponge ;
- Un ruban adhésif étanche ;
- Un spray aérosol détecteur de fuite.
Les étapes clés :
- Étape 1 : Coupez l’alimentation électrique
- Étape 2 : Nettoyez les filtres
- Étape 3 : Videz le bac à condensat
- Étape 4 : Vérifiez le tuyau d'évacuation
- Étape 5 : Détectez une éventuelle fuite de gaz
Pourquoi l’eau de mon climatiseur coule à l’intérieur ?
Vous avez du mal à rafraîchir l’intérieur de votre logement malgré la climatisation en marche ? Voici quelques éléments susceptibles de vous aider à détecter d’où provient la fuite.
Un problème d’évacuation des condensats
La climatisation produit de la condensation au cours de la phase de refroidissement. L’air ambiant chaud entre en contact avec le condenseur froid, ce qui génère de l’eau. Ce condensat est alors recueilli dans un bac, puis évacué par un tuyau relié à l’extérieur. Lorsque ce dernier est bouché, l’eau ne peut plus s’écouler et le bac de condensat se remplit. Dans ce cas, le trop plein se déverse dans votre salon. Avec le temps, le bac lui-même peut se détériorer ou s’encrasser, ce qui engendre des fissures.
Certaines installations possèdent une pompe de relevage, afin de faciliter l’évacuation du condensat. En cas de dysfonctionnement, l’eau stagne et n’est plus expulsée. Si vous constatez une augmentation anormale du volume d’eau dans le bac, vérifiez la pompe.
Contrairement aux problèmes liés aux mécanismes de refroidissement, l’accumulation d’eau n’a pas d’impact sur la consommation d’électricité. Les moisissures, les traces noires et la détérioration des murs et des meubles sous l’unité représentent les principaux risques encourus.
Une fuite de gaz ou un manque de fluide frigorigène
Pour fonctionner, la climatisation utilise un fluide frigorigène, qui permet de produire du froid. Ce gaz est contenu dans un circuit hermétique, conçu pour rafraîchir l’air à son contact à travers le condenseur.
Même si les tuyaux dans lesquels se trouve le fluide sont élaborés pour être utilisés pendant de nombreuses années, il arrive qu’avec le temps les matériaux s’usent, laissant ainsi s’échapper le gaz. Cette déperdition peut passer inaperçue pendant plusieurs jours, car le fluide passe à l’état gazeux au contact de l’air.
À un stade plus avancé, vous pouvez entendre un sifflement ou des bruits de bouillonnement, et observer un liquide gras qui s’écoule de l’unité intérieure. Cette dernière va tenter de compenser la perte de performance par une augmentation de la compression du gaz restant, ce qui va mener à une surconsommation d’énergie. Dans cette situation, coupez la climatisation et l’arrivée de courant, avant de faire intervenir un professionnel.
La plupart des fluides frigorigènes présentent des risques pour l’homme et l’environnement. En effet, les gaz contenus dans les climatisations sont inflammables, et jouent un rôle dans la destruction de la couche d’ozone. Une fuite de fluide n’est donc pas à prendre à la légère, et l’intervention d’un professionnel qualifié est obligatoire.
Pour éviter tout risque, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa climatisation, afin de déceler les vétustés de l’appareil avant qu’une fuite n’apparaisse.
Une panne de compresseur
Le compresseur est l’une des pièces les plus importantes de l’installation. Il a pour rôle d’augmenter la pression du gaz pour faciliter les échanges de calories. En cas d’appareil défectueux, le fluide frigorigène ne circule plus correctement, ce qui provoque une augmentation de la condensation, des bruits et une baisse de la performance.
Ce type de panne demande de l’expertise et du matériel professionnel. En attendant l’intervention d’un frigoriste, coupez l’alimentation et n’utilisez plus l’appareil, car vous risquez d’aggraver la situation et de devoir changer de climatisation.
Les étapes à suivre pour réparer une fuite de climatisation
Bien que l’apparition d’une fuite soit source de préoccupation, il s’agit généralement d’un problème qui peut être résolu rapidement, et à moindre frais. Pour cela, vous devez agir vite, au risque de voir l’installation se détériorer.
Étape 1 : coupez l’alimentation électrique
Au cours des dernières utilisations, vous avez constaté de l’eau qui coule sur le mur ou une perte de puissance. Ce sont des signes qui doivent vous alarmer.
Avant de rechercher l’origine de la fuite, vous devez couper l’alimentation électrique, afin de travailler en toute sécurité. Pour cela, dirigez-vous vers le tableau électrique général, et abaissez le disjoncteur correspondant à la climatisation.
Si vous ne savez pas quel est le bon disjoncteur, vous pouvez couper l’intégralité du domicile ou la zone dans laquelle se trouve l’appareil.
Étape 2 : nettoyez les filtres
La climatisation est hors tension, vous pouvez donc débuter la recherche de la fuite. Commencez par nettoyer l’extérieur de l’unité avec une éponge savonneuse. Ce premier nettoyage permet quelquefois d’enlever la poussière et les résidus qui bloquent le bon fonctionnement de l’appareil, notamment au niveau de l’aileron.
Ensuite, soulevez le couvercle délicatement, afin d’accéder aux filtres, aux bobines et aux pales. Commencer par enlever les filtres. Nettoyez-les à l’aide de l’éponge savonneuse et rincez-les avant de les faire sécher à l’air libre.
Pendant ce temps, utilisez la brosse douce de l’aspirateur pour nettoyer toutes les parties visibles de l’unité. Cette étape est capitale, car elle permet de voir les différentes pièces de la climatisation, comme le tuyau d’évacuation et le bac à condensat.
La mauvaise odeur et les moisissures sont des signes qui doivent vous alerter.
Étape 3 : videz le bac à condensat
Une fois le couvercle ouvert et les filtres enlevés, vous pouvez voir le bac à condensat, situé en partie inférieure de l’unité intérieure. Son rôle est de récupérer la condensation formée par la rencontre du fluide frigorigène froid et de l’air chaud. Certains appareils ne sont pas dotés d’évacuation. Il faut donc retirer le récipient régulièrement, afin de le vider.
La plupart des installations murales sont munies d’un tuyau, qui permet l’évacuation de l’eau à l’extérieur. Avec le temps, l’eau accumulée peut stagner et former un dépôt. Ce dernier provoque alors un bouchon, et empêche l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, il vous suffit de nettoyer la cuve, ainsi que la jonction entre le bac et le tuyau afin d’éliminer le problème.
Commencez par débrancher le tuyau du récipient, afin de sortir le bac. En cas de trop-plein, utilisez une éponge pour enlever un maximum d’eau, avant de retirer la cuve. Videz le bocal et lavez-le à l’eau savonneuse. Une fois sec, replacez-le et rebranchez le tuyau.
Étape 4 : vérifiez le tuyau d’évacuation
Le tuyau d’évacuation relie l’unité intérieure à l’extérieur de votre domicile. Son rôle est de faire couler l’eau retenue dans le bac à condensat vers le jardin, un toit ou une gouttière, afin d’éviter tout débordement de la cuve.
En fonction des particularités de votre installation, vous devez vérifier une distance plus ou moins importante. Cette distance complique la vérification visuelle du tuyau. En règle générale, ce dernier est dissimulé dans une goulotte qui traverse un ou plusieurs murs. La première action à entreprendre est donc de retirer le cache, pour accéder facilement au tuyau.
Cela vous permet alors de contrôler visuellement l’état de la gaine. Au besoin, utilisez un ruban adhésif étanche pour colmater la fuite, le temps de changer l’ensemble du tuyau.
Si tout est normal, il se peut alors qu’un bouchon se soit formé. À l’aide d’un petit arrosoir ou d’un verre, faites couler de l’eau dans le tuyau. Si l’eau s’écoule normalement, la fuite n’est pas due au tuyau. Sinon, vous devez enlever le bouchon formé.
Pour cela, munissez-vous d’un furet de la taille du tuyau (les indications de taille sont fournies dans la documentation de l’appareil), et faites-le passer dans l’ensemble de la gaine, jusqu’à la destruction de l’obstacle.
Étape 5 : détectez une éventuelle fuite de gaz
Le système de refroidissement fonctionne grâce au gaz contenu dans le circuit. En cas de fuite du fluide frigorigène, la climatisation ne peut plus fonctionner de manière correcte. En plus du risque pour la machine, la fuite du gaz est potentiellement dangereuse pour les individus qui résident dans le logement, et a un impact négatif sur l’environnement.
Cette situation problématique exige l’intervention d’un professionnel habilité, qui est le seul capable de manipuler le gaz et les éléments de réfrigération sans détériorer la climatisation.
Une fuite de gaz peut se manifester par plusieurs signes :
- Une perte de puissance ;
- L’évaporateur gèle ;
- L’air soufflé n’est pas frais ;
- Les liaisons frigorifiques de l’unité extérieure sont gelées ;
- Une odeur étrange près du compresseur ;
- Une augmentation de la facture d’énergie ;
- L’écoulement d’un liquide gras.
La corrosion due au temps et aux aléas climatiques, la mauvaise installation de l’appareil, des dommages physiques (impacts sur les tuyaux réfrigérants ou le compresseur) ou un défaut de fabrication sont autant de causes possibles à la fuite de gaz.
Des sprays de détection des fuites de fluide frigorigène sont vendus dans la plupart des magasins de bricolage. En cas de doute, vaporisez le produit à proximité des raccords et tout au long des tuyaux, afin d’identifier une potentielle fuite. Au contact du gaz, l’aérosol mousse. Ce contrôle visuel ne remplace pas l’intervention d’un professionnel et l’entretien de l’appareil.
Vous soupçonnez une fuite et vous souhaitez prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel ? Les Pro HomeServe agissent dans les meilleurs délais, pour dépanner et entretenir votre climatisation.
Plus d'informations sur votre habitation
- Comment entretenir votre climatisation ?