Entretenir - Intérieur

Tuto : Comment réaliser le nettoyage de sa climatisation soi-même ?

Publié le 21/05/2024
Tuto : Comment réaliser le nettoyage de sa climatisation soi-même ?

Les premières chaleurs vont arriver, et la remise en marche de la climatisation peut vous réserver quelques surprises. Pour profiter pleinement de la fraîcheur diffusée, vous devez entretenir régulièrement votre installation, au risque de voir ses performances réduites.

Mauvaise odeur, perte de puissance, usure prématurée ou surconsommation électrique, lorsque vous constatez ces signaux d’alarme, il est souvent trop tard. Découvrez les conseils de notre expert HomeServe pour nettoyer vous-même votre climatisation, et retrouver tout le confort d’un air frais et pur dans votre logement.

Avant de commencer

Niveau de difficulté : Nettoyer sa climatisation est une opération accessible aux débutants.

Temps : Comptez environ 1 heure pour réaliser l’ensemble des étapes de nettoyage.

Outils : Pour nettoyer votre climatisation, munissez-vous de :

  • Un récipient d’eau tiède,
  • Un chiffon doux,
  • Un chiffon humide,
  • Un aspirateur,
  • Du vinaigre blanc.
Précautions à prendre : Veillez à couper l’électricité avant toute intervention. Au tableau général, abaissez le disjoncteur correspondant à votre climatisation ou à son secteur.

 

Nettoyage de climatisation : comment le réaliser soi-même ? - Le Tuto Maison Relax

Si l'entretien d'une climatisation doit être réalisé par un professionnel tous les 2 ans, le nettoyage lui ne demande pas de compétences particulières. Vous pouvez donc le réaliser vous-même, une à de...

 

Les différentes étapes :


Pourquoi faut-il nettoyer son climatiseur ?

Le nettoyage d’un climatiseur est une étape essentielle, à la fois pour garantir ses performances et sa durée de vie, mais également pour votre santé et votre confort.

Au fil des utilisations, les poussières, les moisissures, les pollens et les bactéries s’accumulent dans les filtres et les différentes parties du climatiseur. Sans nettoyage, vous risquez de diffuser ces allergènes dans votre logement. Pour éviter l’apparition ou l’aggravation de problèmes respiratoires, prévoyez un nettoyage régulier, qui permet d’éliminer l’ensemble des agents pathogènes retenus.

Par ailleurs, le nettoyage assure un bon fonctionnement de l’appareil, car une installation encrassée engendre :

  • Une surconsommation électrique comprise entre 10 et 30 %,
  • Une usure prématurée des composants,
  • Un encrassement de la turbine,
  • Des difficultés pour atteindre la température souhaitée : chute du rendement énergétique.

Quand faut-il nettoyer son climatiseur ?

Lors des périodes de fortes sollicitations, chaque élément de votre climatiseur est mis à rude épreuve. Pour conserver des performances optimales toute la saison estivale, prévoyez un nettoyage des filtres une à deux fois par mois. Quant aux autres parties de l’appareil, vous pouvez les nettoyer une à deux fois par an.

Certains modèles sont équipés d’un témoin lumineux, qui se déclenche lorsque vous devez nettoyer les filtres à air de votre appareil. Une fois qu’ils sont repositionnés, réinitialisez le voyant (la procédure se trouve dans le manuel du fabricant).

Si vous utilisez votre installation l’hiver et l’été (climatisation réversible), faites un nettoyage supplémentaire lorsque vous changez de mode, du chauffage au froid (ou inversement).

Quelle que soit la période, une odeur désagréable, une baisse de rendement, un dysfonctionnement ou un bruit inhabituel doivent vous alerter. N’attendez pas, et procédez immédiatement à un nettoyage complet du dispositif.

Comment nettoyer son climatiseur ?


Étape 1 : Eteignez l'unité intérieure

Avant toute manipulation, éteignez le climatiseur et débranchez-le. Cette étape est incontournable, afin de travailler en sécurité et préserver votre appareil. Au choix, vous pouvez abaisser le disjoncteur spécifique à votre climatisation ou celui de la zone sur laquelle est branchée la climatisation.

Vous pouvez également utiliser la télécommande à votre disposition pour éteindre l'unité intérieure.

Étape 2 : Relevez le capot de votre climatiseur

Une fois que votre appareil est hors service, commencez par ouvrir le capot, en le faisant pivoter vers le haut. Vous devez entendre un « clac », qui signifie que le couvercle est maintenu en position ouverte.

relever capot climatisation
 

Si vous rencontrez des difficultés pour les différentes manipulations, n’hésitez pas à enlever totalement le capot. Les vis de fixation se situent sur le côté. Une fois enlevées, sortez délicatement la coque, en poussant du bas vers le haut.

Étape 3 : Nettoyez les filtres à air

Les filtres à air constituent la partie la plus importante de votre installation, car ils ont pour rôle de capturer les particules de poussières, ce qui garantit une qualité d’air optimale dans le logement.

C’est pourquoi vous devez les nettoyer régulièrement, afin d’éviter que les pollens, les allergènes et les moisissures se développent. En plus, les filtres encrassés diminuent d’environ 15 % l’efficacité de la climatisation.

Ces pièces sont accessibles dès l’ouverture du capot, et viennent se clipser en haut et en bas de l’appareil. Qu’elles soient courbées ou droites, retirez-les avec délicatesse, pour ne pas les abîmer.

nettoyer filtres a air
 

Avant de nettoyer les filtres à air, vous pouvez les tapoter pour faire tomber le plus gros de la poussière, et enlever manuellement les peluches accrochées. Par la suite, procédez par étape (en fonction des recommandations du fabricant) :

  • Brossez avec un chiffon doux,
  • Faites tremper dans de l’eau tiède,
  • Au besoin, ajoutez un savon doux pour désincruster,
  • Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Étape 4 : Nettoyez la façade avant et ses différents éléments

Les grilles d’aération doivent, elles aussi, faire l’objet d’une attention particulière. Commencez par enlever les poussières à l’aide d’un aspirateur avec une brosse douce. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon humide afin de frotter les taches récalcitrantes et détacher les saletés incrustées, avant de laisser sécher naturellement.

Le condensat est un bac de collecte, qui récupère l’eau issue du processus de condensation. Lorsque vous utilisez le climatiseur, l’air chaud et l’air froid se rencontrent et forment de l’eau, qui s’écoule dans le condensat.

L’eau récupérée et mal évacuée stagne, ce qui est propice au développement des bactéries et des moisissures. Cette situation entraîne une odeur désagréable au moment de l’utilisation de la climatisation, et peut engendrer des problèmes respiratoires.

nettoyer façade avant climatisation
 

Le condensat est situé dans la partie inférieure de l’unité intérieure. Suivez les instructions du manuel pour enlever le bac sans endommager l’appareil. Une fois retiré :

  • Videz-le,
  • Faites-le tremper dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc,
  • Frottez avant de rincer à l’eau claire.

D’autre part, assurez-vous que le tuyau de vidange n’est pas obstrué. Des dépôts peuvent se former à l’usage et bloquer l’évacuation du condensat. Dans ce cas, nettoyez-le avec une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Étape 5 : Remontez tous les éléments

Maintenant que les filtres à air et le bac à condensat ont été nettoyés, laissez-les sécher à l’air libre, et essuyez-les avec un chiffon microfibre.

Ensuite, remettez le bac de récupération d’eau selon les instructions du manuel d’utilisation, avant de repositionner les filtres, en prenant garde au sens de montage.

remonter éléments climatisation
 

Étape 6 : Nettoyez l'unité extérieure

Avant de profiter des bienfaits de la climatisation, abaissez le capot pour fermer l’unité intérieure. Passez un coup de chiffon humide sur l’ensemble de l’installation, afin de lui donner un dernier coup d’éclat.

Passez ensuite à l’unité extérieure. Cette dernière est soumise à de nombreux aléas climatiques. Des feuilles sont susceptibles d’obstruer les différentes sorties et entrées, des poussières et des débris peuvent diminuer l’efficacité du climatiseur.

Enlevez tout ce qui peut gêner son bon fonctionnement, que ce soit sur la grille ou sur les ailettes.

nettoyer climatisation
 

Étape 7 : Vérifiez votre installation

Dès que l’opération est terminée, vous pouvez remettre le courant au tableau électrique. Il ne vous reste à présent plus qu'à tester votre installation pour vous assurer que tout fonctionne correctement.


Nettoyage de la climatisation : les conseils de Nordine, notre expert HomeServe !


1. L’entretien de la climatisation est-il obligatoire ?

Si votre climatiseur est fixe et qu'il contient plus de 2kg de fluide frigorigène ou alors que sa puissance est supérieure à 12kWh, vous devez alors le faire entretenir par un professionnel tous les deux ans ! Cette visite permet de contrôler et réaliser l’entretien de la climatisation (désinfection complète).

L’entreprise certifiée vérifie alors :

  • L’étanchéité du système, grâce à un détecteur de gaz,
  • Les températures d’entrée et de sortie,
  • Les éventuelles perturbations : bruits, odeurs, dysfonctionnement électrique, fuite du climatiseur

C’est aussi l’occasion de remplacer les pièces défectueuses, afin de prolonger la durée de vie de l’appareil.

2. Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la climatisation ?

Comme dans la plupart des cas, l'entretien courant de la climatisation est à la charge du locataire. Le propriétaire lui en revanche, doit prendre à sa charge tous les frais de réparation ou de remplacement du dispositif.

Attention si la panne vient d'un manque d'entretien, c'est le locataire qui devra prendre en charge les frais de réparation !

Suivez les conseils de nos experts

- Comment bien entretenir sa maison au printemps ?

- Comment nettoyer ses canalisations avec des produits naturels ?

- Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Romain plombier MesBonsPros par HomeServe

Nordine - Conseiller expert

Nordine est un conseiller MesBonsPros par HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une expertise poussée sur tous les sujets relatifs à la plomberie et l'électricité. Au quotidien il vous donne de nombreux conseils dans nos Tutoriels pour faciliter l'entretien de votre Maison.

Retrouvez Nordine et tous nos autres experts sur nos réseaux sociaux.