Entretenir - Astuces

Traces d'humidité : agissez rapidement !

Publié le 03/07/2020
Traces d'humidité : agissez rapidement !

Vous pensez avoir détecté une trace d’humidité dans votre logement ? La première chose à faire est de vérifier et identifier cette trace, afin de pouvoir agir et ne plus faire face à ce problème. En effet, les résultats de l’invasion d’humidité peuvent parfois être très contraignants.

Pourquoi cette trace apparaît-elle ? Comment la combattre et éviter des problèmes plus conséquents ?
 

Trouver les sources d’humidité


Dès que la première trace d’humidité apparaît, les investigations débutent. S’il y a une tâche dans une pièce, il faut tout d’abord vérifier les zones de ladite pièce étant en contact avec l’extérieur ou un point d’eau.

Cela peut être un contour de caissons de volets, l’encadrement des fenêtres, le Velux ou un autre endroit donnant directement sur l’extérieur de la maison, sans oublier les portes et portes-fenêtres. Ce peut être également l’arrière d’un meuble d’eau, comme l’évier dans la cuisine, ou le lavabo dans la salle de bain.

Il faut savoir que ces zones favorisent énormément la création de condensation, voire d’infiltrations (tout comme les douches, canalisations, lave-vaisselle et lave-linge). Ces infiltrations humidifient et fragilisent les murs. Ce sont de petites traces souvent jaunâtres, ou encore grises ou vertes qui apparaissent et vous donnent quelques signes.

 

dépannage plomberie

 

Agir contre l’humidité


Vous pouvez identifier seul votre source d’humidité, ou faire appel à un professionnel en cas de doute. Vous aurez, grâce à lui, un véritable état des lieux, et, au besoin et sur devis, un traitement efficace.

Avant toute chose, pour lutter contre l’humidité, vous pouvez commencer par un nettoyage en bonne et due forme, avec un chiffon imbibé. Surveillez ensuite l’éventuel retour des traces et, si elles reviennent, il vous faudra :

  • Vérifier et modifier la ventilation des pièces
  • Vérifier les canalisations passant au niveau de la trace détectée
  • Vérifier que la pièce n’est pas soumise à des variations régulières de température, ce qui favorise d’autant plus l’humidité

D’autres solutions existent afin d’y remédier :

  • Injecter de la résine dans les murs
  • Installer une membrane étanche
  • Traiter la surface afin de protéger les cloisons
  • Procéder à un cuvelage (mise en place d’un caisson étanche dans le sous-sol de la maison)
  • Procéder à un drainage


Ces derniers travaux sont l’affaire de spécialistes compétents, qui vous garantiront ainsi des gestes professionnels et les meilleurs résultats. Le but étant de nettoyer, certes, mais surtout d’éviter que les problèmes reviennent au grand galop lors de la prochaine saison humide.

 

Prévention contre l’humidité


Vous connaissez l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Il est d’autant plus vrai ici. Vous pouvez fabriquer vous-même ou installer des absorbeurs d’humidité, ou encore un déshumidificateur. À vous de trouver LA solution qui vous convient le mieux selon l’ampleur du problème.

Vous pouvez aussi aérer régulièrement, nettoyer souvent vos surfaces, installer une pompe vide-cave, et utiliser les bons matériaux en cas de travaux : bétons et enduits hydrofuges, peintures anti-humidité…

Et vous pouvez également faire intervenir des professionnels :

  • Un assèchement des murs
  • Un assèchement géomagnétique (un assèchement par électro-osmose des murs et/ou des sols)
  • Une membrane sur vos fondations (qui peut aller de pair avec drainage, cuvelage et assèchement des murs)
  • Un drainage du terrain


Si vous faites face à une urgence à votre domicile, HomeServe a la solution pour vous. Faites appel à notre service de dépannage à la demande et obtenez un devis en 2 minutes. Vous serez dépanné par un professionnel de notre réseau, retrouvez nous sur homeserve-depannage.fr.

Consultez nos autres astuces en plomberie

- Comment combattre l'humidité dans un logement ?

- Que faire en cas de fuite d'eau ?

- Comment réparer une fuite au plafond ?