Entretenir - Intérieur

Quel entretien pour votre climatisation ?

Publié le 19/05/2022
Quel entretien pour votre climatisation ?

Votre logement est équipé d’une climatisation ? Une petite merveille qui a dû vous sauver la mise de nombreuses soirées d’été ! Si la climatisation apporte une fraîcheur précieuse par fortes chaleurs, il est nécessaire de bien l’entretenir pour qu’elle garde toute son efficacité et que l’air de votre habitat reste sain.

Alors comment procéder à l’entretien de votre climatisation ? Y a-t-il un entretien obligatoire ? Faut-il appeler un professionnel ? Suivez le guide, les Bons Tuyaux vous disent tout sur l’entretien de votre climatisation.

3 bonnes raisons de soigner l’entretien de votre climatisation


Profiter d’un air sain en toutes circonstances

Si une climatisation encrassée ne semble pas dramatique de prime abord, détrompez-vous : un climatiseur mal entretenu risque d’émettre un air vicié, lorsque des bactéries ou des moisissures se sont installées dans l’appareil. Les risques d’allergies ou de crises d’asthmes sont alors démultipliés.

Tirer parti d’un appareil performant et résistant

Lorsque votre climatiseur s’encrasse ou lorsqu’un de ses composants tombe en panne, votre appareil risque de faire des siennes : un air moins frais, du bruit, une consommation énergétique plus élevée. De plus, si le problème n’est pas solutionné rapidement, vous avez toutes les chances que votre climatisation finisse par tomber en panne de manière prématurée.

Assurer la sécurité de votre foyer

Face à un climatiseur mal entretenu, deux risques majeurs se présentent : une fuite de fluide frigorigène, ou un court-circuit. Le fluide frigorigène est en effet très dangereux, pour la santé comme pour la planète. Il est notamment très inflammable.

Ainsi, en cas de fuite, il peut y avoir un risque d’intoxication ou d’incendie. De la même manière, si un court-circuit se profile dans le climatiseur, le risque d’incendie est élevé.

L’entretien d’une climatisation est-il obligatoire ?

L’importance d’entretenir correctement sa climatisation n’est plus à prouver. Mais concrètement, quelles sont vos obligations légales si vous êtes équipé d’un climatiseur ? Que dit la loi ?

L’entretien, et les éventuelles obligations d’entretien, varient selon le modèle dont vous êtes équipé. On distingue 3 grands types de modèles de climatisation :

  • Les climatiseurs mobiles, qui ont l’avantage de pouvoir être installés où vous le souhaitez, selon vos besoins, et de pouvoir être remisé pendant l’hiver. En plus de cela, ils demandent peu d’entretien.
  • Les climatiseurs fixes, qui offrent souvent de meilleures performances tant au niveau du rendement que de la consommation énergétique. Ils se déclinent en monobloc (un seul bloc dans votre habitation) ou en split (une unité intérieure, une unité extérieure).
  • Les climatiseurs réversibles, qui peuvent rafraîchir une pièce ou la chauffer, en complément d’un système de chauffage central.

Quel que soit le type de climatisation que vous avez choisi parmi ces trois modèles, l’entretien devient obligatoire au minimum une fois tous les 2 ans pour tous les systèmes dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70 kW selon le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 (source LegiFrance).

En dehors de ce qui touche au fluide frigorigène, il n’y a pas d’obligations d’entretien, même si ce dernier est indispensable pour garantir la longévité et les performances de l’appareil. Vous pouvez profiter de la venue d’un professionnel pour faire contrôler l’ensemble de l’appareil, mais vous pouvez également ne lui confier que le contrôle du circuit frigorigène, et réaliser l’entretien par vous-même.

Comment entretenir sa climatisation soi-même ?


Un nettoyage en bonne et due forme

Quel que soit le modèle de climatiseur dont vous êtes équipé, l’entretien consiste avant tout à un nettoyage minutieux pour prévenir les dysfonctionnements. La priorité : les filtres ! Il est nécessaire de dépoussiérer et de désencrasser le filtre à air ainsi que le filtre à charbon.

Commencez par mettre le climatiseur hors secteur. Ouvrez le boîtier et détachez le filtre à air. Vous pouvez le nettoyer à sec à l’aide d’un plumeau ou d’un aspirateur, puis finir par un rinçage dans une bassine d’eau tiède. Si le filtre est très encrassé, ajoutez un peu de savon dans la bassine, puis rincez à l’eau claire avant de laisser sécher le filtre. Il ne doit être remis en place qu’une fois parfaitement sec.

Les filtres à charbon actif, quant à eux, sont souvent positionnés derrière les filtres à air. Retirez-les, puis faites-les tremper dans de l’eau tiède. Soyez délicats, ces filtres peuvent être fragiles. Faites ensuite sécher les filtres au four à 100 °C pendant dix minutes, pour réactiver le charbon.

Il ne vous reste plus qu’à bien dépoussiérer l’ensemble de votre équipement au plumeau ou à l’aspirateur, puis à passer un coup sur les zones encrassées avec un chiffon humide. Soyez vigilant à ne pas toucher le circuit de fluide frigorigène. Pensez par ailleurs à vider le bac qui recueille les écoulements liés à la condensation et à le nettoyer. Il ne vous reste ensuite qu’à remettre les éléments en place, et le tour est joué !

Le remplacement du filtre à charbon actif

En ouvrant le boîtier de climatisation et en retirant les filtres, vous avez remarqué que les filtres à charbon semblent fatigués. Il est dans ce cas nécessaire de les remplacer. Un autre indice qui peut vous indiquer que les filtres à charbon sont usés : une mauvaise odeur provenant de la climatisation.

Comme pour le nettoyage du climatiseur, ouvrez le boîtier, retirez les filtres. Notez le modèle afin d’en acheter un similaire – disponible en magasin de bricolage ou en ligne – pour remplacer les filtres usagés. En moyenne, cela représente une dépense de 5 à 15 €. Il ne vous reste alors plus qu’à placer les nouveaux filtres dans leurs emplacements, et le tour est joué.

Une observation à la loupe

Comme vous pouvez le voir, les petites manœuvres d’entretien d’une climatisation n’ont rien de sorcier. Là où il peut être intéressant de faire appel à un professionnel, c’est pour repérer les éventuels défauts et dysfonctionnements de l’appareil.

En ouvrant le boîtier pour procéder au nettoyage de l’appareil et des filtres, prenez le temps d’observer les différents composants du climatiseur : ils ne doivent pas sembler endommagés, notamment au niveau des connexions électriques et de la batterie, il ne doit pas y avoir de fuite d’eau ou de liquide frigorigène dans l’appareil.

Si, en utilisant le climatiseur, vous avez l’impression qu’il y a un problème (ne souffle pas suffisamment froid, fait un bruit inhabituel, etc.), mais que vous ne voyez rien de suspect à l’observation, il faut faire intervenir un professionnel qualifié.

Un entretien régulier pour prévenir les problèmes

L’entretien d’une climatisation est relativement léger. Le nettoyage en profondeur ainsi que le changement des filtres une à deux fois par an suffit. Vous pouvez, en complément, nettoyer la climatisation une fois par mois pendant la belle saison, lorsque le climatiseur est très sollicité.

Au-delà d’un grand nettoyage, pensez, lorsque vous faites votre ménage, à dépoussiérer régulièrement l’appareil. Si vous avez une unité extérieure, pensez également à la nettoyer, la désencrasser et à la contrôler deux fois par an minimum. Ce sont ces nettoyages réguliers qui, finalement, constituent le meilleur entretien pour votre climatisation. 

Enfin, soyez vigilant au moindre signe suspect, et en cas de doute, appelez un professionnel. Un petit geste qui devrait vous éviter de voir votre climatisation tomber en panne en plein pic de canicule, et de devoir faire des pieds et des mains pour rafraîchir votre logement sans climatisation !

Locataire ou propriétaire : qui doit assurer l’entretien du climatiseur ?

Qu’il s’agisse d’un « entretien maison » ou qu’il soit réalisé par un professionnel, l’entretien de la climatisation est à la charge du locataire. Libre à lui de faire intervenir un professionnel, ou d’entretenir lui-même le climatiseur.

En revanche, si une panne survient, c’est au propriétaire des lieux qu’il revient de payer les réparations.
Seule exception : si la panne provient d’un manque d’entretien de la part du locataire.

Faire réaliser l’entretien de la climatisation par un professionnel

Vous êtes peu bricoleur et vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser l’entretien de votre climatisation ? Vous avez nettoyé les filtres mais vous ne savez pas dire si tout est en ordre ? Vous arrivez au délai légal pour faire vérifier le circuit de liquide frigorigène ?

Dans ces différents cas de figure, faire appel à un professionnel est indiqué. Mais attention, vous ne pouvez pas demander à n’importe qui d’intervenir : l’entreprise à qui vous faites appel doit détenir une attestation de capacité. Ce point est très important pour assurer votre sécurité et afin que votre assurance couvre les frais en cas de dommages.

Pour gagner en tranquillité, nous vous conseillons d’opter pour un contrat d’entretien. Vous êtes ainsi assuré d’être accompagné par un professionnel qualifié.

Chez HomeServe, nous vous proposons un contrat d’entretien pour vous faire gagner en confort et en tranquillité d’esprit : une visite est prévue tous les ans pour l’entretien de l’appareil. Vous êtes ainsi assuré que ses performances sont optimales, et qu’il est entretenu avec soin, de manière à prolonger sa durée de vie. Enfin, le contrat de maintenance est très avantageux en cas de panne : vous n’avez pas à chercher un professionnel en urgence, nous vous garantissons une intervention dans les plus brefs délais ! 

Contactez-nous pour en savoir plus.

Plus d'infos sur votre climatisation et votre chauffage

- Comment choisir sa climatisation ?

- Nos conseils pour rafraîchir sa maison sans climatisation !

- Comment choisir son système de chauffage central ?