Entretenir - Gaz

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Publié le 23/02/2021
Que faire en cas de fuite de gaz ?

En France, nous sommes nombreux à être équipés du gaz domestique : 10 millions de Français sont concernés. Si nos systèmes de sécurité permettent de prévenir la plupart des accidents, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, des fuites de gaz ont lieu chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves.

Comment prévenir les fuites de gaz ? Comment réagir si vous constatez une fuite de gaz ? Voici toutes les réponses des Bons Tuyaux !

Fuite de gaz : des chiffres qui se veulent rassurants en France

Sur 10 millions de foyers raccordés au gaz domestique en France, les accidents sont plutôt rares. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dresse ainsi un constat de 8 décès liés au gaz, entre janvier 2009 et janvier 2019. Ce qui est finalement assez peu, sur une période de dix ans.

Sur une étude moins récente mais plus vaste, le Ministère de l’écologie, du développement durable de l’énergie relevait 544 accidents entre janvier 2010 et décembre 2014. Parmi ces incidents sont pris en compte : les explosions, fuites de gaz enflammées, les interruptions du réseau de distribution de gaz affectant au moins 500 abonnés ou une évacuation de plus 300 personnes. Les petits incidents sans conséquences ne sont pas relevés dans cette étude.

C’est ce qui explique une grande différence avec les chiffres de GRDF notamment, qui décompte 10 000 interventions de sécurité sur la seule zone de Paris en 2018, par exemple. En France, les chiffres 2020 font état de deux incidents par semaine en moyenne. Ces tendances nous indiquent donc que les fuites de gaz sont courantes, mais que les conséquences graves sont rares.

A noter : ces chiffres ne concernent que les accidents au gaz naturel et ne prennent pas en compte les intoxications au monoxyde de carbone, qui provoquent 300 intoxications par an, pour 20 décès. Ils ne tiennent pas non plus compte des suicides au gaz, qui ne sont donc pas liés à des accidents mais à des gestes volontaires.

Comment détecter une fuite de gaz ?

Vous vous demandez si votre habitation n’est pas sujette à une fuite de gaz ? Il existe plusieurs manières de détecter une fuite de gaz. Tout d’abord, sachez que la présence de gaz naturel dans une habitation n’est dangereuse qu’à partir d’une certaine concentration. A partir de 5 % de concentration dans l’air, il peut y avoir un risque d’explosion ou d’incendie. Au-delà de 25 % de concentration, il y a un risque d’asphyxie par manque d’oxygène.

détection fuite de gaz
 

Détecter une fuite de gaz à l’odeur

Le gaz naturel est en réalité inodore. Mais le fait qu’il soit à la fois invisible et inodore en faisait un élément particulièrement dangereux. Un parfum de souffre est donc ajouté dans les réseaux de gaz domestique pour rendre l’odeur très vite perceptible, et surtout, reconnaissable. Ainsi, même si la concentration dans l’air n’est que de 1 % vous sentirez déjà sûrement sa présence ! 

Détecter une fuite de gaz en observant votre consommation

Si la fuite est vraiment très légère, il est possible que vous ne repériez pas l’odeur, mais que vous constatiez cependant une hausse de votre consommation de gaz naturel. En observant votre facture de gaz, si un pic de consommation se manifeste sans raison particulière, il est fort possible que vous ayez une fuite de gaz.

Le gaz domestique permet généralement la cuisson, ou le chauffage. Ainsi, la plupart des fuites se produisent soit dans la cuisine, avec pour cause, une fuite au robinet de la gazinière ; soit dans la pièce technique, avec une fuite au niveau de la chaudière. En cas de doute, rendez-vous donc dans une de ces deux pièces pour inspecter les installations.

Trouver l’origine de la fuite avec de l’eau savonneuse ou un détecteur

Si vous pensez avoir trouvé la fuite, un petit test rapide peut vous confirmer la présence et l’origine de la fuite : remplissez un seau d’eau très savonneuse et badigeonnez le tuyau, le robinet, ou la vis que vous pensez à l’origine de la fuite. Si des bulles se forment, vous avez trouvez la fuite.

Une méthode un peu plus moderne et plus précise : le détecteur de fuite de gaz. Il en existe deux sortes :

  • Les boîtiers portatifs : vous pouvez vous déplacer d’une pièce à l’autre avec le boîtier. Le détecteur de fuite de gaz relève in situ le taux de gaz dans l’air, et vous alerte en cas de seuil dangereux ;
  • Les boitiers fixes : ils fonctionnent comme les alarmes incendie. Vous pouvez en placer un dans la cuisine et un dans la pièce technique, où votre chaudière se situe. Si une fuite de gaz devait survenir, le boîtier sonnerait, exactement comme une alarme incendie.

Vous constatez une fuite de gaz : que faire ?

Nous avons vu comment détecter une fuite de gaz. Mais le plus important, c’est surtout la manière de réagir en cas de fuite de gaz : vous devez impérativement vous mettre en sécurité. Si vous sentez une odeur de gaz, le premier geste est d’ouvrir les fenêtres et les portes. Créez un courant d’air pour ventiler au maximum la pièce, et éviter que la concentration de gaz dans l’air ne devienne dangereuse.

Dirigez vous ensuite vers l’arrivée de gaz de votre logement, et coupez-la. Elle se trouve, la plupart du temps, à côté de votre compteur électrique ou à l’entrée du domicile. Cela devrait normalement stopper la fuite, sauf si elle se situe en amont, sur le réseau public.

Une fois l’arrivée coupée, sortez du domicile pour vous mettre en sécurité. Tant que vous êtes à l’intérieur de l’habitation ou à proximité, ne touchez à rien d’électrique. La moindre micro-étincelle pourrait provoquer un incendie ou une explosion. Ne touchez pas aux interrupteurs, aux appareils, et ne téléphonez pas avant d’être à distance raisonnable.

En cas de fuite de gaz, qui appeler ?

En premier lieu, si la fuite de gaz a provoqué un incendie (même un début d’incendie) ou une explosion, appelez les pompiers. Le feu doit être maîtrisé, et il faut s’assurer que personne ne se trouve en danger. Ensuite, appelez immédiatement votre fournisseur de gaz au numéro d’urgence, ou contactez directement GRDF (Gaz Réseau Distribution France).

Le service d’urgence est disponible 24h/24, 7j/7. GRDF pourra ainsi envoyer un technicien dans l’heure, pour trouver l’origine de la fuite, et la solutionner. Tant que la situation n’est pas maîtrisée, ne regagnez pas votre domicile. Si vous avez des voisins à proximité qui pourraient être en danger, prévenez-les.

Nos conseils pour éviter les fuites de gaz

Vous avez certainement déjà entendu le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir ». Un dicton qui s’applique tout à fait quant à votre installation de gaz. Nous l’avons vu, une défaillance peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas maîtrisée rapidement. Mieux vaut donc anticiper en assurant l’entretien de votre installation.

Pour se faire, il est recommandé de procéder à un diagnostic sécurité gaz chaque année. Un expert vient alors s’assurer que la tuyauterie et toutes les pièces sont en bon état, que les appareils à gaz fonctionnent correctement, et que la ventilation du domicile est suffisante. A l'issue du contrôle, le technicien vous remet un rapport écrit, et vous informe si des réparations sont nécessaires. Gardez bien le rapport, sachez qu’il pourra être utile afin de faire valoir vos droits auprès de votre assurance en cas d’accident.

Pour réaliser le diagnostic sécurité de votre installation de gaz, vous pouvez contacter HomeServe. Notre vaste réseau de professionnels certifiés nous permet de vous proposer un expert dans votre région, avec un délai d’intervention rapide. En cas d’urgence, vous pouvez faire appel à HomeServe Dépannage ! Nous dépêchons alors un expert de manière immédiate, notamment pour vous aider à trouver l’origine d’une fuite de gaz, et à la solutionner, si le problème se présente.

Consultez plus d'actualités sur le gaz

- Comment calculer sa consommation moyenne de gaz ?

- Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

- Comment réduire sa consommation de gaz ?