Installer - Intérieur

Comment choisir sa climatisation ?

Publié le 20/05/2020
Comment choisir sa climatisation ?

Plusieurs types de climatiseurs existent. Des critères entrent en jeu au moment du choix, comme le budget bien sûr, mais aussi l’espace disponible à la maison, la qualité de l’isolation…
Marché concurrentiel et plutôt complexe, bien choisir sa climatisation semble relever du parcours du combattant. Voici donc quelques pistes afin de vous y aider.

Les différentes familles de climatiseurs

Le monobloc :

Il contient ses 4 éléments (compresseur, condensateur, détendeur, évaporateur) dans un seul bloc. Sa caractéristique principale est d’être conçu pour les petits espaces. Il se place près d’une fenêtre afin d’évacuer l’air par une gaine. Mais on peut également percer un mur.

Il existe des modèles évacuant la chaleur sur une boucle d’eau, ou un système à eau perdue. Ces derniers consomment plus d’eau. 
Un climatiseur monobloc peut se présenter mobile, sur roulette, fixe sur sol ou sur mur, ou encore « en window » (encastré dans une fenêtre). 

Le split :

Celui-ci se compose d’au moins deux unités, dont une extérieure. Le split peut être bi-split pour deux unités intérieures (dans des pièces différentes), ainsi que tri-split ou encore quadri-split. On peut en trouver jusqu’à 6 unités.

L’unité intérieure contient l’évaporateur capturant la chaleur, ainsi qu’un ventilateur faisant circuler l’air pour refroidir la pièce dans laquelle elle est placée. Sont placés dans l’unité extérieure le compresseur, le condensateur et le détendeur.

Climatiseur Split

Les différents types de climatiseurs

Après ces deux familles principales, il faut également distinguer différents types de climatiseurs.

Climatiseur fixe :

Lorsque l’on choisit la climatisation fixe, on opte pour une réelle installation, que l’on ne peut pas déplacer. Le modèle monobloc a besoin de rejeter la chaleur à l’extérieur. Il faut le placer contre un mur, et pour éviter de percer ce mur, il existe donc les modèles « window ».

Système simple à installer, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, et l’absence d’unité extérieure évite la pollution visuelle. 

Climatiseur mobile :

Un climatiseur mobile peut être déplacé dans les pièces selon les besoins. Il peut être monobloc ou split. Pour le monobloc, il faut une ouverture vers l’extérieur dans chaque pièce où il sert.

La partie intérieure du split possède des roulettes, et il faut un flexible de 10 à 20 mètres pour le relier à la partie extérieure. Il sert de liaison frigorifique. Cette climatisation est en revanche assez bruyante. 

Climatiseur réversible :

La climatisation réversible est plébiscitée pour ses performances permettant à la fois de chauffer et de climatiser. Cela permet des économies d’énergie, ne nécessite qu’une seule installation, et régule au dixième de degré près la température.
Cette solution possède l’atout d’être silencieuse.

Climatiseur Réversible

Les autres climatiseurs :

Plusieurs autres types de climatiseurs existent, présentant eux aussi des caractéristiques intéressantes.

- C’est le cas notamment du climatiseur console, posé au sol ou fixé au mur. Il est à simple ou double flux, et a l’avantage d’être très peu encombrant.

- Le climatiseur cassette possède jusqu’à 4 sorties, et encastrable dans un faux-plafond. Il peut climatiser jusqu’à 140 m², et pour des pièces présentant 3 mètres de hauteur de plafond. Il sera idéal dans les grands espaces.

- Le climatiseur gainable est très puissant. Invisible, il est dissimulé sous le plafond ou dans les combles. Mais il entraîne donc parfois de gros travaux d’installation.

- Les pompes à chaleur, qu’elles soient géothermiques ou aérothermiques, existent aussi en mode réversible. Pour ces dernières, elles ne sont pas aussi efficaces que d’autres climatiseurs, car leur fonction principale est de produire de la chaleur. 

Quels critères prendre en compte 

Dans votre choix, vous allez prendre en compte bien sûr vos contraintes budgétaires, mais également la puissance dont vous avez besoin selon la taille de vos pièces, la région où vous vivez, ainsi que l’isolation du logement, ou encore le bruit de l’appareil.

Vous avez le choix d’utiliser un appareil mobile si vous pouvez le déplacer. Mais, si vous voulez climatiser en même temps plusieurs pièces, sans avoir à le bouger, un multi-split est idéal. Si vous souhaitez investir pour faire ensuite des économies, nous vous conseillons les climatisations réversibles, avec des pompes à chaleur air-air, qui est le tout-en-un du confort et de la chaleur idéale à la maison. Ce moyen de chauffer et de climatiser en même temps présente cependant le désagrément de rester bruyant.

Enfin, sachez qu’il existe des appareils innovants, à la fois purificateurs d’air et antibactériens, ce qui peut être très utile en cas d’allergies ou d’asthme. D’autres encore sont conçus afin de réduire l’odeur que peut naturellement produire ce type d’appareil. 

Tableau récapitulatif :

 

Choisir son climatiseur

Consultez d'autres conseils HomeServe

- Comment bien choisir sa chaudière électrique ?

- Nos conseils pour choisir votre chauffe-eau

- Comment et pourquoi choisir un radiateur à inertie ?