Entretenir - Astuces

Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Publié le 04/09/2024
Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Vous avez vu passer un insecte marron avec des antennes derrière votre frigidaire ou votre four ? Les chaleurs de la saison estivale et l’humidité de l’automne favorisent l’arrivée et la prolifération des cafards et des blattes dans les logements.

Ces nuisibles envahissent rapidement les intérieurs, et peuvent se cacher dans tous les interstices. Nos experts HomeServe vous expliquent comment reconnaître la présence de cafards, et quelles méthodes utiliser pour vous en débarrasser.

 

Quelle différence entre cafards et blattes ?


Cafard, blatte ou cancrelat, ces trois mots désignent en réalité le même insecte. Le mot « cafard » est plus souvent utilisé par les particuliers, tandis que les professionnels emploient le terme de blatte.

Au total, on compte près de 4 000 espèces différentes de cafards et de blattes. Les plus communes restent la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte américaine. Ces nuisibles partagent tous la même physionomie : une taille inférieure à 3 cm (1, 5 cm en moyenne), une couleur jaune ou noire, des antennes et des pattes épineuses.

Par ailleurs, ce sont des êtres vivants lucifuges : ils fuient la lumière. C’est pour cette raison que vous avez plus de chance d’apercevoir un spécimen dans votre logement la nuit que le jour.

 

Pourquoi avez-vous des cafards ou des blattes chez vous ?


Les blattes et les cafards sont attirés par l’humidité, la chaleur et la nourriture. Ils trouvent ainsi dans les maisons des lieux de vie calmes, où ils peuvent se reproduire et se nourrir en toute tranquillité.
Les individus mangent tout : restes alimentaires, sucreries, graisses, colle ou papier. En plus, ces insectes sont capables de survivre pendant deux semaines sans eau, et jusqu’à deux mois sans s’alimenter.

abonnement anti-nuisibles


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une infestation de cafards n’est pas synonyme de saleté, et une maison propre et saine peut très bien abriter une colonie de blattes.
En effet, il suffit que l’hygiène des conteneurs extérieurs laisse à désirer pour qu’un cancrelat se glisse chez vous. Les blattes peuvent également provenir d’une canalisation, passer sous la porte, longer les tuyaux ou traverser les murs communs.

Vous pouvez aussi ramener des cafards ou des œufs de blattes involontairement dans vos sacs de course, ou après une promenade en forêt. L’achat de matériel électroménager d’occasion est également une source potentielle d’infestation, notamment si l’appareil n’a pas été correctement nettoyé. Quant aux boîtes en carton ou aux meubles de seconde main, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière, afin d’éviter toute contamination.
 

L’infestation est-elle importante ?


La gravité de la situation dépend du nombre d’individus présents dans le logement. Plus la colonie est importante, plus il vous sera facile de déceler les signes semés par les insectes.
Les cafards laissent des traces sur leur passage.
En règle générale, les déjections de blattes ressemblent à de petits points noirs, semblables à du café moulu. Vous pouvez retrouver les excréments dans les recoins, les tiroirs et l’électroménager, mais aussi à proximité du nid.


Un autre indice ne trompe pas : l’odeur. En effet, les blattes répandent une odeur désagréable, destinée à la communication et à la reproduction. Si vous sentez quelque chose d’inhabituel près de votre poubelle propre, dans votre cave ou près des conduits, il est probable que plusieurs spécimens soient déjà présents.

Vous pouvez également retrouver des mues ou des cocons de larves. Ces insectes changent de peau plusieurs fois au cours de leur vie. Quant aux cocons, ils ressemblent à des capsules et sont souvent synonymes d’infestation profonde. Chaque oothèque peut contenir jusqu’à 50 bébés cafards, ce qui engendre une multiplication rapide des individus dans votre logement. On les retrouve le plus souvent près des cachettes.


Les rencontres directes avec ces insectes sont rares, car ils vivent principalement la nuit, lorsque les lumières sont éteintes. D’ailleurs, si vous allumez la lumière à ce moment-là, vous les verrez fuir et rejoindre leur nid.
Dans tous les cas, vous devez prendre au sérieux la présence d’une blatte, afin de traiter l’habitation dans les meilleurs délais. Une colonie naissante ou de petite taille est plus facile à éliminer.

En revanche, voir des blattes et des cafards en journée est un signe que la colonie est déjà largement développée et bien implantée. Le traitement sera alors plus complexe et long.

 

Comment éliminer les cafards et les blattes définitivement ?


Plusieurs méthodes naturelles permettent d’éliminer les cafards et les blattes définitivement. La plupart de ces recettes maisons se fabriquent avec des composants que l’on achète en grande surface :

  • Le vinaigre blanc : nettoyez tous les jours les murs, les sols, l’électroménager et à proximité des nids afin de repousser les intrus. Attention cette solution ne les tue pas ;
  • Les huiles essentielles : tout comme le vinaigre blanc, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande n’élimine pas les insectes, mais a un effet répulsif. Cette technique est adaptée en cas de début d’infestation ;
  • La terre de diatomée : la poudre se place le long des plinthes et repousse les insectes ;
  • Le bicarbonate de soude : après avoir mélangé du bicarbonate et du sucre, déposez le mélange en petits tas. La blatte est naturellement attirée par le sucre, et va donc manger la substance. Le bicarbonate, quant à lui, agit comme un poison ;
  • Le piège à vin : versez du vin sucré dans un récipient et déposez-le au sol. Les cafards vont tomber dans le piège et ne pourront pas en sortir. Prévoyez un bocal assez grand et haut;
     

Quelle que soit la taille de la colonie présente dans vos murs, il existe des méthodes moins naturelles, qui offrent des résultats convaincants :

  • Le gel : les gouttes doivent être déposées sur les lieux de passage fréquents, près des nids et de la nourriture. Le cafard vient alors se nourrir et meurt empoisonné. Bien qu’efficace, cette technique doit être utilisée avec précaution, notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ;
  • Les pièges : les plaques ou les boîtes contiennent de la glu et un insecticide. Une fois l’insecte collé, il meurt. En plus d’éliminer les blattes adultes, la glu permet également de piéger les oothèques et les bébés ;
  • L’aérosol : le spray anti-nuisibles se révèle performant dans les espaces exigus et sur les individus seuls. La solution pulvérisable agit sur tous les cafards, jeunes et adultes, mais tous les produits aérosols n’ont pas d’effet durable.

 

Nos conseils d’entretien pour éviter que les cafards et blattes ne reviennent chez vous


Quelques précautions permettent de limiter la venue de cafards et de blattes.

Les sols, les surfaces (plans de travail, évier, etc.), les salles de bains,la  buanderie et la cave, l’intégralité du logement doit être nettoyée régulièrement, afin d’enlever tous les résidus susceptibles d’attirer les insectes. Pensez également à aérer quotidiennement, pour diminuer l’humidité dans l’air intérieur.

Stockez les aliments dans des contenants hermétiques, enlevez la gamelle des animaux la nuit, et vérifiez le réfrigérateur et les courses. En effet, les denrées achetées peuvent contenir des œufs ou des insectes vivants. Quant au réfrigérateur, l’appareil regorge de recoins qui peuvent abriter des cancrelats.

Évitez d’accumuler les cartons, les journaux ou du papier, car ce sont des cachettes idéales pour les cafards.

Enfin, réparez les fuites, comblez les fissures et bouchez les trous près des tuyaux. Ces lieux de passage favorisent l’infestation et rendent difficile l’élimination totale de la colonie.

 

En savoir plus : 

Chenilles processionnaires : comment s'en débarrasser ? 

Punaises de lit : comment savoir si vous en avez ?

Hausse des invasions de nuisibles : les repérer et agir vite !