Entretenir - Astuces

Chenilles processionnaires : comment s’en débarrasser ?

Publié le 06/03/2024
Chenilles processionnaires : comment s’en débarrasser ?

Au printemps, les chenilles processionnaires se dirigent vers le sol, où elles vont creuser des galeries afin de se changer en chrysalides, puis en papillons. Mais cette année, les températures clémentes ont bouleversé le cycle habituel des chenilles, qui se sont déjà mises en activité.

Ces insectes représentent un risque  pour les hommes, les animaux domestiques et les arbres. C’est pourquoi il est indispensable de détecter rapidement les nids, afin de vous en débarrasser définitivement.

Comment détecter une invasion de chenilles ?


Les chenilles processionnaires construisent des nids dans les arbres, à l’apparence soyeuse et blanche. Quant aux insectes, ils sont oranges et noirs, et mesurent environ 4 cm.


À quelle période apparaissent-elles ?


Les processions de chenilles du pin ont lieu habituellement entre Janvier et avril. Cependant, si l’hiver est particulièrement doux, elles peuvent rejoindre le lieu de nymphose plus tôt, dès le mois de décembre. Quant aux chenilles du chêne, elles débutent les processions au mois d’avril, jusqu’en juillet.

Cette année, certaines colonies ont déjà commencé leur migration. Vous pouvez donc en apercevoir dans les jardins et dans les forêts, à proximité des pins, des cèdres et des chênes.


Quels sont les dangers liés aux chenilles processionnaires ?


Ces insectes sont un danger pour la flore sauvage, mais aussi pour les adultes, les enfants et les animaux. Voici les principaux risques liés à la présence d’un nid de chenilles processionnaires.

anti chenilles processionnaires


Les risques pour la santé


Depuis avril 2022, les processionnaires sont classées « nuisibles à la santé humaine ». Ces chenilles sont recouvertes de poils urticants, qui se détachent du corps de l’insecte très rapidement et sont projetés dans les airs à l’approche d’un danger.

Ces micro-poils peuvent se planter dans l’épiderme, être ingérés ou respirés. Ils contiennent une protéine toxique nommée la thaumétopoéine. C’est elle qui provoque une réaction semblable aux piqûres d’orties. Vous risquez alors :

  • des démangeaisons et de l’urticaire ;
  • des boutons ;
  • une conjonctivite s’ils touchent les yeux ;
  • des difficultés respiratoires en cas d’ingestion;
  • une réaction allergique, avec ou sans œdème ;
  • une perte de connaissance, si l’exposition à la toxine est très importante.

Une vigilance accrue avec les jeunes enfants 


Attention : les enfants paraissent plus exposés que les adultes à ces risques et sont extrêmement sensibles à la toxine présente sur les poils.

Sans appréhension, ils peuvent attraper les insectes à main nue et ensuite se frotter les yeux ou mettre les mains à la bouche. Ils peuvent développer, de ce fait, des réactions plus importantes. Une consultation médicale d’urgence est alors obligatoire.

Pour les animaux domestiques


Les chiens, les chats, les bovins et les chevaux sont susceptibles d’être en contact avec des chenilles processionnaires (passage à proximité, léchage ou absorption). Les symptômes les plus courants sont :

  • Un gonflement des babines ;
  • Une nécrose de la langue ;
  • Une brûlure ;
  • Un œdème ;
  • Des douleurs ;
  • Des vomissements ou une salivation exacerbée.

Pour les arbres


Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pin et des feuilles de chênes. Le nombre d’individus présents dans la colonie a un impact direct sur la santé de l’arbre contaminé.

La défoliation* n’est pas dangereuse lorsque l’arbre est sain et vigoureux. En revanche, la présence de nids pendant plusieurs années peut affaiblir et faire mourir l’hôte.

*Chute naturelle des feuilles.


Quelles sont les méthodes efficaces pour éliminer les chenilles processionnaires ?


En éliminant les processionnaires, on protège les arbres et on assure un environnement sain pour les enfants et les adultes.


Détruire les nids


La destruction des nids, ou échenillage, nécessite un équipement spécifique (masque facial, gants, échelles, échenilloir, etc.), et doit être réalisé avant la période de procession.

Cette technique permet d’éliminer les chenilles, mais aussi les poils urticants. Toutefois, ce type d’opération n’est pas sans risque (chute, dispersion des poils).

Placer des pièges


Il existe deux types de pièges, qui permettent de capturer et d’éliminer les insectes processionnaires. Ceux qui utilisent des phéromones attirent les mâles, ce qui limite la reproduction.

Les éco-pièges, quant à eux, prennent la forme de gouttières placées autour des troncs. Les chenilles tombent alors dans des sacs, via un tube. Le récipient est par la suite brûlé.  

Pulvériser du vinaigre blanc


Dans votre jardin ou près de vos plates-bandes, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc, afin d’éloigner les processions.

Pour cela, vous devez mélanger la même quantité d’eau et de vinaigre, pour éviter de nuire aux plantes et aux arbres. En plus, cette solution a la propriété de maintenir à distance les moucherons et les moustiques.

Utiliser le marc de café


Le marc de café frais joue le rôle de répulsif naturel. L’odeur repousse les chenilles, ainsi que les limaces.

C’est donc le produit idéal pour préserver vos potagers. En plus, ses nutriments enrichissent les sols.

Favoriser la présence des mésanges


La mésange charbonnière est l’un des plus grands prédateurs des chenilles processionnaires. En période de nourrissage, les mésanges peuvent éliminer l’équivalent d’un nid complet, par couple. 

Vous pouvez donc disposer des nichoirs dans votre jardin, afin d’accueillir des familles d’oiseaux, qui vous débarrasseront naturellement de ces insectes et de leurs larves.

Planter des espèces « non-hôtes »


Que votre jardin soit paysagé ou non, veillez à planter des espèces qui ne favorisent pas la présence de processionnaires. Vous pouvez par exemple enraciner un bouleau.

Cet arbre grandit rapidement, et dégage une odeur que les chenilles processionnaires n’apprécient pas. C’est un répulsif efficace pour tenir hors de portée les chenilles du jardin.

Faire appel à un professionnel


En cas de difficulté, de nid imposant ou d’invasion importante, faites appel à un professionnel. Avec le Contrat d’assurance Anti-nuisibles de HomeServe, un expert se déplace à domicile pour éliminer les chenilles processionnaires.

Vous profitez d’une protection sans franchise et sans avance de frais, qui vous protège également de nombreux autres nuisibles : frelons, souris, cafards, punaises de lit, etc…

En savoir plus sur les nuisibles

- Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

- Comment trouver un nid de frelons ?

- Guêpes : comment les faire fuir ?