Entretenir - Intérieur

Punaises de lit : comment savoir si vous en avez chez vous ?

Publié le 09/10/2023
Punaises de lit : comment savoir si vous en avez chez vous ?

La prolifération de ces nuisibles ne vous aura pas échappé : en France, plus d’1 foyer sur 10 est touché par une infestation de punaises de lit. Appartement ou maison, tous les types de logements sont susceptibles d’être contaminés. Cachées dans les plinthes ou dans les matelas, les punaises de lit sont particulièrement actives la nuit, lorsque vous dormez. Savoir les identifier est crucial pour se débarrasser rapidement de ces intrus, responsables de nombreuses nuisances psychologiques et physiques, sans céder à la psychose ambiante ! HomeServe vous dit tout ce qu’il faut savoir pour les éradiquer !

Punaises de lit : la situation en France aujourd’hui 

Vous en avez forcément entendu parlé, par les médias ou par un proche touché par ce phénomène, la France n’est pas épargnée par les punaises de lit. Appartement, immeuble ou maison, tous les foyers sont susceptibles d’être contaminés. Savoir les reconnaître est donc capital pour se débarrasser rapidement de ces nuisibles.
 

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des petits insectes (environ 4 à 7 mm pour les adultes, et 1 mm pour les œufs) de la famille des Cimicidae, hématophages et photophobes. Elles vivent donc la nuit et se nourrissent de sang. On les retrouve à proximité des lits, des meubles, des sommiers, et dans tous les interstices qui peuvent les cacher de la lumière du jour. Les chambres sont le lieu préféré des punaises de lit, qui peuvent se dissimuler facilement tout en restant à portée de la nourriture.

Ces insectes mordent pendant la nuit et disparaissent avant le lever du jour. Les œufs, quant à eux, sont blancs, et forment des grappes qui éclosent entre 10 et 14 jours après la ponte. La femelle punaise de lit pond jusqu’à 500 œufs dans sa vie.

abonnement anti-nuisibles


La prolifération des punaises de lit

Un chiffre éloquent : les interventions pour désinfection concernant les punaises de lit ont bondi de 65% entre juin 2022 et août 2023. Selon la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation, ces interventions sont en constante augmentation sur les trois dernières années. La cause ? Les voyages et la résistance des punaises de lit aux insecticides. Ainsi, les punaises de lit sont capables de proliférer de pays en pays, mais également de maison en appartement, de manière naturelle ou artificielle (achat de meubles ou de vêtements d’occasion). 

Toutes les catégories socio-économiques sont touchées, sans exception. En revanche, une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publiée en juillet 2023 souligne le fait que les classes populaires connaissent de plus grandes difficultés à se débarrasser des punaises de lit, en raison du coût de la désinsectisation (866 euros en moyenne).


Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

Les punaises de lit sont actives la nuit, et peuvent être difficiles à repérer en journée. Mais elles laissent certains indices, qui facilitent les recherches et permettent de connaître leur cachette. Faisons le point sur les différents types de traces.  

Détecter la présence de piqûres sur votre peau

Votre dos ou vos jambes vous démangent la nuit et au matin ? Vous constatez des piqûres, mais aucun moustique à l’horizon ? Il s’agit sûrement de piqûres de punaises de lit. Même si les symptômes ressemblent fortement à une piqûre de moustique (taille et forme), les boutons de punaises de lit sont groupés ou alignés. Les lésions cutanées sont inférieures à 2 cm de diamètre. Cependant, si vous grattez, les blessures peuvent grandir, voire s’infecter.

Si vous constatez des démangeaisons qui persistent plusieurs jours, ou si vous êtes allergique, contactez un médecin. Il vous prescrira une crème ou un antihistaminique, pour apaiser et soulager les lésions.

Les piqûres surviennent dans un premier temps sur les parties non couvertes du corps (cou, bras, jambes, etc.). En été, les tenues légères favorisent les piqûres sur l’ensemble du corps, notamment le dos.

Détecter les punaises dans votre literie

La literie est la zone préférée des punaises de lit. Les recoins, les interstices et les caches sont nombreux, et favorisent la dissimulation. Ces nuisibles peuvent donc sortir en toute discrétion la nuit, avant de rejoindre le nid après avoir piqué. Pour éviter ces désagréments, vous devez inspecter votre literie régulièrement, et dès la première piqûre :

  • Regardez les couvertures et les draps : si vous constatez de petites taches noires, il peut s’agir d’excréments de punaises de lit ;
  • Examinez le matelas : coutures et déchirures, les insectes se cachent de la lumière. Soyez également attentifs aux ourlets et à la face du matelas qui se trouve contre le sommier ;
  • Enlevez le matelas et contrôlez le sommier : taches noires, jonctions, peaux ou mues de punaises sont autant d’indications utiles ;
  • Observez les alentours du lit à la recherche de traces : votre lit est un lieu de passage qui peut vous mener vers le nid. Ne négligez aucun indice.
       

Détecter les punaises plus globalement dans votre maison

Les punaises de lit se propagent rapidement dans les pièces d’une maison, à la recherche de nourriture, mais aussi de cachettes. Même si la chambre reste son lieu de prédilection, la punaise de lit peut infester toutes les pièces d’une habitation. Il convient donc de vérifier :

  • La penderie et les vêtements ;
  • Les sacs à dos, les sacs de couchage et les valises ;
  • Les fenêtres et les portes ;
  • Les moulures, les cadres, les rideaux et les tapis ;
  • Les branchements électriques : après avoir coupé le courant, démontez les prises et les interrupteurs, et auscultez les gaines ;
  • La bibliothèque ;
  • Les fauteuils, les canapés, les chauffeuses ;
  • Les appareils électriques : grille-pain, radios, horloges ;
  • Les différentes fissures dans le placo ou les murs et les planchers.

Vous pouvez rechercher des traces de déjections, des œufs blancs ou des mues de punaises de lit.


Qu’est-ce qui favorise la propagation des punaises de lit ?

Déménagements, séjours à l’hôtel ou renouvellement de la garde-robe, les punaises de lit cherchent de l’ombre, de la fraîcheur et de la nourriture. En période estivale, les voyages et les sorties se multiplient, ce qui augmente le risque de contamination et de piqûre.

En tant que vacanciers, vous êtes une cible de choix pour ces insectes. Alors, quels sont les comportements qui favorisent la propagation des punaises de lit ? On vous en dit plus !

Les voyages

Le voyage est la principale source de prolifération. En plus de ramener chez vous des souvenirs et des photos, vous pouvez aussi transporter des punaises de lit. Les sacs et les valises sont des vecteurs de dissémination. Il suffit d’un contact pour qu’un œuf ou une punaise de lit se faufile dans vos bagages.

Par ailleurs, les lieux de villégiature comportent également des risques de contamination. La literie et les penderies sont susceptibles d’accueillir des punaises de lit. Même si le ménage est fait tous les jours, les produits ménagers utilisés ne sont pas efficaces sur les nids et les punaises de lit. Seul un professionnel est capable de traiter les zones infestées avec des solutions performantes, et respectueuses de l’environnement.  

Les déménagements

Tuyauteries, gaines, isolation, menuiseries, plafonds et planchers, la moindre ouverture offre aux punaises de lit un lieu où s’établir. Si vous déménagez des meubles ou des vêtements infestés, vous avez de fortes chances de contaminer votre nouveau logement.

Les déménagements offrent un moyen de propagation idéal aux punaises de lit, car elles peuvent proliférer dans votre habitat, mais aussi dans les autres maisons et appartements des alentours. En effet, les œufs et les punaises adultes peuvent tomber à tout moment.

De même, un camion de déménagement qui n’est pas correctement nettoyé est susceptible d’abriter des punaises de lit. Vous pouvez alors être indirectement contaminé.

Les articles de seconde main

Vous aimez chiner dans les brocantes ou acheter des vêtements de seconde main ? Rideaux, draps, tissus, habits ou meubles, les articles d’occasion dénichés dans les friperies et les marchés aux puces peuvent être contaminés. Si vous ne vérifiez pas la présence de nids, d’œufs ou de punaises de lit, vous risquez de contaminer votre logement. Le risque s’amplifie l’été, car les punaises de lit n’aiment pas la chaleur, et recherchent des endroits frais.

Par ailleurs, le cumul d’objets dans une même pièce favorise le développement des nids de punaises de lit. Le nettoyage devient difficile, ce qui laisse le champ libre aux insectes. Ils ont alors de nombreux endroits où se cacher, et proliférer en toute tranquillité.

Comment se prémunir d’une infestation de punaises de lit ?

Adopter des gestes simples contribue à limiter les risques d'infestations de punaises de lit. En voyage, inspectez la chambre d’hôtel. Lits, draps, placards, penderies, regardez en détail les différents meubles et les tissus afin de trouver d’éventuelles traces de punaises de lit. Si vous en voyez, n’hésitez pas à demander un changement de chambre.

D’autre part, placez toujours vos bagages en hauteur, sur une chaise ou une table. Les punaises vivent la nuit et peuvent contaminer vos affaires, si vous les laissez au sol. Au retour, inspectez vos sacs et autres valises, et lavez-les au besoin.

Vous avez prévu de déménager ? Vérifiez votre futur logement avant d’installer vos meubles. En amont, prévoyez de :

  • Fermer les cartons avec du ruban adhésif : tous les trous doivent être bouchés pour une étanchéité maximale ;
  • Placer les tissus dans des sacs hermétiques ;
  • Contrôler le camion de déménagement : assurez-vous qu’il a été nettoyé correctement (désinfectant ou vapeur chaude), et qu’aucune punaise de lit ne s’y trouve.

Quant aux objets d’occasion, pensez à :

  • Nettoyer à la vapeur ou laver à une température supérieure à 60°C les vêtements ;
  • Regarder les meubles et les traiter ;
  • Ne pas ramasser les matelas, les meubles et les fauteuils laissés à l’abandon.

 

La meilleure des précautions pour se prémunir des punaises de lit reste de souscrire à l'assurance anti punaises de lit & autres nuisibles, proposée par HomeServe !

 

En savoir plus sur les nuisibles

- Hausse des invasions de nuisibles en France !

- Comment trouver un nid de frelons ?

- Comment faire fuir les guêpes ?