S'inspirer - Astuces

Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

Publié le 28/06/2018
Trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison

Les trucs et astuces de grand-mère pour l'entretien de la maison reviennent à la mode. Et pour cause ! Nos grands-mères étaient de véritables fées du logis. Leurs intérieurs étaient tenus impeccablement et leurs savoir-faire, à la fois naturels et économiques, se sont transmis de génération en génération.

Vous ne saviez pas comment faire partir une vilaine tâche ? Votre grand-mère avait toujours la recette miracle !

Les trucs et astuces de nos grands-mères sont loin d'être des légendes. Nous les avons utilisés pendant longtemps, jusqu'à ce qu'apparaissent les produits ménagers dans les rayons des supermarchés. Laissés dans l'oubli pendant de nombreuses années, ils sont aujourd'hui de retour en force, pour le plus grand bonheur de ceux qui souhaitent trouver des alternatives écologiques et économiques à nos produits ménagers habituels.

Vous souhaitez avoir un intérieur impeccable sans vous ruiner à l'aide de solutions "maison" ? HomeServe vous invite à découvrir 5 trucs et astuces de nos grands-mères.

Trucs et astuces de grand-mère pour dire stop aux produits ménagers

Ce n'est plus un secret, les produits ménagers classiques contiennent des composés chimiques qui peuvent être toxiques et dangereux pour la santé et pour l'environnement s’ils ne sont pas manipulés avec précautions. Ils peuvent également polluer l'air, ainsi que les nappes phréatiques et les sols. Heureusement les trucs et astuces de grand-mère nous permettent de troquer ces produits au profit d'autres, plus simples, complètement naturels et, bien entendu, tout aussi efficaces !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l'un des produits phares de nos grands-mères ! 100% naturel et très bon marché, on lui trouve de nombreuses fonctionnalités dans la maison. C'est un puissant anticalcaire qui remplacera avantageusement vos crèmes à récurer : baignoire, robinets, bouilloire, casseroles, cafetières ou encore lave-linge et lave-vaisselle n'ont qu'à bien se tenir !
Il s'utilise également pour nettoyer les vitres et les miroirs ; il désinfectera et désodorisera complètement les surfaces des cuisines, salles de bain et toilettes et également vos canalisations.

Le savon noir

Autre produit miracle et bon marché, le savon noir. Fabriqué à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires macérées dans du sel et de la potasse, le savon peut se présenter sous forme de pate ou liquide. Attention cependant à bien choisir un savon noir 100% naturel, car certaines marques y ajoutent parfois des composés toxiques dangereux pour la santé. Le mieux est de l’acheter dans votre magasin biologique préféré.

Le savon sert à nettoyer pratiquement toutes les surfaces de la maison : carrelage, parquet, lino, inox, marbre, évier, toilettes. Dilué dans l'eau, il nettoie, protège et nourrit toutes les surfaces. On peut même l'utiliser pour faire briller son argenterie !

Trucs et astuces de grand-mère pour vos linges

Avant les lessives qui lavent plus blanc que blanc, les trucs et astuces de grand-mère pour laver le linge existaient déjà et étaient tout aussi efficaces ! 

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est également un produit 100% naturel, composé à 72% d'huile : ce savon a des vertus antiallergiques reconnues.
Vous pouvez l'utiliser pour remplacer vos marques de lessives habituelles en réalisant votre propre lessive. Il suffira de faire des copeaux de savon de Marseille, d'y ajouter de l'eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Comptez entre 10 et 20€ le baril de copeaux de savons de Marseille.

Une astuce : pour un linge parfumé, rajoutez également quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ! De plus, si votre linge est tâché, frottez le avec du savon de Marseille avant de le mettre en machine, vous verrez, le résultat est spectaculaire !
Le savon de Marseille sert également à nettoyer les surfaces en cuir, comme les canapés et fauteuils, et peut être utilisé dans toute la maison : sol, cuisine et salle de bain.

Le bicarbonate de soude

100% naturel et très bon marché, le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-usage incontournable de nos grands-mères.
Présentée sous la forme d'une poudre ou de cristaux, il est surtout connu pour blanchir les vêtements. Vos textiles retrouvent ainsi un blanc éclatant. Il a également une fonction adoucissante et anticalcaire, efficace aussi bien pour vos vêtements que pour la résistance de votre machine à laver. Il est également désodorisant et il est particulièrement efficace sur les odeurs de transpiration du linge et des chaussures.

Il peut encore servir à nettoyer matelas, tapis et moquette et il est très efficace pour lutter contre les allergènes.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est une terre argileuse qu’on achète sous forme de poudre, connue pour sa capacité à absorber les graisses. Vous la trouverez autour de 5€ pour 500g.

Grâce à elle, vous pourrez faire disparaître les taches  de graisse sur les tissus et les cuirs, mais également sur les meubles et les sols.
Recouvrez la tache de terre de Sommières et laisser agir en fonction de la grosseur et de l'ancienneté de la tache. Comptez en moyenne une heure pour un résultat optimal. La saleté se décolle et vient se nicher dans la poudre. Vous n’avez plus, ensuite, qu’à brosser et aspirer pour enlever les résidus.

Grâce à HomeServe, vous pouvez maintenant mettre en pratique ces trucs et astuces de nos grands-mères et retrouver dans votre maison le plaisir de l’entretenir avec des produits à la fois économiques et écologiques !