Entretenir - Astuces

Le bicarbonate : un usage au quotidien

Publié le 12/04/2019
Le bicarbonate : un usage au quotidien

Il est un ami du quotidien, qui nous aide pour le ménage, pour désodoriser, blanchir, auquel nous ne pensons pas toujours : c’est le bicarbonate. Et pourtant, il a tant de vertus, pour un usage écologique et économique, que nous ne devons plus nous en passer.

Listons les nombreuses utilisations du bicarbonate, notre ami du quotidien et de la planète.

1- Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Originairement, le bicarbonate s’appelle « hydrogénocarbonate de sodium ». Ce nom compliqué a bien heureusement été simplifié en « bicarbonate de sodium ». On le trouve également sous l’appellation plus inquiétante de « bicarbonate de soude ».

Les deux noms désignent en fait le même produit. Donc il est inutile d’avoir peur du terme « de soude ». Lorsque vous l’utilisez en cuisine, en pâtisserie, au jardin ou pour vous soigner, choisissez le bicarbonate de sodium alimentaire, souvent vendu au rayon sel et épices de vos supermarchés.

Pour le reste des utilisations, tous les bicarbonates ont le même effet. Ce produit a l’avantage d’être très peu cher et de se conserver assez facilement.

2- Les usages domestiques simples du bicarbonate

Si le bicarbonate peut être utilisé sans modération, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages : tout en n’étant pas allergène et facilement comestible (en version alimentaire), il est également non toxique, sans conservateurs et biodégradable.

Vous pouvez l’utiliser en poudre directement, afin d’absorber les odeurs notamment. Pour ce faire, il suffit de le placer dans des coupelles un peu partout dans la maison, également dans les placards et le réfrigérateur. Il nettoie les surfaces, tout simplement ajouté à de l’eau pour les sols, ou sur une éponge mouillée pour les cuisines ou les salles de bain.

Si vous êtes allergiques aux acariens ou autres petites bêtes sympathiques du printemps, vous pouvez l’utiliser sur les matelas, tapis et moquettes. Il a de plus la vertu de les désodoriser et les rendre plus beaux.

En cuisine, il allège une omelette, une pâte à gâteau, en vous permettant de beaucoup mieux les digérer.

3- Les mélanges à base de bicarbonate

Le bicarbonate peut aussi être utilisé en pâte, ou en mélange à d’autres produits pour des solutions de nettoyage miracles.

Nettoyez des surfaces très sales, ou votre argenterie, votre four, avec une pâte de bicarbonate et d’eau. Retirez-la après avoir frotté (doucement pour ne pas rayer) et rincez.

En solution, il peut être ajouté à d’autres produits comme le vinaigre blanc pour déboucher un évier ou un lavabo, ou encore dans la lessive pour blanchir le linge. Mélangez-le à l’argile ou au savon liquide pour une meilleure efficacité du lavage de vos sols ou autres surfaces.

En vaporisateur, il est parfait pour les vitres, par exemple, dilué dans de l’eau.

4- D’autres exemples incroyables d’utilisation du bicarbonate

Il n’est pas un produit miracle pour rien, notre ami bicarbonate. Il est aussi utilisé pour les soins du corps, dans un bain ou une douche, pour une peau douce à souhait. Voici quelques exemples de son utilisation, que vous ne connaissez peut-être pas :

  • Blanchir les dents (à ajouter au dentifrice ou à utiliser seul)
  • En shampooing sec pour les cheveux un peu gras
  • En déodorant
  • Pour soulager les pieds fatigués (en bains de pieds)
  • Pour soulager les aphtes
  • Pour faire lever les gâteaux
  • Nettoyer les fruits et légumes
  • Nettoyer les casseroles brûlées
  • Enlever les résidus de cuisson
  • Prévenir la formation du tartre dans le lave-linge ou le lave-vaisselle

Produit magique et miracle, vous connaissez peut-être encore d’autres utilisations du bicarbonate de sodium. Il entre d’ailleurs souvent dans la composition de produits ménagers ou de soins que vous utilisez régulièrement, comme les mélanges écologiques pour laver les sols, ou le dentifrice.