S'inspirer - Électroménager

Comment choisir son lave-linge ?

Publié le 12/12/2023
Comment choisir son lave-linge ?

Le lave-linge est l’appareil électroménager indispensable au quotidien, présent dans plus de 94 % des foyers. Capacité de lavage, design, séchage intégré, connectivité, les fabricants proposent des modèles toujours plus innovants.

Mais quand vient le moment de changer de lave-linge, quel modèle choisir ? Pour vous aider à trouver l’appareil qui convient à votre famille, Homeserve fait le point sur les critères à prendre en compte avant l’achat.

Lave-linge hublot ou top : le premier critère de choix !

C’est l’une des premières interrogations qui se posent quand on souhaite acheter un nouveau modèle de lave-linge. Le choix entre un lave-linge hublot et un lave-linge top est avant tout une question d’usage et de place.

En premier lieu, les deux modèles n’ont pas la même capacité de lavage. Généralement, un lave-linge hublot possède un volume de chargement plus important, compris entre 5 et 12 kg (jusqu’à 8 kg maximum pour un lave-linge top). L’éventail de modèles permet de trouver un appareil qui correspond à chaque foyer, que l’on soit seul, en couple ou avec plusieurs enfants.

En plus, le lave-linge hublot mesure 85 cm de hauteur en moyenne, ce qui permet de le glisser sous un plan de travail. D’autres modèles dits « compacts » ou « slim » offrent une profondeur réduite, pour maximiser le gain de place. Quant à l’espace au-dessus du lave-linge hublot, il reste libre. Vous pouvez ainsi placer le sèche-linge directement sur le haut de votre lave-linge. Le principal inconvénient du lave-linge hublot reste son encombrement : les 60 cm de largeur demandent de la place.  

Grâce à son chargement par le haut, le lave-linge top est idéal pour les personnes qui souffrent du dos, et qui souhaitent un appareil électroménager à hauteur d’homme. Le lave-linge top offre également un encombrement réduit (environ 40 cm de largeur), ce qui est idéal pour les petits espaces.

Par ailleurs, le panneau de contrôle du lave-linge top est situé en hauteur, hors de la portée des enfants. Côté inconvénient, sa capacité de lavage est réduite, et vous ne pouvez pas installer de sèche-linge par-dessus.

Lave-linge classique ou séchant ?

Le lave-linge séchant réunit deux fonctionnalités complémentaires, qui peuvent vous faire gagner de l’espace et du temps. Toutefois, les modèles séchants n’ont pas que des avantages, notamment en termes d’économie d’énergie.  

Le gain de place est l’un des avantages majeurs du lave-linge séchant. Vous n’avez pas besoin de deux machines distinctes, afin de profiter d’un linge lavé et séché. C’est donc la solution idéale pour les petits appartements, où l’espace buanderie est réduit. Comme le lave-linge classique, la version séchante peut s’intégrer dans toutes les pièces (cuisine ou pièces d’eau).

Toutefois, contrairement à son homologue classique, le lave-linge séchant consomme plus d’énergie. À l’heure où les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus sur les budgets des foyers français, c’est un critère à ne pas sous-estimer. En effet, la fonction de séchage a besoin d’une grande quantité d’énergie pour passer du lavage au séchage.

En plus, le temps de séchage est plus long (comparé à un sèche-linge), ce qui augmente le coût énergétique global. Si vous pouvez vous passer de cette fonctionnalité ou si vous avez la place pour deux machines, le lave-linge classique est le meilleur choix pour vous.

Même si la capacité de lavage reste identique pour les deux modèles, le lave-linge séchant ne peut sécher qu’une partie seulement de votre linge (environ 50 %), par cycle. Vous devrez donc réaliser plusieurs séchages, ce qui augmente la consommation d’énergie. 

De son côté, le lave-linge classique ne peut pas sécher le linge. Vous devez alors l’étendre à l’air libre ou faire l’acquisition d’un sèche-linge.

Pour quelle capacité de chargement opter ?

Le choix de la capacité de chargement dépend de deux critères : la taille du foyer et le type de vêtement à laver. Si vous êtes seul ou en couple, un lave-linge de 5 ou 6 kg est suffisant. Il vous permet de nettoyer régulièrement les vêtements, et de laver du linge de maison de manière occasionnelle.

Si le foyer se compose de quatre personnes, une capacité de 7 ou 8 kg est idéale. Vous pouvez le remplir avec les affaires de chacun, ce qui limite le nombre de cycles hebdomadaires. Pour les familles plus grandes, optez pour des capacités supérieures à 9 kg. Attention, vous risquez de sur-consommer si vous optez pour une machine avec une trop grande capacité.

Le type de vêtement à laver est le deuxième facteur clé dans le choix de la capacité du lave-linge. Si vous choisissez un modèle de 8 kg, vous pourrez effectivement laver 8 kg de vêtement en coton. En revanche, la capacité d’usage diminue avec les autres tissus :

  • Comptez 3,5 kg pour les habits fabriqués avec du textile synthétique ;
  • Environ 3 kg pour le jean ;
  • Jusqu’à 2 kg pour la laine et les habits imperméables.
À noter : Si vous ne respectez pas ces conditions d’utilisation, vous risquez d’abîmer vos vêtements.  


Le choix de la vitesse d’essorage : dans quel but ?

L’essorage permet d’éliminer l’eau accumulée dans les fibres des tissus. Ainsi, le temps de séchage des vêtements est réduit. La vitesse d’essorage est donc capitale, si vous souhaitez optimiser votre temps de séchage. Vous retrouvez cette donnée sur l’étiquette de la machine. Les appareils sont classés selon leur efficacité, de la lettre A (le plus performant) à la lettre E (le moins efficace).

La plupart des modèles proposent un essorage compris entre 1 000 et 1 200 tours par minute. Les appareils les plus performants peuvent offrir une vitesse de 1 600 tours par minute. Plus le chiffre est élevé, plus les vêtements sont plaqués contre le tambour. Ainsi, vous limitez les frottements, et vos habits restent intacts.

Toutefois, si votre lave-linge est doté d’une vitesse d’essorage de 1 600 tours par minute, cela ne veut pas dire qu’il va essorer à 1 600 tr/m en permanence. La vitesse est relative au programme choisi, et donc au textile lavé. Par exemple, la laine est généralement essorée entre 600 et 800 tr/m, contre 1 200 ou 1 400 pour le coton. Ce réglage offre plusieurs avantages :

  • Le respect de la matière ;
  • Une élimination optimale de l’eau ;
  • Une consommation d’énergie liée au séchage réduite.

Un lave-linge économique : pour quoi faire ?

L’étiquette énergie se retrouve sur l’ensemble des produits électroménagers. Elle vise à informer l’acheteur de manière synthétique, pour qu’il choisisse ainsi un matériel adapté à ses besoins. Chaque pictogramme représente une information liée à la consommation d’énergie ou à l’efficacité du produit. Vous retrouvez ainsi plusieurs pictogrammes :

  • Les bandes de couleur : c’est la classe énergétique globale, de A (économe) à G (énergivore) ;
  • La consommation annuelle d’électricité, exprimée en kWh : elle est basée sur une moyenne de 100 cycles d’utilisation du programme Éco 40-60 ;
  • Le robinet : c’est la consommation annuelle d’eau, exprimée en litre. Cette donnée ne fait pas partie des critères retenus pour classer l’appareil ;
  • La panière de linge représente la capacité maximale de lavage ;
  • Une horloge : la durée de lavage ;
  • Un vêtement essoré : l’efficacité de l’essorage classé de A à G ;
  • Un haut-parleur : le niveau sonore.

Un lave-linge séchant, quant à lui, communique une information supplémentaire : la classe énergétique mixte. Elle prend en compte l’efficience de l’appareil en mode lave-linge et en mode sèche-linge. Cette donnée est inscrite à côté de la classe énergétique classique, liée à la seule utilisation du lave-linge.  

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Un acheteur attend du lave-linge acheté qu’il remplisse plusieurs fonctionnalités. Certaines sont indispensables, tandis que d’autres sont plus innovantes. Avant tout, un lave-linge doit :

  • Proposer plusieurs programmes de lavage : délicat, laine, voilage, intensif ou cycle court, le lave-linge doit pouvoir s’adapter aux différents textiles sans les détériorer ;
  • Adapter l’essorage : qu’il soit présélectionné en fonction du programme ou personnalisable ;
  • Avoir une option de départ différé : très utile pour un fonctionnement en heures creuses. Économies garanties sur le long terme !

Certains modèles de lave-linges offrent des options supplémentaires, qui peuvent vous aider à optimiser vos lavages :

  • Le mode silencieux : très pratique pour une utilisation nocturne ou lorsque les enfants dorment ;
  • Un signal de fin de cycle : afin d’éviter de laisser l’appareil en veille, et faire sécher au plus vite les vêtements ;
  • Un socle destiné au sèche-linge, pour empiler l’appareil sur le lave-linge et garantir la stabilité de toute l’installation ;
  • La fonction vapeur : préserve les fibres et défroisse les vêtements ;
  • Une détection de charge, de quantité de lessive et de température ;
  • Le dosage automatique des produits ;
  • Le Wifi ou le contrôle à distance via application : vous suivez en temps réel le cycle de lavage, et vous pouvez indiquer des actions complémentaires à effectuer ;
  • Le moteur à induction contribue à diminuer le bruit, tandis que la disparition des courroies préserve la durée de vie des appareils. 
  • Le système sans eau, sans lessive ou à bulles d’air.

Design plutôt classique ou moderne ?

Même si les fonctionnalités, les performances et les consommations d’énergie sont au cœur des préoccupations des acheteurs, le design n’est pas mis de côté par les fabricants. Que vous soyez plutôt moderne ou classique, les modèles de lave-linges s’adaptent à toutes les envies.

À l’instar des réfrigérateurs, les lave-linges sont des appareils indispensables dans une maison. Leur design joue un rôle important dans la valorisation d’un intérieur. Vous pouvez donc retrouver des machines à laver avec un design classique, avec des boutons, des courbes et un aspect général rectangulaire. Les modèles de lave-linges top conservent un aspect traditionnel, car c’est avant tout l’usage qui est privilégié.

Les lave-linges hublot ont la vocation de s’inscrire aussi bien dans une cuisine que dans une pièce d’eau (buanderie, salle d’eau, salle de bains). À ce titre, ils doivent adapter leur présentation, pour se fondre au mieux dans les éléments déjà présents. On trouve donc des lave-linges en inox, en émail ou d’aspect vintage.

Côté couleurs, tous les lave-linges peuvent adopter un style sobre (noir anthracite), classique (blanc) ou festif (rouge, bleu azur, gris ou encore bicolore).  

Les adeptes de technologie peuvent aussi se tourner vers des lave-linges avec écran, ce qui confère à l’appareil une impression de sobriété et d’élégance. Certains modèles présentent des écrans tactiles directement intégrés dans le hublot.

Pour quel budget ?

Le principal critère d’achat d’un lave-linge reste le prix. Le tarif d’une machine à laver dépend de plusieurs facteurs :

  • Les fonctions ;
  • La capacité de lavage ;
  • L’ouverture (top ou hublot) ;
  • Le type d’appareil (simple, séchant, encastrable, etc.).

Une machine à laver pourvue de fonctionnalités basiques est vendue entre 200 et 400 euros. À partir de 400 euros, vous retrouvez les appareils encastrables. Si vous souhaitez opter pour un lave-linge 2-en-1, le prix est alors compris entre 400 et 1 000 euros.

Les lave-linges d’une capacité comprise entre 7 et 11 kg coûtent entre 300 et 1 300 euros. Les capacités supérieures peuvent, quant à elles, atteindre plusieurs milliers d’euros. De même, si vous choisissez une ouverture par hublot, le prix d’acquisition sera plus élevé (entre 200 et 3 500 euros) qu’un modèle avec chargement par le dessus (inférieur à 1 000 euros).

Les innovations technologiques et les couleurs font également augmenter le tarif global d’un lave-linge. Comptez environ 1 000 euros pour un appareil avec vapeur ou muni d’un réducteur de bruit. Si vous choisissez une couleur spécifique, un aspect vintage ou une composition en inox, comptez entre 400 et 2 000 euros par unité.

Les personnes sensibles aux causes environnementales ont la possibilité d’opter pour un lave-linge sans eau ou sans lessive (aux alentours de 700 euros), ou à bulles d’air (dès 400 euros). Elles peuvent ainsi agir, à leur échelle, en faveur de la planète.

Enfin, renseignez-vous sur les modalités de réparation et d’entretien. Certains modèles de lave-linges sont plus facilement réparables en cas de problème, avec des trappes conçues pour simplifier les accès aux filtres et aux différents conduits. Depuis le 4 novembre 2022, tous les lave-linges sont dotés d’un indice de réparabilité, qui vise à informer le consommateur sur la possibilité de réparer le produit qu’il souhaite acheter.

Consultez d'autres articles électroménager

- Acheter son électroménager d'occasion, est-ce une bonne idée ?

- Réparer plutôt que remplacer son électroménager

- Panne d'électroménager : que prend en charge l'assurance habitation ?