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Panne électroménager : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

Publié le 04/05/2022
Panne électroménager : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

Le lave-vaisselle qui ne lave plus grand-chose, le four qui chauffe uniquement dans ses bons jours, le frigo qui fait sécession… Voici des petits tracas que nous avons tous déjà connus.

Seulement voilà, quand une panne d’électroménager survient, le coût pour réparer l’appareil défectueux, ou pour le remplacer, peut vite grimper. Un imprévu qui peut vite créer un trou dans le budget ! Peut-on faire jouer l’assurance habitation dans ces cas de figure ? Quelles garanties espérer en cas de panne électroménager ? Les Bons Tuyaux vous informent.

Quelles sont les pannes d’électroménager les plus courantes ?


Quand le lave-linge fait des siennes

Une machine à laver a une durée de vie moyenne de 5 ans. Passé ce délai, elle ne s’arrête pas nécessairement de fonctionner, mais elle est plus facilement sujette aux dysfonctionnements. Parmi les plus courants :

  • Du bruit lié aux vibrations, au frottement du tambour, ou à un problème d’essorage
  • Un essorage incomplet ou inexistant
  • Une vidange incomplète ou inexistante
  • Un blocage ou une fuite de la porte du lave-linge lié à l’usure
  • Des difficultés à démarrer

En cause, il y a bien sûr l’usure de l’appareil : il s’entartre et certaines parties ne sont plus aussi mobiles qu’avant ; une pièce a bougé et le tambour se met à frotter, voire à bloquer. Il faut alors démonter la machine à laver afin de trouver l’élément perturbateur, et voire si le remplacer n’est pas trop coûteux.

La panne d'une machine à laver peut aussi venir du système de vidange qui fait des siennes. Elle peut également avoir une origine électrique : le bouton marche/arrêt, le câble d’alimentation, ou le moteur ne répondent plus correctement. Un remplacement de ces pièces est alors à envisager, à condition d’avoir les connaissances et le budget pour.

Le lave-vaisselle fait de la résistance

Au fil du temps, votre lave-vaisselle peut lui aussi se faire de moins en moins performant. Il peut alors s’agir d’un problème lié à l’eau, par exemple à une eau trop calcaire qui encrasse les différentes pièces, à une arrivée ou une évacuation défectueuse.

Les fuites sont aussi courantes, notamment lorsque les joints - surtout ceux de la porte – commencent à s’user. La pompe et les bras de l’appareil peuvent aussi s’engorger, ce qui exigera de démonter en bonne et due forme l’appareil.

Enfin, comme pour le lave-linge, votre lave-vaisselle peut présenter un problème électronique ou un dysfonctionnement des boutons. Dans ce cas, il peut être possible de remplacer les nappes électroniques, ce qui se révèle complexe et coûteux dans la plupart des cas.

panne electromenager


Le réfrigérateur en grève

Le comble pour un réfrigérateur est bien entendu de ne plus faire de froid. Le problème peut alors être mineur, s’il s’agit d’une résistance du système ou d’un fusible défaillant. Ces pièces sont faciles à changer et peu coûteuses.

En revanche, si le problème provient du circuit de gaz ou du compresseur, la panne peut être plus difficile et plus coûteuse à résoudre. Méfiez-vous également des dysfonctionnements au niveau de la porte : si elle ferme mal, elle peut altérer la température du réfrigérateur ou créer du givre. Si sur les autres appareils électroménagers un remplacement du joint est simple, dans le cas du frigo, les joints sont directement moulés sur la porte, il faudra donc remplacer la porte dans son ensemble.

Un réfrigérateur peut également être exposé à des pannes électriques : un souci du moteur, ou de l’alimentation. Guettez les bruits suspects et réagissez vite si vous avez un doute, afin de limiter la casse.

Quel est le niveau de prise en charge de ces pannes par l’assurance habitation ?

Lors d’un emménagement, assurer votre habitation est obligatoire. Vous souscrivez alors à un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH). Cette assurance peut-elle couvrir vos pannes d’électroménager ? Et bien dans la plupart des cas, la réponse est non. 

Généralement, votre MRH assure vos électroménagers en cas de sinistre uniquement : après un incendie, un dégât des eaux, ou une explosion, par exemple. Néanmoins, en cas de panne « spontanée », sans lien avec un sinistre, les MRH traditionnelles ne vous couvrent pas.

Aujourd’hui, la plupart des assureurs proposent une option panne électroménager, qui couvre les réparations et ou les remplacements d’électroménager en cas de panne. Néanmoins, renseignez-vous bien sur les garanties et sur le type d’intervention proposé : les assureurs ne sont pas experts du dépannage, et la qualité des garanties et des prestations ne sont pas toujours au rendez-vous.

Quelle est la prise en charge offerte par le contrat d’assistance électroménager HomeServe ? 

Chez HomeServe, nos années d’expérience nous ont appris que régler une panne d’électroménager peut parfois être un vrai parcours du combattant pour les particuliers. 

C’est pourquoi nous avons dévéloppé une offre de dépannage des appareils électroménagers. Lorsque vous constatez la panne d’un appareil, il vous suffit de nous appeler, en semaine, en week-end, ou même un jour férié. Grâce à notre réseau de 4 000 professionnels disponibles dans toute la France, vous serez rappellé sous deux heures pour planifier une intervention.

Il pourra alors rechercher l’origine de la panne, la solutionner, ou si besoin, vous accompagner pour remplacer votre appareil par un modèle plus économique. Pas de franchise, pas de coût d’intervention, et vous êtes couvert jusqu’à 3 000 € de réparation ou de remplacement par an. Plus de panne qui s’éternise, plus d’imprévu dans le budget, vous profitez d’équipements toujours fonctionnels et d’une garantie complète.

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