S'inspirer - Électroménager
Acheter son électroménager d’occasion, bonne ou mauvaise idée ?
Publié le 21/11/2022
Les appareils d'occasion peuvent être un excellent moyen de faire des économies. Cependant, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit avant de faire un achat. L’appareil est-il en bon état ? Fonctionne-t-il toujours ? Quelle est sa consommation d’énergie ? Est-ce une bonne affaire vis-à-vis du prix neuf ?
Pour répondre à toutes ces questions et acheter votre électroménager d’occasion en toute sérénité, voici le petit guide des Bons Tuyaux.
Quels sont les avantages d’acheter de l’électroménager d’occasion ?
Le prix, l’atout phare de l’électroménager d’occasion
Les appareils électroménagers sont en général assez coûteux et lorsqu'ils tombent en panne, nous n’avons pas toujours l’enveloppe nécessaire pour les réparer ou les remplacer. Considérer l’électroménager d’occasion peut alors être une solution, afin de vite remplacer votre appareil, tout en respectant votre budget.
En occasion, auprès de particuliers, ou auprès de spécialistes des appareils reconditionnés, vous pouvez trouver de l’électroménager 30 à 70 % moins cher que le neuf. De belles affaires qui permettent bien souvent d’avoir des équipements de meilleure qualité que ceux que l’on aurait pu acheter neufs dans un budget similaire.
Le respect de l’environnement
Quand on parle écologie, on pense avant tout à manger bio, à recycler ses déchets, à ne pas gaspiller l’eau ou l’électricité. Mais être respectueux de l'environnement est aussi une question de consommation. Ainsi, l’un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte environnementale est d'acheter des articles d'occasion.
En effet, lorsque vous achetez d'occasion, vous ne contribuez pas à la demande de nouveaux produits. Demande qui encourage les industriels à toujours produire plus, souvent au détriment de l’environnement. Acheter l’électroménager d’occasion permet aussi de réduire le gaspillage : ce sont des produits qui fonctionnent encore, et qui ne finissent pas à la déchetterie. Ils connaissent une seconde vie. Ce sont ainsi des déchets en moins, qui de plus, ne sont pas toujours évidents à recycler.
Des appareils de meilleure qualité
Lorsqu’on dispose d’un petit budget pour remplacer son électroménager, les produits neufs envisageables ne sont que des produits d’entrée de gamme. Si certains offrent un bon rapport qualité/prix, la plupart de ces équipements laissent à désirer, avec une faible durée de vie, des prestations pas toujours convaincantes, des options et fonctionnalités limitées.
Cela peut paraître contre-intuitif, mais avec l’électroménager d’occasion, vous pouvez bien souvent accéder à des appareils de meilleure qualité : des produits plus hauts de gamme, au prix d’entrée de gamme, mais aussi parfois à des appareils vintages, à la durée de vie et aux performances remarquables.
Nos conseils pour bien choisir ses appareils d’occasion
Faites votre propre analyse de marché
Avant d’acheter votre électroménager d’occasion, nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner sur l’ensemble du marché : quels sont les appareils disponibles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quel est le modèle qui correspond le mieux à vos besoins ?
Surtout, comparez les prix entre les annonces, afin de trouver l’offre la plus avantageuse. Vérifiez également le rapport état-prix : mieux vaut parfois opter pour de l’électroménager d’occasion un peu plus cher, mais en meilleur état, qui durera plus longtemps. Enfin, pensez à vous renseigner sur le prix d’origine en tapant le nom du modèle sur un moteur de recherche. Si vous n’y gagnez que quelques euros, alors que vous renoncez à la garantie du neuf, ce n’est pas une bonne affaire.
N.B : Si cela est possible, nous vous conseillons vivement de récupérer la facture d’achat de l’appareil auprès du particulier vendeur. Elle vous sera très utile si vous effectuez une demande de réparation par la suite. Cela permet notamment de vérifier l'âge de l'appareil et la disponibilité des pièces de rechange.
Evitez les modèles trop anciens
Si le charme du vintage fait des émules aujourd’hui, et que certains appareils anciens ont des arguments pour séduire, soyez vigilants avec l’électroménager daté. Dans de nombreux cas, les appareils anciens n’avaient pas un fonctionnement aussi optimisé que celui des appareils modernes. Ils ont donc bien souvent une consommation électrique bien plus importante que les appareils récents, ce qui peut peser lourdement sur la facture d’énergie.
L’électroménager d’occasion ancien est aussi risqué car, s’il tombe en panne, il n’est pas toujours facile, voire possible, de trouver des pièces de rechange. Quand bien même les pièces seraient disponibles sur le marché, le coût de la réparation de l’électroménager ancien est bien souvent très élevé, puisque plus complexe. Nous vous conseillons donc d’opter pour des appareils avec 4 à 8 ans d’ancienneté maximum.
Prenez le temps d’examiner l’appareil avant achat
Si vous achetez à un particulier, l’idéal est de vous rendre sur place pour inspecter l’appareil par vous-même. Regardez l’apparence d’ensemble pour vérifier qu’il n’y a pas de défauts non-signalés, puis prenez le temps de tout examiner : les différents côtés, les ouvertures, l’état des joints, des boutons, de la prise électrique, etc.
Demandez à brancher l’appareil afin de vous assurer qu’il est en état de marche. Pensez aussi à poser toutes vos questions sur le fonctionnement de l’appareil, afin d’être certain qu’il correspondra à vos attentes.
Pensez aux spécialistes des appareils reconditionnés
Lorsque vous achetez un appareil reconditionné, vous obtenez un produit qui a déjà été utilisé. Cependant, il a été inspecté, nettoyé et réparé pour répondre à des normes de qualité proches du neuf. Vous pouvez ainsi obtenir des appareils d’excellente qualité, à un prix très attractif, pour un risque minime.
Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que vous achetez auprès d'une source fiable. Il y a désormais des entreprises spécialisées dans les appareils reconditionnés, auprès desquelles vous pouvez acheter en toute confiance. Vous pouvez également vous rapprocher de grandes enseignes comme Darty qui propose des appareils reconditionnés et vérifiés par leurs équipes. Ceux-ci sont combinés à des abonnements permettant la prise en charge de la réparation de tous vos appareils électroménagers peu importe où vous les avez achetés !
Autre point à vérifier : la garantie proposée par le vendeur, pour voir ce qui est couvert. Enfin, sachez que certaines imperfections esthétiques peuvent être présentes, mais elles sont normalement signalées. Dans l'ensemble, l'achat d'appareils remis à neuf peut être un excellent moyen d'économiser et d’obtenir des équipements de haute qualité !
En savoir plus sur votre électroménager
- Comment réaliser des économies grâce à votre électroménager ?
- Panne d'électroménager & assurance habitation : en savoir plus