Réparer - Électroménager
Réparer plutôt que remplacer : prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers
Publié le 25/03/2021
Nous sommes tous équipés d'appareils électroménagers dans nos foyers. Ceux-ci sont de plus en plus présents dans nos maisons et nos appartements car ils nous simplifient la vie et nous font gagner un temps précieux au quotidien.
Malheureusement, il arrive parfois que ces appareils tombent en panne et nous mettent dans une situation délicate. Dans ces moments-là, le premier réflexe est souvent d’acheter un nouvel appareil ! Mais avez-vous déjà pensé à faire réparer votre électroménager plutôt que d'acheter un appareil neuf ?
Pourquoi réparer son électroménager plutôt que de le remplacer ?
La réparation d’électroménager moins coûteuse que son remplacement
Le premier avantage à réparer son électroménager plutôt que de le remplacer est bien évidemment économique ! Si les pannes d’appareils électroménagers arrivent certes, assez fréquemment il est aussi vrai que dans la plupart des cas, ces pannes peuvent être résolues en changeant une simple pièce défectueuse.
Pourquoi donc dépenser plusieurs centaines d’euros dans un nouvel appareil quand il est possible de réparer le votre pour une somme dérisoire ? En plus de cela, la plupart des grandes enseignes vendent aujourd’hui des pièces détachées en lien avec leurs appareils.
Une fois la pièce identifiée, il ne vous reste plus qu’à voir si vous pouvez faire la réparation vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. Si vous retenez cette deuxième option, il faudra évidemment prévoir un budget supplémentaire pour l’entreprise de dépannage mais même comme cela vous ferez des économies par rapport à l’achat d’un appareil neuf.
Le Gouvernement pousse également les particuliers à la réparation. À partir du 15 décembre, dans le cadre de la loi Agec (anti gaspillage et économie circulaire), un "bonus réparation" compris entre 10 et 45 euros pourra être fourni aux foyers français décidant de faire réparer leur électroménager plutôt que de le remplacer. Un fonds de 410 millions d’euros sur six ans a été créé pour financer cette aide.
Réparer son électroménager pour préserver la planète !
Le deuxième avantage à réparer son électroménager concerne évidemment le fait de limiter son impact écologique. Quelle que soit votre affinité avec ce sujet, avouez qu’il est plutôt agréable de se dire que simplement en réparant son lave-vaisselle, son réfrigérateur ou son four, vous pouvez participer à la préservation de l’environnement. Un geste simple qui en plus de vous faire faire des économies peut avoir des répercussions positives pour notre planète.
Même si de nos jours il existe toute une politique de recyclage des appareils électroménagers en fin de vie, celle-ci reste grandement perfectible. En effet, le recyclage ne concerne qu’une petite partie de l’appareil, de nombreuses pièces ne sont pas recyclées et finissent tout simplement enterrées sous terre et/ou incinérées.
La meilleure solution reste donc encore aujourd’hui de prolonger la durée de vie de vos appareils en les réparant lorsqu’ils tombent en panne. Cela permet également de réduire la quantité de déchets produite chaque année.
Quel est l’impact de la production d’appareils électroménagers sur notre Planète ?
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Cet organisme a réalisé dernièrement une étude sur l’impact environnemental de la production d’appareils électroménagers.
Dans le cadre de cette étude, l’Ademe estime que chaque foyer français dispose d’un équipement en électroménager d’environ 2,5 tonnes. Rien que pour produire ces 2,5 tonnes d’électroménager par foyer, les fabricants génèrent environ 6 tonnes de CO2. En plus de cela, une quantité très importante de matières premières est mobilisée.
Face à ces chiffres, l’Ademe a identifié deux pistes pour améliorer la situation. La première est d’informer les consommateurs sur cette pollution engendrée par la fabrication d’appareils électroménagers. Le but étant de faire naître une prise de conscience globale et d’inciter les particuliers à avoir le réflexe de la réparation plutôt que du remplacement systématique.
L’autre axe de travail de l’Ademe se situe côté fabricants. L’idée étant de les inciter à fabriquer des appareils électroménagers facilement réparables. Le Gouvernement pousse lui aussi dans ce sens là avec la loi anti-gaspillage instaurée en 2021. Dans le cadre de cette loi, les fabricants ont l’obligation d’intégrer un indice de réparabilité sur leurs produits électriques et électroniques. Ce qui permet de lutter contre le gaspillage et participer à l’économie circulaire.
Réparer plutôt que remplacer : l’infographie HomeServe !
Comme une image vaut 1 000 mots, HomeServe vous propose de consulter son infographie :
“Réparer & récycler : Pour une consommation éco-citoyenne”.
Faisons un rapide récap des informations à retenir dans cette infographie :
- Le réflexe du remplacement plutôt que de la réparation reste encore très présent malheureusement avec 42% des Français qui changent leur appareil électroménager dès la première défaillance.
- Environ 6% des appareils électroménagers présents dans les foyers français ne sont jamais utilisés.
- Certains appareils électroménagers sont très peu utilisés. Une perceuse n'a par exemple que 10min d'utilisation en moyenne sur toute une vie. De nombreuses solutions existent pour lutter contre ce phénomène avec par exemple des possibilités de location ou de prêt entre particuliers par exemple, pensez-y.
- L'indice de réparabilité est un bon indicateur à prendre en compte lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager. Celui-ci est disponible depuis la loi anti gaspillage du 1er janvier 2021.
- Seulement 33% des français recyclent leurs appareils électroménagers.
En savoir plus sur votre électroménager
- Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?
- Recyclage et transition écologique : découvrez nos astuces !