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Réparer plutôt que remplacer : prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers

Publié le 07/11/2025
Réparer plutôt que remplacer : prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers

Face à la hausse des prix et à la prise de conscience écologique, de plus en plus de foyers font le choix de réparer leurs appareils électroménagers au lieu de les remplacer. Ce réflexe, à la fois durable et responsable, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire où chaque geste compte.

Au-delà de l’aspect environnemental, la réparation est souvent moins onéreuse qu’un achat neuf. Les fabricants et les réparateurs locaux encouragent désormais cette démarche, appuyée par la législation en vigueur, qui facilite l’accès aux pièces détachées.

Pourquoi réparer son électroménager plutôt que de le remplacer ?

Une panne ne nécessite pas obligatoirement une mise au rebut de l'appareil. En effet, une simple pièce défectueuse peut immobiliser votre four, lave-linge ou lave-vaisselle. La changer suffit alors pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre électroménager, et ce à moindre coût.

À quoi sert l'indice de durabilité (anciennement indice de réparabilité) présent sur les TV, lave-linges et autres électroménagers ?

Depuis 2025, l’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité. Cette note vous permet de savoir si votre appareil est facilement réparable ou non.

Cette disposition légale et cet affichage obligatoire permettent de lutter contre le renouvellement trop précoce des machines et l’obsolescence programmée, et de sensibiliser les particuliers lors de l’acte d’achat.

Ce score évalue la documentation technique, la démontabilité et l’accessibilité aux différents composants, la durée de disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces, ainsi qu’un ensemble de sous-critères propres à chaque catégorie de produit.

Visuellement, il prend la forme d’un pictogramme (code couleur allant du rouge au vert) accompagné d’une note sur 10.

Quels sont les produits concernés par l'indice ?

L’affichage de l’indice de réparabilité en magasin ou sur une boutique de vente en ligne est une obligation légale pour les ordinateurs portables, les aspirateurs, les lave-vaisselles, les tondeuses à gazon électrique et les nettoyeurs haute-pression.

Depuis janvier dernier, l’indice de réparabilité devient l’indice de durabilité sur les téléviseurs. Il est étendu aux lave-linges de type hublot ou top à partir du 8 avril de la même année. Progressivement, cette nouvelle note remplacera les anciennes dispositions sur l’intégralité des produits électroménagers.

réparation electromenager Darty


La réparation d’électroménager moins coûteuse que son remplacement

Le premier avantage d’une réparation est le coût. En effet, les pannes d’appareils électroménagers sont souvent dues à des dysfonctionnements mineurs, notamment dans les premières années de vie de l’appareil.

Roulements ou amortisseurs usés, courroie endommagée, résistance défectueuse ou problème électrique, les causes d’une panne peuvent être multiples et seul un expert est capable de trouver la raison pour laquelle votre lave-vaisselle, machine à laver ou four ne fonctionne plus correctement. Une réparation coûte en moyenne entre 80 et 150 euros (hors pièce). Les défauts les plus onéreux concernent l’électronique.

Dans tous les cas, une réparation doit être privilégiée si :

  • Le produit a moins de 5 ans ;
  • Le coût est inférieur à 30 % du prix d’acquisition (neuf ou reconditionné) ;
  • La pièce ne peut pas être remplacée ;
  • L’appareil est sous garantie ;
  • Le four, la hotte, le lave-vaisselle ou le sèche-linge sont adaptés à vos besoins.
À noter : le « bonus réparation » a été augmenté au 1er janvier 2024. L’aide allouée est désormais comprise entre 15 et 60 euros. L’objectif est d’atteindre 410 millions d’euros d’aide jusqu’en 2027.


Réparer son électroménager pour préserver la planète !

Le deuxième avantage à réparer son électroménager concerne évidemment le fait de limiter son impact écologique. Un geste simple qui en plus de vous faire faire des économies peut avoir des répercussions positives pour notre planète.

Même si de nos jours il existe toute une politique de recyclage des appareils électroménagers en fin de vie, celle-ci reste perfectible.

En effet, le recyclage ne concerne qu’une petite partie de l’appareil, de nombreuses pièces ne sont pas recyclées et finissent tout simplement enterrées sous terre et/ou incinérées. À l’heure actuelle, 994 805 tonnes de déchets électroniques et électroménagers ont été collectées, et 77 % ont été recyclées.

La meilleure solution reste donc encore aujourd’hui de prolonger la durée de vie de vos appareils en les réparant lorsqu’ils tombent en panne. Cela permet également de réduire la quantité de déchets produite chaque année.

Durée de vie et développement durable : en enjeu majeur pour les constructeurs et les marques

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Cet organisme a réalisé dernièrement une étude sur l’impact environnemental de la production d’appareils électroménagers.

L’Ademe estime qu'un lave-vaisselle émet 461 kg de CO2e au cours de sa vie. La fabrication, à elle seule, représente 271 kg, pour 190 kg pour l’usage et la fin de vie.

Un lave-linge rejette, quant à lui, près de 513 kg de CO2e. Le four électrique (273 kg), le réfrigérateur (339 kg dont 55 kg pour l’utilisation) ou le climatiseur (422 kg dont 183 kg pour l’usage) font également partie des principaux équipements qui polluent le plus.

Face à ces chiffres, l’agence préconise donc la réparation pour limiter l’extraction de matières premières et éviter la pollution liée à la fabrication des appareils.

Dans un contexte où la réglementation environnementale se renforce, prolonger la durée de vie des appareils électroménagers est devenu un axe stratégique pour les fabricants.

Depuis la mise en place de l’indice de durabilité, les marques doivent concevoir des produits plus robustes, réparables voire évolutifs.

Cet indicateur permet aux consommateurs de faire un choix éclairé, ce qui pousse les constructeurs à investir dans des programmes éco-responsables et à limiter l’utilisation de pièces qui ne peuvent pas être réparées.

Réparer plutôt que remplacer : l’infographie HomeServe !

Comme une image vaut 1 000 mots, HomeServe vous propose de consulter son infographie :
Réparer & récycler : Pour une consommation éco-citoyenne”.

Faisons un rapide récap des informations à retenir dans cette infographie :

  • 67 % des Français essaient de réparer les appareils avant d’opter pour le remplacement.
  • L’indice de durabilité fait partie des priorités pour 51 % des acheteurs.
  • Certains appareils électroménagers sont très peu utilisés. Une perceuse n'a par exemple que 10 minutes d'utilisation en moyenne sur toute une vie. De nombreuses solutions existent pour lutter contre ce phénomène avec par exemple des possibilités de location ou de prêt entre particuliers par exemple.
  • L'indice de durabilité est un bon indicateur à prendre en compte lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager. Celui-ci remplace l’indice de réparabilité sur les téléviseurs et les lave-linges.
  • Le taux de collecte des DEEE (hors photovoltaïque) est en baisse : 44, 6 % contre 52, 8 % en 2021. La valorisation des DEEE est de 77, 2 %.

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