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Checklist déménagement : notre guide pour un déménagement serein !
Publié le 10/06/2021
Un déménagement c’est toujours excitant… mais aussi très stressant. On a peur de s’y prendre trop tôt, trop tard, de se retrouver noyé sous les cartons, d’oublier LA démarche super importante qui va faire qu’on va finir par vivre sans électricité pendant 15 jours….
Mais non, pas de ça chez vous ! Pour un déménagement serein, Homeserve vous guide sur son blog Les Bons Tuyaux. Découvrez notre check list déménagement !
3 mois avant le déménagement : démarrez votre check list déménagement !
Préparer votre to do list déménagement
3 mois avant le déménagement, vous êtes dans la phase d’anticipation. C’est le moment de tout organiser pour prendre les étapes les unes après les autres, vous assurez de ne rien oublier, et de tout faire dans les temps. C’est donc le moment parfait pour commencer votre check list déménagement : vous pouvez trouver des modèles de liste de déménagement à imprimer, ou des modèles à adapter à vos besoins, comme nous vous le proposons ici !
La Checklist du déménagement par HomeServe !
Comme le dit l'adage : Une image vaut 1 000 mots !
C'est pourquoi nous avons regroupé tous nos conseils déménagement sous la forme d'une infographie. Ainsi, vous n'aurez aucune difficulté à retenir toutes ces informations et vous pourrez même les reconsulter plus tard si besoin.
N'hésitez pas à cliquer sur l'infographie pour en obtenir une version agrandie :
Faites place nette !
En amont du déménagement, une étape très importante s’impose : trier ! C’est le moment de passer en revue le contenu de chaque pièce, pour déterminer ce que vous gardez, ce qui est à jeter, à donner, à vendre. Cette étape peut être l’occasion de vous pencher sur ce que vous possedez, et d’adopter un mode de vie plus minimaliste et plus zéro-déchet. Vous avez alors le temps de mettre en ligne les annonces de vente, de faire des aller-retours à la déchetterie si besoin.
Posez vos congés déménagement.
Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur sur un éventuel congé déménagement. Certaines entreprises et/ou conventions collectives prévoient des jours dédiés à cet évènement. Autrement, posez vos jours de congés pour être certains d’être disponible au moins le jour J et le lendemain.
Posez votre préavis
Les locataires en zone non-tendue doivent notifier leur propriétaire de leur départ trois mois à l’avance, par lettre recommandée avec accusé de réception. Si tel est votre cas, préparez votre lettre ! Des modèles existent sur internet.
Demandez des devis pour les éventuels travaux.
Si dans votre logement actuel, ou dans le nouveau logement, il y a des travaux à effectuer en amont du déménagement, il est temps de contacter les différents artisans et d’organiser les RDV pour faire des devis. Selon votre besoin et votre région, les délais de certains artisans peuvent être de plusieurs semaines, voire mois, mieux vaut donc anticiper.
Demandez des devis pour le déménagement
Selon vos préférences et votre budget, commencez à vous renseigner pour organiser le Jour J. Faites réaliser des devis à trois sociétés de déménagement différentes.
Estimez un budget moyen
Un déménagement engendre des frais et peut parfois coûter cher. Il est important de vous poser les bonnes questions dès le début pour essayer d'estimer le coût moyen de votre déménagement :
- déménagement avec des amis ou via des professionnels,
- cartons payants ou gratuits,
- location ou prêt de l'utilitaire...
Contactez votre Syndic
Ce point ne concerne que les propriétaires en copropriété mais si c'est votre cas, n'oubliez pas de prévenir votre syndic de votre départ prochain.
Préparez votre dossier de déménagement
Dès le début, commencez à vous constituer un dossier regroupant tous les papiers liés à votre déménagement (courriers, devis, échéanciers...). Entre les échanges avec votre banque, votre notaire et différents autres organismes, l'administratif ne manquera pas, il est donc préférable de tout centraliser dès le début !
2 mois avant votre déménagement : administratif & emballages
Equipez-vous !
Deux mois avant le grand jour, vous procurer le nécessaire au déménagement devient une priorité sur votre check list déménagement ! Récupérez des cartons auprès de votre entourage, ou commandez-en sur un site spécialisé ou auprès d’une entreprise de déménagement. Pensez à prendre des cartons spécifiques pour la vaisselle, afin de prévenir la casse durant le déménagement. On pense aussi aux marqueurs, au scotch, au papier-bulle, aux couvertures et aux gants.
Préparez les premiers cartons
Deux mois avant le déménagement, c’est l’occasion de démarrer les cartons sans courir. Commencez à emballer les objets qui servent peu : la partie de la bibliothèque que vous lisez peu, les vêtements qui ne sont pas de saison, la vaisselle des grandes occasions, les petits articles de décoration fragiles. Autant de choses que vous n’aurez pas à faire durant les dernières semaines.
Faites changer votre adresse ou résiliez les services
Comme ces formalités peuvent parfois être longues, pensez à déclarer votre changement d’adresse auprès du centre des impôts, de la banque, de l’assurance maladie, de la CAF, etc. C’est également le bon moment pour faire changer ou résilier les divers abonnements : salle de sport, bibliothèque, club de loisirs, etc.
Prévoyez la garde des enfants et animaux
Coordonner le déménagement le jour J est déjà assez fatiguant, mieux vaut ne pas avoir à gérer les enfants et les animaux en même temps. D’autant plus que le déroulé d’un déménagement peut se révéler très stressant, tant pour un animal de compagnie que pour un jeune enfant. Prévoyez donc une journée de garde chez la nounou, chez la dog sitter, chez les grands-parents ou des amis.
Anticipez les changements de crèches et/ou d'écoles
S'il est important de trouver une solution de garde de vos enfants pour le jour J, il faut également penser à l'avenir et prévoir une nouvelle crèche et/ou écolé pour vos enfants en fonction du lieu où vous déménagez.
Réservez votre utilitaire
Si vous avez prévu de déménager avec des amis, il est important de prévoir bien en amont la location (ou le prêt) de l'utilitaire que vous allez utiliser pour déménager. En plus de sa disponibilité, il faut être sûr qu'il sera suffisament grand, pas trop haut...
Un mois avant le déménagement, la liste déménagement des démarches
Transférer les contrats liés à l’habitation
Un mois avant le déménagement, votre liste de déménagement doit comporter une étape « contrats ». Informez le fournisseur internet et téléphone de votre déménagement. Faites les démarches auprès des fournisseurs d’énergie. Indiquez-leur la date de départ et d’emménagement pour qu’ils fassent suivre les lignes ou en ouvrent de nouvelles. Pensez également à faire suivre votre courrier. Enfin, si vous êtes client HomeServe, c'est aussi le moment idéal pour transférer votre contrat d'assistance à votre nouvelle adresse !
Déposez votre préavis
Pour les locataires en zone tendue, le préavis de départ s’effectue un mois à l’avance, c’est donc le bon moment pour envoyer votre courrier !
Consommez les denrées alimentaires
Si vous êtes du genre à cuisiner en grande quantité pour congeler et consommer plus tard, il est temps de vider le congélateur ! De même pour les placards : consommez les denrées alimentaires, afin d’éviter les pertes au cours du déménagement, et de limiter la quantité d’éléments à déménager.
Intensifiez les préparatifs
Un mois avant votre déménagement, on intensifie le rythme ! On poursuit les cartons, et on emballe tout ce qui n’est pas essentiel. Emballez soigneusement les éléments fragiles, mettez les instruments de musique et les appareils électroniques dans leurs housses ou dans leurs emballages d’origine.
1 semaine avant le déménagement
Ordonnez les différents cartons
Dernière ligne droite avant le Jour J : vérifiez que vous avez cochez une bonne partie de votre check list déménagement ! C’est le moment d’organiser les cartons pour faciliter le déménagement. Si vous le pouvez, faites un tas de cartons par pièce, pour facilement organiser le déménagement le jour J. Identifiez chaque carton avec un numéro, ou un code couleur en fonction des pièces. On doit pouvoir identifier facilement la pièce de destination et le contenu.
Nettoyez et dégivrez le réfrigérateur
Un réfrigérateur doit être nettoyé de manière régulière, et dégivré au strict minimum deux fois dans l’année. C’est encore plus vrai en amont d’un déménagement, cette étape permettra de déplacer le réfrigérateur plus facilement, tout en évitant de l’abîmer !
Faites des lessives
Ce n’est probablement pas l’étape la plus drôle de votre to do list déménagement, mais elle est indispensable ! Faites un maximum de lessive pour avoir du linge propre, le temps que votre lave-linge soit transporté puis raccordé dans le nouveau logement.
Préparez une valise spéciale déménagement
Parce qu’on a tous déjà passé une heure à chercher dans les cartons une brosse à dents, des médicaments, ou un t-shirt propre au lendemain d’un déménagement, prenez les devants ! Deux jours avant le déménagement, préparez une valise avec des vêtements pour trois jours, une trousse de toilette, les médicaments, et tout autre élément qui vous est indispensable dans la vie de tous les jours.
Assurez-vous de bien avoir toutes les clés du nouveau logement
Cela peut paraître assez évident mais il est préférable de vous assurez auprès du propriétaire ou de l'agence auprès de qui vous achetez votre nouveau bien que vous disposez de toutes les clés dont vous aurez besoin le jour J : portail, maison, garage, cave, sous-sol...
La checklist déménagement spéciale jour J
Briefez les déménageurs ou vos amis
Offrez un café à ceux qui viennent prêter main forte (à titre gracieux ou non), et profitez-en pour délivrer vos instructions : cartons prioritaires, code couleur, éléments fragiles. S’il y a un peu de route entre les différents logements, c’est le moment de s’organiser pour que les différentes équipes se croisent facilement.
Relevez les compteurs
Relevez les compteurs de votre ancien logement, ainsi que ceux du nouveau logement. Pensez à prendre des photos, pour faciliter les démarches en cas de problème.
Nettoyez votre ancien logement
Une fois les meubles et les cartons retirés, c’est le moment du grand ménage : nettoyez bien le sol, les coins poussiéreux qui étaient peu accessibles, passez un coup d’éponge dans la cuisine et la salle de bain, retirez votre nom de la boîte aux lettres, de l’interphone et de la porte.
Vérifiez que tout fonctionne dans la nouvelle habitation
Normalement, vous avez déjà effectué cette étape à l’état des lieux d’entrée dans le logement. Néanmoins, il peut être judicieux de tester à nouveau toutes les clés, de vérifier que l’électricité, le chauffage et l’eau sont bien distribués, pour pouvoir signaler tout problème à vos fournisseurs dans les plus brefs délais.
Faire une dernière vérification de votre lave-linve et lave-vaisselle
En effet, le jour J avant que tout le monde arrive ou peut-être même la veille, pensez à bien vérifier que ces deux appareils ne contiennent plus rien et surtout qu'ils ont bien été vidés de toute leur eau.
La liste déménagement… ou plutôt, emménagement !
Signalez tout dommage ou perte
Si vous avez constaté des pertes ou des dommages durant le déménagement, il faut les signaler au plus tôt à l’entreprise de déménagement, ou autrement, à votre compagnie d’assurance.
Changez l’adresse sur votre carte grise
Vous disposez d’un mois à compter de la date du déménagement pour changer l’adresse de votre carte grise. Pensez donc, dès les premières semaines, à effectuer cette démarche sur le site de l’ANTS.
Rendez-vous dans votre nouvelle mairie
Durant vos premiers jours sur place, il peut être intéressant d’aller faire un tour à la mairie. Ils pourront vous renseigner sur les jours de ramassage des déchets, sur les modalités de collecte du recyclable, mais aussi sur les associations et activités au sein de la commune. Profitez-en pour faire les démarches afin de pouvoir voter dans votre nouvelle commune aux prochaines élections.
Choisissez un nouveau médecin traitant
Dernière étape de cette check list déménagement : choisir un nouveau médecin traitant ! En cas de problème, vous êtes ainsi assuré d’avoir droit au remboursement total de vos frais de santé, dans le cadre du parcours de soin coordonné.
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