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Déménagement : quelles démarches pour l’ouverture de vos compteurs d’eau et d’électricité ?

Publié le 03/08/2018
Déménagement : quelles démarches pour l’ouverture de vos compteurs d’eau et d’électricité ?

Un déménagement est souvent source de stress. Face aux nombreuses formalités administratives à entreprendre avant et après le changement de domicile, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un mode d’emploi et quelques conseils pour vos démarches d’ouverture des compteurs d’eau et d’électricité.

Déménagement : ouvrir un compteur d’eau

Le compteur d’eau est un équipement essentiel à votre habitat. Il permet d’évaluer avec fiabilité la consommation d’eau de votre installation. Il sert de référence pour l’établissement de vos factures. Après avoir procédé à la fermeture du compteur d’eau du logement que vous quittez, il est donc essentiel de penser à l’ouverture de celui de votre nouveau domicile.

Les démarches pour ouvrir votre compteur d’eau dépendent du type de logement dans lequel vous allez emménager :

  • S’il s’agit d’un appartement

Si vous vous installez en appartement, donc dans un logement collectif, aucune formalité particulière ne vous sera demandée pour l’ouverture du compteur. Vous bénéficierez de l’eau dès votre arrivée dans les lieux. Néanmoins, si vous disposez d’un compteur individuel, il est recommandé de relever les chiffres indiqués dès votre entrée.

  • S’il s’agit d’une maison

Si vous emménagez dans une maison, donc un logement individuel, vous devez anticiper l’ouverture de votre compteur d’eau 15 jours avant votre installation. Il suffit de contacter le service des eaux de votre commune, ou l’entreprise privée qui s’en occupe, pour demander l’ouverture de votre contrat d’abonnement.

Déménagement : ouvrir un compteur électrique

Le compteur d’électricité est indispensable pour mesurer la quantité d’énergie électrique que vous consommez dans votre habitat. C’est à partir des informations qu’il fournit qu’est calculé le montant de votre facture d’électricité. Une quinzaine de jours avant de quitter votre logement, vous devez suspendre votre contrat actuel et transmettre le relevé de votre compteur à votre fournisseur.

Si vous êtes satisfait de ses services, vous pouvez faire appel à lui pour votre nouveau logement. Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur pour mettre en service l’électricité.

Pour ouvrir votre compteur électrique et le mettre à votre nom, que vous soyez locataire ou propriétaire, le prestataire a besoin de quelques renseignements.

Vous devez lui indiquer :

  • l’adresse exacte et complète de votre nouveau logement (s’il s’agit d’un appartement, précisez le numéro du bâtiment, de l’étage, etc.) ;
  • le relevé de compteur électrique (cela permet de déterminer le point de départ de la consommation qui vous sera facturée) ;
  • le numéro de Point De Livraison (le PDL correspond à l’adresse physique de votre compteur), ou le nom du précédent occupant du logement pour identifier plus facilement votre compteur électrique.

Déménagement : transférer mes contrats HomeServe

Élu pour la seconde fois consécutive « Service Client de l’année 2018 », HomeServe place votre bien-être et votre confort au cœur de ses priorités. Afin de vous simplifier la vie, nous sommes à votre écoute pour transférer rapidement vos contrats sur votre nouvelle adresse :

  • si vous déménagez dans le même type de logement (maison vers maison ou appartement vers appartement), HomeServe vous assure la même tranquillité d’esprit offerte par votre contrat d’assistance. Rendez-vous sur votre « Espace Client » et modifiez vos coordonnées, vous n’avez rien d’autre à faire !

  • si votre type d’habitat diffère (maison vers appartement ou inversement), nous vous proposerons une solution parfaitement adaptée à votre nouveau logement.

Pour que nous enregistrions votre demande de modification, c’est très facile : il vous suffit de vous rendre dans votre  Espace Client et de modifier vos coordonnées, ou toute autre information, en fonction de votre nouvelle situation.

Avec HomeServe, c’est tellement simple !

À présent, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent déménagement !