S'inspirer - Consommation
Vivre sans déchet, c'est possible : 5 conseils pour s'y mettre
Publié le 29/11/2019
Chaque jour, nous produisons des tas de déchets, parfois même sans s’en rendre compte. Un flacon de démaquillant, une bouteille de jus de fruit, un plat à emporter, un paquet de chips, des produits d’entretien… Et si c’était possible de vivre sans déchet ?
Faire ses courses avec un sac en tissu plutôt qu’un sac plastique, utiliser des bocaux en verre pour les produits humides, créer ses propres produits d’hygiène sont de bonnes habitudes à prendre et très faciles à mettre en place au quotidien ! Vivre sans produire aucun déchet demande un peu de temps et d’adaptation mais c’est possible et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne coûte pas plus cher !
1. Éviter d’acheter des produits sur-emballés
Avez-vous déjà remarqué que certains produits étaient emballés sous plusieurs couches de plastique ? Si les marques le justifient en prétextant une meilleure conservation du produit ou une plus grande praticité, c’est un vrai problème pour l’environnement. Lorsque nous achetons des petits gâteaux emballés individuellement, eux-mêmes regroupés dans un emballage plastique, nous remplissons nos poubelles à vitesse grand V.
Pourtant, il est facile de ne plus acheter ce genre de produit. Pourquoi ne pas réaliser vous-même de délicieux petits gâteaux individuels ? Vous trouverez sans problème des moules en silicone pour réaliser ces encas. Vous n’avez plus qu’à les conserver dans un récipient hermétique, en verre de préférence. Ainsi, vous pourrez les garder plusieurs jours.
2. Acheter en vrac
Cette possibilité longtemps réservée aux magasins bio, s’étend doucement aux grandes surfaces. En achetant en vrac, vous n’aurez plus de barquette plastique de gâteau, ni d'emballage alimentaire !
Évidemment, cela demande un peu de temps pour prendre les bonnes habitudes, comme par exemple tout cuisiner soi-même. Pourtant, vous allez retrouver de nombreuses saveurs et bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer : vous savez exactement ce que vous mangez et vous prenez soin de votre corps et de votre organisme. Privilégiez les circuits courts et les produits locaux : vous avez sûrement à proximité de chez vous une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ou un marché de petits producteurs locaux (et souvent bio). Vous pourrez ainsi faire vos courses sans avoir vos légumes emballés dans un sac plastique !
3.Acheter des vêtements d’occasion
Si vous observez votre dressing pendant quelques instants, vous allez rapidement trouver des vêtements que vous n’utilisez pas ou qui ne vous plaisent plus. Pourquoi les jeter ? Vous pouvez les donner à des associations ou encore les proposer à la vente ou au troc sur des sites de vide dressing en ligne. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles pièces, de bonne qualité, à petits prix !
4. Fabriquer ses cosmétiques et ses produits d’entretien
Les produits cosmétiques et les produits d’entretien viennent remplir nos salles de bain et nos cuisines ! Ces produits contiennent très souvent des ingrédients nocifs et sont à l’origine de nombreux emballages. Saviez-vous que vous pouvez vous démaquiller simplement avec de l’huile de coco ou d’olive ? Ou encore que le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits inoffensifs et pourtant redoutables pour nettoyer votre maison de fond en comble ?
5. Recycler, composter, réutiliser
Cela semble évident et pourtant, nous sommes trop nombreux à ne pas respecter le tri sélectif. Pourtant, en triant ses déchets selon les différentes catégories (verre, emballage, papier), nous pouvons réduire une grande partie de nos déchets : ces produits seront recyclés et serviront à construire d’autres objets du quotidien.
Si vous avez la chance d’avoir un petit jardin ou si vous pouvez installer un composteur d’appartement, vous pouvez recycler toutes vos épluchures de fruits et de légumes afin de pouvoir les transformer en compost pour vos plantes. Enfin, n’oubliez pas d’amener à la déchetterie tous les déchets non-recyclables : ne les jetez pas dans les poubelles classiques, c’est très nocif pour l’environnement. L’huile de friture, les chargeurs de téléphone et les flexibles de douche doivent être amenés à la déchetterie pour être recyclés.
Évidemment, le recyclage comprend également la récupération : avez-vous vraiment besoin de ce meuble neuf ? Il est sûrement possible de trouver un meuble similaire d’occasion sur un site de vente en ligne ou peut-être qu’un de vos amis ou de vos proches déménage et cherche à se débarrasser de certaines choses.
Vivre sans déchet, c’est possible ! Bien sûr, il vous faudra un peu de temps pour vivre sans produire aucun déchet mais en appliquant ces quelques conseils au quotidien, vous pourrez diminuer de moitié votre production de déchets. Cela signifie aussi faire des économies sur le plan financier et vivre plus sainement. En cuisinant vos propres produits et en réalisant vos produits cosmétiques et d’entretien, vous savez exactement ce que vous utilisez pour vous et pour votre maison.