Entretenir - Électroménager

Entretenir son frigo

Publié le 16/04/2018
Entretenir son frigo

Si le réfrigérateur a révolutionné la conservation des aliments et donc notre manière de consommer, on oublie trop souvent qu’un entretien minimum et régulier est nécessaire pour son bon fonctionnement, mais également pour notre sécurité alimentaire.

En effet, les aliments se conservent mieux et plus longtemps dans un univers frais et sain, mais un réfrigérateur mal entretenu peut également être vecteur de maladies liées à une mauvaise conservation des aliments. Pas de panique ! Entretenir son frigo n’est vraiment pas compliqué.

Notre expert HomeServe vous donne tous ses conseils.

Pourquoi entretenir son frigo ?

Pour votre hygiène alimentaire

S’il n’est pas nettoyé régulièrement, de nombreuses bactéries peuvent se développer dans votre frigo et ainsi dégrader vos aliments.  

Une conservation correcte de vos aliments est indispensable pour contrôler les risques d’infections alimentaires bactériennes, dont 40% proviennent d’aliments mal conservés ou périmés.

Sous l’action du froid, un frigidaire propre conserve les produits frais en ralentissant les processus chimiques naturels de dégradation et de prolifération bactérienne.

Bien entretenu, il permet donc d’éviter certaines pathologies comme la listériose, les infections à staphylocoques ou encore les salmonelloses.

Pour réaliser des économies d'énergie

Saviez-vous que trois millimètres de givre accumulés à l'intérieur du congélateur ou du réfrigérateur augmentent la consommation d'énergie de l'appareil d'environ 30% ? Son entretien est donc indispensable pour assurer son bon fonctionnement et réduire, par conséquent, votre consommation énergétique.

Pour éviter les pannes

L'emplacement de l'appareil est important  pour son fonctionnement optimal. Y être vigilant vous permettra d’éviter les pannes et de garder votre frigo plus longtemps !

Laissez au moins cinq centimètres entre le réfrigérateur et le mur contre lequel il est posé.

Les moteurs et compresseurs de votre appareil électroménager respireront mieux, ce qui évitera une surconsommation d'énergie et une usure plus rapide de son système de refroidissement.

panne electromenager


Rangez les aliments

Rangez vos aliments en fonction de la température.

Il est convenu que la température moyenne du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C pour permettre une bonne conservation des aliments. Soyez donc vigilant au réglage de votre thermostat.

Tous les compartiments ne doivent pas être à la même température : organisez le rangement de votre frigo en conséquence :

  • dans le bas du frigo au-dessus du bac à légumes, le plus froid (entre 0 et 2°C), placez les aliments sensibles comme le poisson ou viande.
  • sur les étagères supérieures, plus chaudes (entre 4 et 5°C), stockez les produits laitiers, les charcuteries, les plats cuisinés, etc…
  • rangez vos légumes dans le bac à légumes (environ 10°C), pour éviter qu’ils ne s’abîment.
  • dans la porte du frigo (entre 6 et 8°C) rangez vos boissons, lait, beurre, oeufs et vos condiments.

Entretenir son frigo

Le dégivrage

Si votre réfrigérateur ne dispose pas d’un système de dégivrage automatique, faites-le régulièrement, tous les trois mois environ.

  • videz complètement votre frigo,
  • préparez une glacière pour stocker provisoirement les aliments,
  • éteignez et débranchez-le,
  • attendez quelques minutes que le dégivrage commence naturellement puis utilisez une raclette en plastique ou en bois pour enlever le givre qui s’est accumulé.

Attention, n’utilisez jamais de couteau ou tout autre objet tranchant pour ôter le givre.

Vous risqueriez d’endommager de manière irrémédiable l’intérieur de votre réfrigérateur.

Le nettoyage

Il est recommandé de nettoyer son réfrigérateur une fois tous les 15 jours en moyenne, aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'appareil afin d’éliminer les éventuels germes et odeurs.

Lors de ce nettoyage, profitez-en pour vous débarrasser des aliments dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée.

Nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur :

  • débranchez l’appareil,
  • videz-le entièrement,
  • préparez une glacière pour stocker provisoirement les aliments,
  • retirez les clayettes et les bacs amovibles,
  • utilisez un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (50% de vinaigre blanc et 50% d'eau) auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les mauvaises odeurs,
  • frottez énergiquement avec le côté jaune de l'éponge,
  • inutile de rincer, mais essuyez pour ne pas laisser d'humidité.

Nettoyage de l'extérieur du réfrigérateur :

  • pour nettoyer la grille située à l'arrière de l’appareil, utilisez votre aspirateur afin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l'évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
  • pour ses parois externes, utilisez une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez, puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Attention à ne jamais utiliser de produits abrasifs pour ne pas rayer ou abîmer les parois !

Les conseils HomeServe

Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre frigo.

Un manque d’étanchéité risque d’entraîner une déperdition de froid et donc une consommation plus importante d’électricité de l’ordre de 20%.

Vérifiez tous les trois mois l’étanchéité de votre réfrigérateur en faisant ce test simple : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si vous y parvenez sans résistance, c’est qu’il est temps de changer le joint !

En cas d’absence prolongée

Vous partez en vacances ? Débranchez l’appareil, videz-le, et laissez-le la porte ouverte. A votre retour, il sera propre et sans aucune moisissure.

Vous savez désormais comment entretenir votre réfrigérateur !

Consultez d'autres conseils d'entretien

- Comment détartrer vos robinets ?

- Nos conseils pour entretenir vos canalisations

- Comment entretenir son lave-linge ?