S'inspirer - Chauffage

Chauffage d'appoint économique : quel modèle choisir ?

Publié le 28/02/2024
Chauffage d'appoint économique : quel modèle choisir ?

L'hiver est une période coûteuse pour de nombreux ménages, face aux factures de chauffage. Avoir un chauffage d'appoint qui fonctionne bien peut être un excellent moyen de réduire vos coûts énergétiques et de garder votre maison au chaud.

Cependant, avec des dizaines de modèles de chauffage d’appoint, avec différents combustibles, différents prix d'achat… Il peut s’avérer difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Alors pour vous aider, les Bons Tuyaux vous proposent un guide détaillé. Découvrez vite quel chauffage d’appoint économique choisir !

Rappel : qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, reprenons les bases concernant le chauffage d’appoint. Un appareil de chauffage d’appoint est un type d'équipement utilisé pour compléter ou remplacer temporairement le système de chauffage central d’un logement. Il se compose généralement d'une unité autonome, telle qu'une fournaise électrique, une fournaise au pétrole, ou un poêle d'appoint au gaz, qui peut être installé dans n'importe quelle pièce. Des équipements bien pratiques pour fournir une chaleur supplémentaire, lorsque la température descend trop bas pour que votre chauffage principal maintienne un environnement confortable.

Si vous recherchez un supplément de chaleur dans votre maison ou votre bureau, l'utilisation d'un chauffage d'appoint présente plusieurs avantages. Non seulement ils fournissent une chaleur supplémentaire rapidement et efficacement, mais ils sont également portables et abordables. De plus, ils sont faciles à installer et nécessitent un minimum d'entretien une fois qu'ils sont opérationnels.

Enfin, l'utilisation d'un appareil de chauffage auxiliaire peut aider à réduire les coûts énergétiques en fournissant de la chaleur supplémentaire sans sur-solliciter le système de chauffage central. Mais attention, tous les modèles ne sont pas égaux en la matière. Voyons donc ensemble les différents équipements envisageables pour trouver un chauffage d’appoint économique.

réparation panne radiateur


Le chauffage d’appoint au bois

Les appareils de chauffage d’appoint au bois sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en tant que moyen économique et écologique de chauffer les maisons. Le composant principal d'un poêle à bois est une chambre de combustion qui contient les bûches ou les granulés. Cette chambre de combustion est doublée d'un matériau réfractaire qui aide à retenir la chaleur, ce qui la rend plus efficace que les autres types de systèmes de chauffage.

Bien qu'un poêle à bois puisse être plus coûteux à installer initialement que d'autres options de chauffage, il peut aider à économiser sur les coûts énergétiques au fil du temps. La puissance de chauffe uniforme d'un poêle à bois fournit un chauffage plus enveloppant dans toute la maison, par rapport aux systèmes électriques ou au gaz.

De plus, un poêle à bois produit de la chaleur sans libérer de toxines nocives dans l'air comme le font certains autres modes de chauffage. Un bon moyen de réduire l'impact environnemental des émissions de combustibles fossiles.

Et du côté économique ?

En ce qui concerne les économies d'énergie, le chauffage d’appoint au bois est le plus intéressant, à condition de le rentabiliser sur plusieurs hivers. En effet, le coût peu élevé du combustible vient équilibrer le coût d’installation plus important que les autres types de chauffage.

Dernier point à avoir en tête : le chauffage d’appoint au bois demande de disposer d’un espace de stockage relativement important pour entreposer les granulés ou les bûches.

Quelles sont les aides financières pour l'achat d'un poêle d'appoint au bois ?

Ce mode de chauffage faisant partie des plus économiques, l'Etat propose plusieurs aides visant à le favoriser :

  • MaPrimeRénov',
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Le chèque bois énergie,
  • La TVA réduite (5,5%).

Le chauffage d’appoint électrique (bain d'huile ou à inertie)

Un chauffage d'appoint électrique utilise – comme son nom l’indique - l'énergie d'une prise électrique et la convertit en chaleur, qui est ensuite libérée dans la pièce. La plupart des modèles récents sont équipés d'un thermostat afin que vous puissiez régler la puissance de chauffe souhaitée pour votre espace. La chaleur générée augmentera progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne le réglage de température souhaité.

Les chauffages d’appoint électriques offrent de nombreux avantages : ces radiateurs sont une solution économique pour fournir un chauffage d'appoint dans les zones difficiles à chauffer avec le système de chauffage principal. Ils sont également plus sûrs que les autres types d'appareils de chauffage d'appoint en raison de leur absence d'émissions dangereuses et de flammes, ce qui les rend idéaux pour une utilisation autour des enfants et des animaux domestiques.

Les chauffages électriques nécessitent une installation minimale et peuvent le plus souvent être branchés sur une prise murale standard, ce qui signifie qu'ils peuvent être déplacés facilement d'une pièce à l'autre selon les besoins. Un bon point pour la polyvalence donc. Ces types de radiateurs sont disponibles en différentes tailles afin que vous puissiez en trouver un qui s'intègre parfaitement dans l’espace de votre choix.

Et du côté économique ?

Côté économies d'énergie, tout dépend du type de chauffage électrique choisi. Les modèles soufflants et rayonnants sont souvent très énergivores, bien qu’efficaces de manière immédiate.

Les systèmes à bain d’huile ont pour leur part plus d’inertie, mais diffusent la chaleur plus longtemps même après les avoir éteint et consomment moins. Ils restent cependant perfectibles au niveau de leur consommation énergétique car soumis au coût fluctuant de l’électricité.

Ils peuvent faire de petits bruits de claquements, et sont assez lourds à manipuler, même en étant sur roulettes. Mais si vous recherchez un chauffage d’appoint électrique et économique, c’est vers les modèles bain d’huile qu'il faudra vous tourner.

Quelles aides financières pour l'achat d'un radiateur électrique d'appoint ?

L'Etat propose des aides pour changer un chauffage électrique s'il est votre mode de chauffe principal. En revanche pour les chauffages d'appoints électriques (type bain d'huile), il n'existe pas de dispositif d'aide.

Le chauffage d’appoint au pétrole

Il existe deux types de chauffage d’appoint au pétrole : les poêles à mèche, et ceux électroniques. Ces deux types de chauffage d'appoint au fioul partagent des avantages similaires : ils offrent une montée rapide en température, sont simples à utiliser et à déplacer, et offrent un bon rendement. Ils font aussi partie des modèles les moins chers à l’achat.

Les chauffages d’appoint au fioul sont également très polyvalents et peuvent être utilisés dans presque tous les types d'environnement. Ils fournissent une chaleur uniforme et agréable dans la pièce où ils sont installés. Comme les radiateurs à pétrole nécessitent l’utilisation de petits bidons de pétrole, ils n’exigent pas d’espace de stockage conséquent comme le poêle à bois. Une étagère dans une cave suffit amplement, par exemple. De plus, les radiateurs au pétrole nécessitent généralement peu d'entretien car ils comportent moins de pièces mobiles que les autres types de systèmes de chauffage.

Les modèles récents disposent également de détecteurs de monoxyde de carbone avec un arrêt automatique en cas de problème. Car oui, c’est l’inconvénient majeur du chauffage au pétrole : il peut se révéler dangereux en raison des émissions de monoxyde de carbone et du risque de brûlure. Les odeurs de pétrole peuvent également être incommodantes, de la même manière que la vapeur rejetée par les modèles électroniques, qui peut générer de l’humidité. Enfin, ces chauffages d'appoint représentent probablement la solution la plus polluante.

Et du côté économique ?

Les chauffages d'appoint au pétrole sont très économiques vis-à-vis du prix d’achat. Néanmoins, vous êtes soumis aux prix fluctuants du pétrole, qui peut connaître des pics importants. Les radiateurs au pétrole ont aussi une fâcheuse tendance à être gourmands en pétrole.

Pour une solution ponctuelle et court terme, ils peuvent être une option intéressante, mais pour une solution qui vous accompagnera sur plusieurs hivers, ce n’est probablement pas le chauffage d’appoint le plus économique.

Quelles aides financières pour un chauffage d'appoint au pétrole ?

Le pétrole étant une énergie fossile, il n'existe pas d'aides financières pour l'achat d'un chauffage d'appoint au pétrole. En revanche, des aides sont proposées par l'Etat si vous souhaitez remplacer un chauffage au pétrole par un autre mode plus écologique.

Le chauffage d’appoint au gaz

Tout comme le chauffage au fioul, il existe plusieurs déclinaisons du chauffage d'appoint au gaz : à catalyse, à infrarouge, à infrableu. Le poêle à gaz infrarouge est équipé d’un brûleur et utilise du gaz naturel. Il fonctionne par réfraction à l’aide d’une brique céramique. L’infrableu lui est assez similaire, sauf qu’il est équipé d’un brûleur percé de petits trous, générant une flamme bleue.

Les deux modèles ont l’avantage de monter très vite en température, d’offrir une chaleur enveloppante assez rapidement, et d’être accessibles à petits prix. Néanmoins, ils ne sont pas « éco-friendly » et peuvent eux aussi dégager du monoxyde de carbone. Ils sont à manier avec prudence, en appliquant les conseils du fabricant.

Les modèles à catalyse, quant à eux, sont plus coûteux mais proposent les mêmes avantages (montée rapide en température, chaleur enveloppante, facile à manipuler), pour moins de risques. La combustion est plus propre, et la plupart des modèles sont équipés de roulettes, donc faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Le gros avantage des chauffages d'appoint au gaz est qu’ils produisent plus de chaleur que les systèmes électriques, car tout le combustible est brûlé directement dans l'unité. De plus, les appareils de chauffage au gaz ont tendance à avoir une durée de vie plus longue en raison de leur conception et de leur construction plus simples, ce qui signifie que vous pouvez profiter hiver après hiver de votre appareil de chauffage !

Et du côté économique ?

Les poêles d'appoint au gaz sont généralement moins coûteux à l’achat que leur équivalent au pétrole. Ils ont une consommation relativement faible de gaz, notamment pour les modèles à catalyse.

Le confort de chauffe est particulièrement appréciable, et les modèles récents permettent plusieurs vitesses de chauffe, afin de ne pas gaspiller d’énergie inutilement et d’atteindre une température de chauffage idéale. Le fait que ces équipements soient robustes permet généralement de les rentabiliser facilement dans le temps.

Néanmoins vous restez dépendant des prix volatiles du gaz qui peuvent vite faire monter la facture. L’aspect "économies d'énergie" peut donc varier. Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone demandent un respect scrupuleux des indications du fabricant.

Quelles aides financières pour l'achat d'un chauffage d'appoint au gaz ?

Le gaz étant une ressource non-renouvelable, là encore, aucune aide financière n'est proposée par l'Etat pour acheter ce type de chauffage d'appoint.

Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?

Nous avons fait le tour ensemble des différents types de chauffage d’appoint disponibles sur le marché. Nous avons étudié leur fonctionnement, leur puissance de chauffe, leurs avantages, leurs inconvénients. Il est désormais temps de voir qui remporte la médaille du chauffage d’appoint le plus économique !

Pour résumer dans un top 3 cela donne :

  • Le poêle à bois, vainqueur grâce au faible coût du combustible ;
  • Le chauffage électrique de type bain d’huile s’offre la deuxième place, grâce à son faible coût d’achat et d’utilisation ;
  • Le chauffage d'appoint au gaz à catalyse talonne le chauffage bain d’huile de près, grâce à son faible coût d’achat et d’utilisation également.

Bien évidemment l’aspect économique de ces différents chauffages d’appoint est à relativiser dans le temps, selon les fluctuations des prix des combustibles. Un chauffage d’appoint efficace est aussi, et surtout, un chauffage adapté à vos besoins et votre espace.

Rappel : quels sont les prix moyens des chauffages d'appoint ?

Voici un rapide rappel du coût d'achat moyen de chaque type de chauffage d'appoint :

Type de chauffage Prix d'achat
Poêle bois Entre 500 et 5 000€
Chauffage électrique Entre 50 et 400€
Poêle pétrole Entre 100 et 1 000€
Chauffage d'appoint au gaz Entre 70 et 300€


Quels sont les critères les plus importants pour choisir le meilleur chauffage d’appoint ?

Pour faire votre choix du meilleur chauffage d'appoint, il est important de prendre en compte certains critères clés.

Quelle utilisation allez-vous en faire ?

Le premier critère étant l’utilisation que vous allez faire du chauffage d’appoint : vous avez besoin d’un complément pour chauffer la salle de bain avant la douche ? Vous souhaitez chauffer une chambre ou un bureau ne disposant pas de radiateur ? Vous voulez pallier la panne de votre chauffage central de manière temporaire ? Ou vous souhaitez un complément à long terme pour un mode de chauffage plus économique ?

Adaptez le mode de chauffage à la dimension de la pièce et à la longévité souhaitée de cette solution : un poêle à bois est idéal pour un complément à long terme; un soufflant électrique est suffisant pour une salle de bain; un bain d’huile conviendra parfaitement pour chauffer un bureau de manière ponctuelle.

Quel est le radiateur mobile qui consomme le moins ?

Au-delà de l’usage, le côté économique est bien sûr un critère important, selon le budget que vous avez à disposition.

Mais n’oubliez pas qu’un prix d’achat faible ne signifie pas un chauffage d’appoint économique : il faut nuancer avec le prix du combustible, notamment avec les hausses importantes du gaz et de l’électricité.

Quel est le chauffage d'appoint le moins dangereux ?

En plus du rapport qualité-prix, la question de la sécurité est également cruciale, notamment si le chauffage d’appoint à vocation à être utilisé près d’enfants ou d’animaux de compagnie.

Et enfin, pour ceux qui souhaitent s’engager pour l’environnement, le critère écologique peut aussi avoir son importance.

Découvrez d'autres astuces chauffage

- En savoir plus sur le programmateur de chauffage

- Comment se chauffer grâce aux énergies renouvelables ?

- Pourquoi installer des radiateurs connectés ?