S'inspirer - Chauffage
Radiateurs électriques connectés : pourquoi et comment les utiliser ?
Publié le 23/11/2022
À mesure que le temps se refroidit, vous commencez à réfléchir à la façon dont vous allez chauffer votre maison ? Chaque année, de nouvelles technologies émergent dans l’univers du chauffage.
Aujourd’hui, nous allons parler des radiateurs électriques connectés : des radiateurs intelligents et économiques, que vous pouvez facilement piloter depuis votre téléphone. Une promesse intéressante non ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les radiateurs connectés.
Quels sont les avantages d’un radiateur électrique connecté ?
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique connecté ?
Avant de plonger dans les avantages d’un radiateur connecté, arrêtons-nous deux minutes sur ce qu’est un radiateur connecté : il s’agit d’un radiateur électrique classique, sauf qu’il est équipé d’une technologie permettant de le contrôler via votre smartphone.
Vous pouvez ainsi changer sa température à distance, surveiller la consommation du radiateur connecté en temps réel, par exemple. Côté réseau, les radiateurs électriques connectés s’appuient sur le réseau Wi-fi. Pour pouvoir profiter d’un radiateur connecté, il vous faut donc une box internet et une connexion suffisamment stable.
Pourquoi choisir un radiateur connecté ?
Le radiateur électrique connecté vous permet de contrôler la température de votre logement à distance avec précision. Vous pouvez commander chaque radiateur de manière individuelle, pour contrôler la température de chaque pièce avec exactitude. Vous pouvez ainsi couper à distance le chauffage d’une chambre s’il a été oublié, ou augmenter le chauffage des pièces de vie avant de rentrer du travail. Une fonctionnalité idéale pour gagner en confort au quotidien !
Les radiateurs connectés se pilotent à l’aide d’une application mobile. Grâce à cette dernière, vous pouvez recevoir vos données de consommation d'énergie en temps réel, ce qui vous permet d’optimiser au mieux votre facture de chauffage. En effet, il suffit parfois de baisser d’un ou deux degrés, ou de couper le chauffage durant la nuit, pour faire de belles économies d’électricité grâce au radiateur connecté.
De plus, si vous avez une maison connectée, par exemple avec une installation domotique, vous allez pouvoir moduler le chauffage selon l’ensoleillement, ou l’humidité par exemple. Et oui, on peut faire de belles économies grâce aux maisons connectées !
Est-il possible de transformer ses radiateurs électriques en radiateurs connectés ?
Vous avez installé de nouveaux radiateurs connectés, et vous aimeriez connecter l’ensemble de vos radiateurs électriques ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de remplacer tous vos radiateurs pour profiter d’un système connecté.
Si vos radiateurs électriques sont relativement récents, ils sont équipés d’un « fil pilote ». Cet élément permet de donner des indications de plages horaires ou de températures au radiateur, via l’utilisation d’un thermostat, par exemple. Afin de transformer votre radiateur électrique classique en radiateur connecté, il vous suffira de vous équiper d’un boîtier dédié, que vous pouvez trouver en magasin de bricolage. Il existe des modèles variés, généralement composés d’un boîtier central, puis de petites unités pour chaque radiateur à piloter.
Cependant, selon la solution choisie, vous ne pourrez pas forcément piloter tous les radiateurs électriques depuis la même application ; dans certains cas, vous devrez jongler entre une application pour les radiateurs connectés à l’origine, et une autre application pour les radiateurs classiques que vous avez connectés.
Enfin, dans le cas de figure où vos radiateurs sont anciens et ne possèdent pas de fil pilote, il n’est malheureusement pas possible de les connecter. Le fil pilote est la condition indispensable afin de pouvoir piloter à distance vos radiateurs électriques.
Quel est le prix moyen d’un radiateur connecté ?
Comme tout radiateur, le radiateur connecté peut présenter un prix variable selon ses caractéristiques : la taille, sa consommation plus ou moins faible (inertie ou convection), la puissance, la technologie utilisée pour le connecter, l’application qui vient avec. Il est important de bien vous renseigner sur cette dernière, car pour utiliser vos radiateurs connectés avec aisance, mieux vaut une application bien conçue.
À puissance équivalente, il faut compter autour de 450 à 500 € pour un radiateur connecté, quand un radiateur traditionnel avoisine plutôt les 250 à 300 €. Une différence de prix assez importante à l’achat, mais qui devrait être vite amortie par les économies d’énergie réalisées grâce aux nouveaux radiateurs. De plus, le marché des objets connectés pour la sécurité ou pour le contrôle des énergies étant en pleine expansion, les prix tendent à baisser, pour devenir une solution accessible au plus grand nombre.
Vous êtes séduit par la solution des radiateurs électriques connectés, mais vous ne savez pas comment procéder pour l’installation des radiateurs ?
Contactez Homeserve ! Les électriciens de notre réseau sont formés aux appareils connectés. Ils peuvent ainsi procéder à l’installation de vos radiateurs, paramétrer l’application selon vos souhaits, et vous dépanner rapidement en cas de problème.
En savoir plus sur les objets connectés
- Faire des économies d'énergie grâce à une maison connectée !
- Comment et pourquoi installer une alarme connectée chez soi ?
- Quels objets connectés pour plus de sécurité dans votre maison ?