Entretenir - Chauffage

Quelle est la température idéale pour chauffer son intérieur ?

Publié le 12/01/2022
Quelle est la température idéale pour chauffer son intérieur ?

Cet hiver, vous avez du mal à trouver le bon équilibre côté chauffage. Un coup vous avez trop chaud, la fois suivante vous ne parvenez pas à quitter votre plaid…

Alors quelle est la température idéale d’une maison ? A combien faut-il régler le chauffage pour être à l’aise, favoriser notre bonne santé, et faire des économies ? Les Bons Tuyaux vous partagent leurs conseils d’experts.


Quelle est la température idéale pièce par pièce selon les experts ?
 

Trouver la température idéale d’une maison n’est pas une mince affaire, car en fonction de l’utilisation des pièces, de la sensibilité au froid de chaque habitant, il peut y avoir des désaccords. Alors pour vous faciliter les choses, nous avons posé la question à nos experts Homeserve.

Des pièces de vie agréables, mais jamais surchauffées

Les pièces à vivre doivent être chauffées à 19°, la température idéale pour être bien avec un pull, et pour pouvoir vaquer à vos activités dans la cuisine ou dans le salon. Si vous vous installez confortablement devant un film sans bouger durant 2h, un petit plaid peut se révéler nécessaire. Néanmoins, le plaid reste une option tout à fait confortable pour ne pas monter le chauffage, notamment si vous souhaitez baisser votre consommation.

temperature ideale chauffage
 

Chambre : quelle température idéale pour dormir ?

Les chambres à coucher doivent être chauffées entre 16 et 18°. Cela peut paraître un peu frais, mais il s’agit de la température idéale pour permettre à l’organisme un repos réparateur. Attention, petite nuance concernant les chambres : ces indications sont valables pour une chambre d’adulte. Pour un nouveau-né, préférez chauffer à 19°, ces derniers étant très sensibles aux variations de températures.

Adapter la température de la salle de bain à votre utilisation

La salle de bain est une pièce de passage : on peut l’occuper 1 à 2h dans nos grands jours, mais on y passe rarement la journée entière. Quand vous ne l’utilisez pas, contentez-vous de chauffer entre 16 et 17°, afin de maintenir un minimum la température. Quand vous l’utilisez, chauffer de 21 à 22° est idéal pour prendre sa douche en toute sérénité. Vous pouvez éventuellement vous appuyer sur un chauffage d’appoint, type souffleur. 

Quels sont les risques d’un chauffage trop important ?


Les risques sur la santé d’une habitation surchauffée

Si l’on pourrait penser que se lover dans un logement chauffé à 24° de manière constante peut être agréable, il y a en réalité des risques pour la santé :

  • Un sommeil perturbé : au-delà de 20° la nuit, les conditions ne sont pas favorables au relâchement des muscles et à un sommeil profond. On peut ainsi noter des troubles du sommeil et une sensation de fatigue lorsqu’un logement est surchauffé.
  • Des infections respiratoires et allergies : un air surchauffé est un air sec, de ce fait, les muqueuses respiratoires s’assèchent, ce qui les rend vulnérables aux bactéries, aux virus, aux allergènes.
  • Réactions cutanées : une maison trop chauffée va avoir tendance à assécher la peau, qui retient moins bien l’eau dans un milieu chaud et sec. Plaques rouges et dermatites à l’horizon… !
  • Maux de tête : la chaleur diminue la pression artérielle, rendant l’alimentation du cerveau en sang plus difficile, ce qui nous amène vite à ressentir des maux de tête.

 

Les conséquences sur votre facture d’énergie

Cet hiver, on veut du confort, mais pas à n’importe quel prix. Certains modes de chauffage deviennent de plus en plus coûteux, alors autant tenter d’en tirer le meilleur parti sans surchauffer. Car surchauffer, ça coûte cher : selon l’ADEME, un degré en plus dans votre habitation équivaut à une hausse de 5 à 10 % sur votre facture de chauffage.  Un chiffre édifiant qui nous pousse à mieux optimiser la température de nos maisons.

Comment réguler au mieux sa température ?


Installez un thermostat

Pour économiser sur votre chauffage en appartement ou en maison, il faut limiter les variations. Pour ce faire, le thermostat est votre allié : vous le fixez à 19° dans les pièces de vie, et vous le laissez gérer comme un grand pour maintenir cette température idéale dans votre maison.

Evitez le mode on/off

Nous venons d’en parler, les variations sont votre ennemie pour maintenir une bonne température en hiver. On évite donc de couper le chauffage, puis de le rallumer à fond. Laissez tourner de manière constante, quitte à jouer sur les modes veille ou mode absence, afin de limiter la consommation d’énergie.

Aérez la maison

Le pourcentage d’humidité dans l’air peut contribuer à créer un ressenti plus chaud ou plus froid dans votre habitation. Pour favoriser la circulation de l’air et l’efficacité de votre chauffage, aérez chaque jour 5 à 10 minutes.

Isolez au mieux

Selon une estimation réalisée par Engie en se basant sur l’indice de déperdition de chaleur moyen, le simple fait de fermer ses volets la nuit permettrait d’économiser jusqu’à 2 % sur votre chauffage. Imaginez si vous fermez vos volets, calfeutrez vos portes, voire opter pour du double vitrage, les économies possibles !

Adaptez-vous à la météo

Les jours ensoleillés peuvent nécessiter moins de chauffage pour atteindre les 19°, comme les jours les plus froids peuvent nécessiter un petit effort. Surveillez la météo et adaptez votre chauffage à l’approche du printemps, de l’hiver, ou de toute variation importante.

Consultez d'autres actus & bons tuyaux

- Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

- Quels sont les 5 avantages du chauffage électrique ?

- Comment bien choisir son chauffage central ?