Installer - Plomberie
Quel type de radiateur installer dans une chambre ?
Publié le 24/11/2023
En moyenne, un tiers de notre vie est consacré à dormir. Chauffer la chambre à coucher de la bonne manière est donc primordial pour bien se reposer et se détendre.
Lieu d’habitation, surface, emplacement ou habitudes familiales, le choix d’un radiateur n’a rien d’aléatoire : c’est pourquoi Homeserve vous donne quelques conseils pour trouver le modèle qui vous convient.
Quelle est la température idéale dans une chambre ?
La température de la chambre a un impact direct sur la qualité de votre sommeil. Fatigue, irritabilité, maux de tête, manque de concentration, les effets dus au manque de repos sont multiples, et peuvent dégrader votre quotidien.
Pour vous endormir dans les meilleures conditions, il est recommandé de conserver une température comprise entre 16 et 18 °C, dans une chambre d’adulte. En plus de contribuer au bon sommeil, la diminution de la température permet de limiter la multiplication des microbes, tout en réduisant les factures d’énergie.
À l’inverse, la température idéale d’une chambre de bébé est plus élevée, et doit se situer entre 18 et 20 °C. Votre nourrisson ne parvient pas encore à réguler correctement sa température corporelle, ce qui le rend plus sensible à l’hypothermie.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un radiateur de chambre
À l’heure de changer le radiateur de votre chambre, vous avez le choix entre plusieurs modèles, qui n’ont pas tous les mêmes capacités. Usage, emplacement ou puissance, de nombreux critères rentrent en compte lors de l’achat.
Les usages et habitudes de chacun
Le choix d’un radiateur dépend de l’usage prévu, et de la pièce concernée. Par exemple, une chambre d’amis n’a pas vocation à être utilisée tous les jours ! Cependant, le radiateur posé doit être en mesure de chauffer rapidement l’espace, pour accueillir des invités de passage.
À l’inverse, une chambre parentale ou d’enfant a besoin d’un radiateur puissant, capable de diffuser une chaleur enveloppante et douce. De même, si vous avez installé un coin bureau, vous devez opter pour un appareil qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.
Si votre maison est connectée, ou si vous souhaitez surveiller la consommation de votre radiateur, certains systèmes sont dotés d’un pilotage intelligent. Cette solution offre plusieurs avantages :
- La personnalisation : vous programmez la température souhaitée à distance, selon les heures voulues, le tout via une application dédiée. Cet accès par smartphone permet aussi de suivre en temps réel la consommation d’énergie ;
- L’adaptabilité : avec détection de présence ou de fenêtre ouverte.
Enfin, le choix du radiateur dépend des personnes qui occupent le logement. Enfant, adulte, personnes âgées, femme ou homme, les ressentis de chacun sont différents.
La surface et l’exposition de la chambre concernée
La lumière est un moyen de chauffage naturel qui permet de limiter l’usage d’un radiateur. Une chambre exposée ouest ou sud bénéficie de l’éclairage et de la chaleur du soleil, tout au long de la journée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de chauffer continuellement la chambre afin de maintenir une température correcte.
En revanche, une pièce située au nord ou à l’est est naturellement moins chauffée. La chambre a donc tendance à se refroidir rapidement. L’installation d’un radiateur performant et puissant est alors recommandée, pour garantir une température stable.
De même, une suite parentale de 25 m² n’a pas les mêmes besoins qu’une chambre d’enfant de 9 m². Le nombre de radiateurs et la puissance idéale dépendent directement de ce critère, et de la configuration de la pièce.
L’emplacement du radiateur dans la chambre
Bien choisir l’emplacement du radiateur est essentiel pour éviter les déperditions thermiques. Il est donc conseillé de positionner l’appareil sous la fenêtre de la chambre, afin de couper le froid, de répartir la chaleur de manière homogène et d’optimiser l’espace. Si vous n’avez pas de place sous la fenêtre, optez pour un mur qui donne sur l’extérieur.
D’autre part, prêtez attention à la place de votre lit. Le radiateur ne doit pas se trouver proche de votre tête lorsque vous dormez, au risque de provoquer des migraines. C’est d’autant plus important dans une chambre de bébé, qui ne peut pas se thermoréguler.
La puissance idéale pour un radiateur de chambre
On compte généralement une puissance comprise entre 75 et 100 watts par mètre carré, en fonction de l’isolation de la pièce. Un radiateur d’une puissance de 750 à 1 000 watts est donc suffisant pour une chambre d’enfant d’environ 10 m².
Si vous souhaitez changer les appareils de chauffage dans une suite parentale de 20 m², plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Opter pour un radiateur d’une puissance de 2 000 watts ;
- Installer deux appareils d’une puissance inférieure à des emplacements stratégiques, de part et d’autre de la pièce.
Le budget disponible
Le budget est un critère qui ne doit pas être sous-estimé, et le prix varie selon les fonctionnalités incluses, la puissance et le design. Les convecteurs sont bon marché, avec un tarif débutant aux alentours de 50 euros. Quant aux radiateurs électriques rayonnants, ils sont plus onéreux. Comptez en moyenne entre 100 et 300 euros par unité.
De leur côté, les radiateurs à inertie avec leur technologie plus développée nécessitent un budget conséquent. Les premiers modèles sont disponibles à partir de 100 euros, et les plus performants dépassent les 1 500 euros.
Les meilleurs modèles de chauffages à installer dans une chambre
Performances, confort, fonctionnement, on fait le point sur les trois modèles de radiateurs adaptés à une chambre.
Les radiateurs à inertie
Les radiateurs à inertie permettent de diffuser une chaleur agréable, de manière douce et prolongée. Ce type d’appareil emmagasine de l’énergie, et la restitue tout au long de la journée (ou de la période programmée).
Des résistances électriques chauffent un fluide caloporteur (inertie fluide) ou un matériau de type roche volcanique ou stéatite (inertie sèche).
Les avantages du radiateur à inertie :
- Diffusion d’une chaleur saine, sans assécher l’atmosphère ni provoquer des courants d’air ;
- Sobriété énergétique : sa consommation est plus faible que les autres appareils. Il peut également détecter la présence d’une personne ou se déclencher automatiquement à une heure programmée ;
- Facilité d’entretien : un dépoussiérage régulier suffit.
En plus du coût lié à l’acquisition, plusieurs inconvénients sont à noter, parmi lesquels la taille et le temps de chauffe.
Les radiateurs à panneaux rayonnants
Les radiateurs à panneaux rayonnants ont l’avantage de monter rapidement en température. Le thermostat intégré et ses faibles dimensions en font un véritable atout pour une chambre d’ami.
Grâce à ses résistances qui chauffent les panneaux rayonnants, le radiateur propage des rayons infrarouges qui dispersent la chaleur sur les objets environnants, qui à leur tour relâchent la chaleur dans la pièce. Mais attention, le chauffage de la chambre s’arrête une fois que le radiateur est éteint.
Les convecteurs électriques
Les convecteurs électriques existent depuis de nombreuses années. Cet équipement se retrouve dans de nombreux foyers français.
Même si son prix d’achat est faible, nous vous déconseillons ce type de chauffage pour les raisons suivantes :
- La consommation excessive d’énergie ;
- Une diffusion de la chaleur partielle : la sensation de froid ne disparaît pas ;
- Un assèchement de l’air qui nuit au bien-être et au confort nocturne.
Consultez d'autres articles
- Quel est le meilleur moment pour allumer son chauffage ?