Entretenir - Plomberie

Quel est le rôle du siphon en plomberie ?

Publié le 09/03/2021
Quel est le rôle du siphon en plomberie ?

Il y a des mots comme ça, que l’on entend de temps à autre au cours d’une discussion, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est bien souvent le cas du siphon : on en entend parfois parler, on sait que c’est un élément qu’on trouve à la salle de bain et à la cuisine, et que c’est une pièce de plomberie. Mais voilà, généralement, c’est à peu près tout ce qu’on sait. Alors à quoi sert un siphon exactement ? Où le trouve-t-on ? Comment l’entretenir ou le changer ? On vous dit tout.

A quoi sert un siphon en plomberie ?

Le siphon est un équipement que l’on retrouve dans les salles de bain et les cuisines. C’est une partie importante de tous les systèmes d’évacuations présents dans nos maisons : il y a un siphon au niveau du lavabo, un siphon dans la douche, un siphon dans la baignoire, et même dans les toilettes. Et pour cause, son rôle est important : il garantit l’évacuation des eaux usées tout en empêchant l’air vicié des canalisations et des égouts de remonter dans nos habitations.
Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d’évacuation de la douche ou de l’évier. L’eau usée s’écoule dedans avant d’atteindre les canalisations. Pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter, le siphon forme ce qu’on appelle un bouchon hydraulique.

Pour mieux comprendre, il faut observer le siphon : la plupart des modèles prennent la forme de S horizontal. Dans les creux du S se loge une petite quantité d’eau propre, que l’on appelle une garde d’eau. Cette petite barrière d’eau est renouvelée à chaque utilisation de l’évier ou de la douche, et permet de couper la circulation de l’air entre votre salle de bain (ou votre cuisine), et vos canalisations.

Quels sont les différents types de siphon ?

Le siphon en S

Le siphon en S est la forme la plus classique. En France, la réglementation impose une garde d’eau de minimum 5 cm pour assurer l’efficacité du siphon, et ainsi obtenir la labellisation NF. Néanmoins, ces dispositifs en S prennent de la place sous un évier ou une douche, et sont difficiles à entretenir.

Le siphon bouteille

De plus en plus, on se tourne donc vers des siphons à culot ou bouteille. Ils sont un peu plus petits et sont plus faciles d’entretien : on peut facilement dévisser le siphon pour retirer un bouchon, ou pour récupérer un bijou, par exemple, que l’on aurait fait tomber dans le siphon de la baignoire ou dans le siphon du lavabo. Attention, si ces siphons sont particulièrement pratiques, ils se bouchent également souvent.

Le siphon à tube

On trouve aussi des siphons à tube, plus compacts. Ce type de siphon est idéal pour être placé sous une douche ou une baignoire, car ils sont bien souvent à clapet : pas besoin des 5 cm de garde d’eau qui prennent de la hauteur. Ce bouchon hydraulique est remplacé par une membrane silicone qui s’ouvre sous la pression de l’eau. Le siphon à tube est pratique et se bouche rarement, néanmoins il n’est pas démontable… Ne faites donc rien tomber dans l’évier !

comment changer siphon plomberie
 

Siphon du lavabo ou de la douche bouché : comment y remédier ?

On repère assez rapidement un siphon bouché. De mauvaises odeurs émanent des canalisations et embaument toute la cuisine ou la salle de bain. Et pour cause, un bouchon dans le siphon est vite arrivé.
Dans la salle de bain, les amas de cheveux et de poils, agglomérés par le savon, peuvent former un bouchon bien costaud !

Attention aussi aux bijoux, qui se seraient coincés dans le siphon. En cuisine, les bouchons au niveau du siphon du lavabo sont courants si votre bonde n’est pas équipée d’un panier : cette petite grille qui récupère les aliments tombés dans l’évier afin d’éviter qu’un bouchon n’aille se former dans le siphon ou les canalisations.

Comment démonter le siphon ?

Si vous suspectez un bouchon, équipez-vous d’une bassine et placez-la sous le siphon. Enfilez vos plus beaux gants de ménage et dévissez le siphon. Si la bague qui fixe le siphon résiste, entourez-la d’un tissu assez rêche, et desserrez à l’aide d’une pince. Si un bouchon s’est formé, vous allez vite le repérer ! Munissez-vous d’un écouvillon et nettoyez l’arrivée d’eau des impuretés, ainsi que le siphon en lui-même.

Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos canalisations sur quelques centimètres. Bien sûr, cette opération n’est possible que si vous avez un modèle à culot ou bouteille.

Plutôt ventouse ou furet de plomberie ?

Pour déboucher ses canalisations avec un siphon en S ou à tube, il va falloir changer d’approche. Plusieurs options sont alors possibles. Tout d’abord, la classique ventouse, qui par appel d’air, permet de faire bouger le bouchon et de le déloger. Si vous ne parvenez pas à vos fins avec la ventouse, il existe un outil bien pratique pour déboucher ses canalisations : le furet de plomberie !
Ce petit outil s’insère dans l’évacuation et permet d’aller désagréger le bouchon. C’est une manœuvre facile à réaliser et très efficace.

Les produits chimiques en dernier recours

Dernière option pour déboucher un siphon : utiliser des produits déboucheurs pour éliminer le bouchon. Attention, les produits industriels pour déboucher les canalisations ne sont pas sans risques : ils sont dangereux s’ils sont en contact avec la peau (et encore plus s’ils sont ingérés), mais ils sont aussi dangereux pour l’environnement. On les utilise donc avec précautions, et on les range de manière à ce qu’aucun enfant ne puisse y accéder. Dans tous les cas, mieux vaut donc envisager cette option en dernier recours !

Comment changer un siphon ?

Votre siphon semble usé ou défectueux ? Sachez que vous pouvez le changer vous-même, et assez facilement ! Pour faire simple, choisissez un nouveau siphon du même modèle et de la même dimension. Placez un seau ou une bassine sous le siphon, puis démontez-le. Pour se faire, desserrez les vis qui le lient à la bonde d’évacuation et au tuyau d’évacuation.

Si les vis résistent, placez un tissu autour et dévissez à la pince. Retirez l’ancien siphon et placez le nouveau. S’il s’agit d’un siphon bouteille ou à culot, il faudra installer la partie haute, puis la partie basse, avant de les relier ensemble. Pour les autres modèles, on visse le siphon à la bonde d’évacuation, puis au tuyau d’évacuation, tout simplement.

Vous rencontrez des difficultés pour changer votre siphon ou déboucher vos canalisations ? Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un plombier expérimenté. Chez HomeServe, nous vous mettons en contact avec un professionnel certifié de votre région, avec un délai d’intervention rapide. Contactez-nous pour le changement de votre siphon !

Consultez d'autres bons tuyaux pour votre plomberie

- Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

- Comment entretenir ses canalisations ?

- En savoir plus sur la douche à l'italienne