Réparer - Plomberie

Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

Publié le 12/04/2017
Supprimer les mauvaises odeurs de canalisations

Vos canalisations dégagent de mauvaises odeurs ?  

La formation d'un bouchon dans votre tuyauterie peut être responsable de canalisations malodorantes.

Des odeurs qui remontent en provenance de vos appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche, etc...) ? C’est votre siphon qui en est certainement responsable : vous allez devoir le démonter.

Vous voulez savoir comment démonter un siphon pour combattre les odeurs désagréables dans vos canalisations ? Nous vous guidons étape par étape en vous donnant tous nos bons tuyaux avec deux astuces 100% écologiques indispensables pour supprimer les remontées d’odeurs de vos canalisations.

A quoi sert un siphon ?

Le siphon est une pièce indispensable de vos canalisations présente dans vos installations sanitaires. Situé sous votre évier, votre lavabo, ou votre douche, le siphon doit être constamment rempli d'une petite quantité d'eau qui sert de barrière aux remontées d'odeurs dans vos canalisations.

Le siphon permet également des récupérer les déchets (petits aliments, cheveux, saletés...) qui s'infiltrent dans les canalisations et d’éviter ainsi d’avoir des canalisations bouchées.

Un bouchon au niveau d’un siphon dans votre logement peut cependant vite arriver. Pour l'éviter une seule solution : il faut nettoyer votre siphon très régulièrement.

réparation fuite d’eau


Comment nettoyer un siphon ?

Si votre siphon n'est pas vidé et nettoyé régulièrement, les déchets s'y accumulent et peuvent provoquer des remontées d'odeurs désagréables ou même des bouchons qui empêchent l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

Pour entretenir votre siphon :

  • Placez une bassine en dessous avant de le dévisser.

  • Maintenez d’une main la partie haute de votre canalisation pour ne pas abîmer votre tuyauterie.

  • Faites attention lors du démontage de votre siphon à ne pas abimer les joints d'étanchéité sous risque d'avoir une fuite d'eau.

  • Videz et nettoyez votre siphon. Un conseil : n’hésitez pas à mettre des gants car le contenu de votre siphon risque de ne pas être très ragoutant !

  • Une fois votre siphon démonté, vidé et nettoyé, vérifiez qu'il n'y ait pas de fuite en laissant couler un mince filet d'eau 1 à 2 minutes.

 

Le petit plus d'HomeServe pour lutter contre les mauvaises odeurs dans vos canalisations

 

Le vinaigre blanc

Utilisez du vinaigre blanc afin de désodoriser vos canalisations. Non seulement le vinaigre blanc a un effet détartrant et dégraissant, mais il est également très efficace contre les microbes et les mauvaises odeurs.

Une fois par semaine :

  • Versez dans votre évier un demi-verre de vinaigre blanc.

  • Laissez agir quelques minutes.

  • Faites couler l'eau (évier, douche) 2 à 3 minutes.
     

Les mauvaises odeurs dans vos canalisations persistent ? Faites appel à un professionnel : il faudra peut-être entreprendre un curage de votre réseau d'évacuation.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué de lutter contre les mauvaises odeurs dans vos canalisations en suivant les bons tuyaux de HomeServe !

Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour les personnes sans contrat d'assistance HomeServe. Les prix sont forfaitaires et fixés à l'avance.

En savoir plus sur l'entretien de vos canalisations

- Apprenez à nettoyer vos canalisations vous-même

- Nos conseils pour entretenir vos canalisations

- Comment déboucher ses canalisations soi-même ?