S'inspirer - Intérieur,
La douche à l’italienne
Publié le 15/05/2018
L’engouement pour les douches à l’italienne ne cesse de croître ! Pratiques, esthétiques et de plain-pied, elles s’intègrent parfaitement dans toutes les salles de bain.
Installer une douche de plain-pied ne présente que des avantages : vous optimiserez l’espace de votre salle de bain, y compris la plus exigüe, puisque vous n’aurez pas à installer une cabine de douche encombrante. Grâce à son design unique et épuré, vous ferez de votre salle de bain un véritable espace de bien-être.
Dans l’idéal l’emplacement d’une douche à l’italienne est prévu au moment de la construction du logement, mais les constructeurs ont désormais mis au point des solutions techniques permettant de les installer dans toutes les salles de bain !
Douche à l’italienne : une douche qui se fond dans votre salle de bain
Si la douche à l’italienne rencontre un succès grandissant, c’est qu’elle s’intègre parfaitement dans votre salle de bain.
Le receveur de votre douche, recouvert du même carrelage que le reste de votre espace de bain, affleure au sol, presque invisible, laissant seulement apparaitre sa bonde ou son caniveau d’évacuation. Avec ce type de douche vous allez pouvoir varier les couleurs de carrelages, les matières, pour obtenir un espace de douche unique et personnalisé : mosaïques, carreaux de verres colorés, galets, ou même béton, vous allez pouvoir donner libre cours à toutes vos envies.
Pour installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain, deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous décidez de la rénover complètement pour avoir une douche de plain-pied, en encastrant le siphon et la canalisation dans le sol, ce qui occasionnera des coûts de travaux complémentaires.
- Soit vous rehaussez légèrement votre douche italienne : vous aurez moins de travaux à effectuer, mais vous n’aurez plus une douche de plain-pied.
Installer une douche de plain-pied dans sa salle de bain
Vous avez décidé de rénover complètement votre salle de bain pour y installer une douche italienne ; vous devrez prendre en compte ces trois paramètres :
- Le siphon et la canalisation doivent être encastrés dans le sol,
- L’eau devra s’évacuer rapidement,
- L’étanchéité de votre installation doit être parfaite pour éviter les fuites d’eau.
Pour encastrer le siphon et la canalisation, la solution généralement retenue, plutôt que de casser l’ensemble du sol de la salle de bain, est de le surélever pour avoir une douche qui soit complètement de plain-pied. On peut soit couler une nouvelle dalle de béton, soit, plus simplement, installer des panneaux prêts à carreler. A l’emplacement de la douche, il faut installer le siphon ainsi que le tuyau d’évacuation raccordé au réseau général d’évacuation des eaux usées, sur lesquels il est nécessaire de couler une chape.
Afin d’assurer un écoulement rapide de l’eau, il est recommandé de prévoir une inclinaison de l’évacuation de 1à 2cm par mètre, ainsi qu’un diamètre de canalisation large, jusqu’à 15cm. Vous limiterez ainsi les risques d’inondation dans votre salle de bain.
Pour garantir l’étanchéité parfaite de votre installation, il est possible de poser désormais une feuille d’étanchéité en matériau synthétique, plutôt que du plomb qui était auparavant utilisé. Ce matériau s’adapte à tous les types de douches italiennes, quel que soit l’emplacement prévu pour la bonde ou le caniveau d’évacuation, ou encore le diamètre des évacuations. Il se découpe facilement et se pose rapidement.
Attention : Pour les receveurs en plastique, veillez à bien le caler, vous éviterez d’avoir un jeu qui pourrait nuire à l’étanchéité du carrelage.
Sur cette feuille d’étanchéité, il est possible de couler une chape de béton dont les pentes permettront l’écoulement de l’eau jusqu’à la bonde. On peut également poser un receveur prêt à carreler.
Si le prix d’une douche à l’italienne est de 600 à 800€, il vous faut rajouter la rénovation complète de la salle de bain suite à la surélévation du sol. La facture variera en fonction de la taille de votre salle de bain : vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel qui saura estimer le coût global des travaux.
Pour les petits budgets
Vous voulez une douche italienne mais vous n’avez pas le budget pour rehausser l’ensemble du sol de votre salle de bain ? Sachez que vous pouvez rehausser uniquement le sol de votre douche.
Bien entendu, votre douche ne sera plus de plain-pied, puisque vous aurez une marche d’environ 15cm pour y accéder, mais le rendu sera identique à celui d’une douche à l’italienne traditionnelle puisque celle-ci se fondra parfaitement dans le décor de votre salle de bain.
Ainsi, la bonde et la canalisation d’évacuation sont placées dans le rehaussement, sur lequel sera coulée une chape de béton. Puis, il est possible d’installer un receveur prêt à carreler.
Cette solution, tout aussi esthétique au final, est aussi plus économique puisqu’elle évite des travaux importants.
L’alternative : le receveur extraplat
Les receveurs extraplats sont de vraies alternatives. S’ils sont constitués des mêmes matériaux que les receveurs classiques (faïence, grès, acrylique, etc…), les receveurs extra plats dépassent légèrement du sol et permettent d’avoir une douche de plain-pied à la fois sobre et très contemporaine.
Un receveur extraplat est encastré dans le sol : prévoyez, comme pour la douche italienne traditionnelle, des travaux de surélévation du sol de votre salle de bain. Faites appel à un professionnel qui estimera le coût des travaux en fonction de la superficie de votre pièce. Le prix d’un receveur extra plat varie entre 150 et 600€, en fonction du modèle et du matériau que vous choisirez.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’installation d’une douche à l’italienne, ou si vous souhaitez en faire installer une, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui répondra à vos questions.