Entretenir - Plomberie
Tuto : Comment nettoyer ses canalisations avec des produits naturels ?
Publié le 16/04/2024
Assurer un nettoyage efficace de vos canalisations vous préserve des bouchons, des mauvaises odeurs et réduit les eaux stagnantes. L’entretien régulier limite ainsi la détérioration des conduits, et les interventions lourdes et onéreuses qui vont avec.
Que ce soit pour entretenir ou déboucher des canalisations de salle de bains, de toilettes ou de cuisine, l’utilisation quotidienne des produits naturels garantit le bon écoulement des eaux.
Avant de commencer
Niveau de difficulté : Le nettoyage des canalisations avec des produits naturels est accessible aux débutants.
Temps : Comptez entre 30 minutes et 1 heure pour préparer le mélange et le laisser agir.
Outils : Pour entretenir correctement vos canalisations, vous pouvez utiliser :
- du vinaigre blanc,
- de la levure chimique,
- du bicarbonate de soude,
- du gros sel,
- des cristaux de soude,
- des gants ménagers.
Les différentes solutions :
- Solution 1 : Utilisez de l'eau bouillante
- Solution 2 : Le vinaigre blanc et la levure chimique
- Solution 3 : Le vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate
- Solution 4 : Le vinaigre blanc associé aux cristaux de soude
Entretien de canalisations : pourquoi ne pas utiliser de produits industriels
Les graisses, les cheveux, les résidus de savon ou de produits de beauté s’accumulent au fil du temps, pour former des dépôts et des bouchons de plus en plus gros. Face à ce problème, il est tentant d’utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce, prêts à l’emploi et peu onéreux.
Ces solutions industrielles contiennent pourtant des acides, du potassium ou de la soude caustique, qui se révèlent impuissants contre les résidus solides (tartre, cheveux…). En plus, ils ne sont pas adaptés à toutes les conduites d’évacuation et à toutes les fosses septiques.
Quant à leur impact sur l’environnement et sur l’homme, les rejets de fabrication et d’utilisation engendrent des problèmes respiratoires, des brûlures et des dégâts sur la faune et la flore.
Comment nettoyer ses canalisations pour éviter les bouchons
Solution 1 : Utilisez de l’eau bouillante
Si vous constatez que votre évier a du mal à se vider, c’est qu’il y a probablement un bouchon en train de se former. Pour éviter que cette situation ne dégénère, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante :
- Faites bouillir 2 litres d’eau ;
- Versez directement l’eau encore bouillante dans l’évacuation, sans interruption.
Solution 2 : Le vinaigre blanc et la levure chimique
La deuxième astuce naturelle consiste à utiliser de la levure chimique et du vinaigre blanc. Le mélange des deux provoque une réaction non toxique, qui élimine les résidus. Pour cela :
- Versez trois cuillères à café de levure chimique ;
- Ajoutez ensuite l’équivalent de 25 cl de vinaigre blanc (environ une tasse) ;
- Laissez agir 30 minutes ;
- Rincez à l’eau chaude.
Solution 3 : Le vinaigre blanc associé au bicarbonate
L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est l’une des techniques naturelles les plus efficaces :
- Mettez une cuillère à soupe de gros sel directement dans l’évacuation
- Ajoutez une une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Puis une tasse de vinaigre blanc
- Laissez agir 15 minutes minimum ;
- Rincez avec l’équivalent d’un litre d’eau bouillante.
Solution 4 : Le vinaigre blanc et la soude de lavage
Les cristaux de soude nettoient, dégraissent, désinfectent et éliminent le tartre et le calcaire. Voici la démarche à suivre :
- Faites bouillir 2 litres d’eau ;
- Ajoutez 2 voire 3 cuillères à soupe de cristaux ;
- Versez le mélange ;
- Laissez agir 1 heure ;
- Rincez abondamment avec de l’eau chaude
Autre solution : le nettoyage à l'aide d'une buse haute pression
Si vos canalisations ne sont pas encore obstruées, n’attendez pas qu’elles le soient avant d’agir ! Dans l’évier les résidus des repas et dans le lavabo les restes de dentifrice, les cheveux et le savon peuvent s’accumuler et réduire l’évacuation de l’eau.
Pour prévenir ce genre de désagrément, l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression vous évitera l’usage de produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Muni d’un furet (longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses) et d’une buse, votre action sera d’autant plus efficace.
Comment nettoyer ses canalisations pour éviter les mauvaises odeurs ?
Même en l’absence de bouchon, des mauvaises odeurs peuvent se propager dans votre intérieur. Ce désagrément provient de l’accumulation de graisse, de nourriture, de cheveux et de savon. Pour éviter ces nuisances, adoptez quelques gestes simples :
- Faites couler de l’eau bouillante dès les premiers signes d’engorgement ;
- Dévissez le siphon et nettoyez le ;
- Utilisez l’une des méthodes naturelles à base de vinaigre blanc.
Les gestes préventifs au quotidien
Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer vos canalisations, vous et votre famille, pouvez adopter des gestes simples :
- La première chose à faire dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long que d’habitude est de faire couler de l’eau bouillante qui dilue et dissout le savon et les graisses
- Verser régulièrement du marc de café dans vos canalisations les empêche de se boucher car il empêche les graisses d’adhérer aux conduits. Faites couler de l’eau par-dessus car s’il venait à durcir et sécher, le remède serait pire que le mal !
- Utilisez un tamis d'évier : cette petite grille qui coûte moins de 5 euros retiendra les déchets qui ne s'écouleront plus dans vos canalisations
- Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon
- Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations
- Videz bien vos assiettes et plats avant de les mettre à tremper dans votre évier
Les conseils de notre technicien pour bien entretenir ses canalisations
Est-ce que l’eau bouillante peut abîmer les canalisations ?
À la sortie de votre robinet, l’eau est d’environ 55° maximum, elle ne représente donc aucun risque pour vos canalisations. En revanche, si vous faites bouillir de l’eau et la verser en grand volume dans une canalisation obstruée / bouchée, elle peut la déformer, si celle-ci est en PVC.
À quelle fréquence faut-il nettoyer ses canalisations ?
Vous pouvez mettre en place des gestes quotidiens qui limitent les dépôts dans les canalisations. Prenez l’habitude d’enlever les cheveux tombés, d’utiliser un tamis d’évier pour recueillir les aliments et de ne rien jeter de solide dans les canalisations.
Toutes les semaines, utilisez une méthode naturelle pour nettoyer et entretenir vos canalisations. La régularité vous permet de limiter l’accumulation de résidus à l’origine des bouchons.
Quel est le produit le plus efficace pour déboucher les canalisations ?
Même si la recette miracle n’existe pas, le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients les plus efficaces pour déboucher et entretenir les canalisations. 100 % naturel, il préserve l’intégrité des conduits sur le long terme.
En savoir plus sur l'entretien des canalisations
- Comment entretenir ses canalisations ?
- Nos conseils pour déboucher soi-même ses canalisations
- Comment éviter que vos canalisations sentent mauvais ?
- Comment déboucher vos toilettes vous-même ?
Nordine - Conseiller expert
Nordine est un conseiller HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une expertise poussée sur tous les sujets relatifs à la plomberie et l'électricité. Au quotidien il vous donne de nombreux conseils dans nos Tutoriels pour faciliter l'entretien de votre Maison.
Retrouvez Nordine et tous nos autres experts sur nos réseaux sociaux.