Réparer - Plomberie

Tuto : Comment déboucher une canalisation ?

Publié le 22/09/2023
Tuto : Comment déboucher une canalisation ?

Votre canalisation est bouchée ? Vous recherchez des solutions naturelles et efficaces pour parvenir à retirer les impuretés de votre tuyauterie ? 

Notre plombier expert du réseau MesBonsPros par HomeServe vous explique comment déboucher facilement une canalisation, qu’il s’agisse des méthodes de professionnels comme celles des particuliers.   


Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : Déboucher ses canalisations chez soi est une opération qui se veut accessible aux débutants. 

Temps : Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs jours. Cette estimation varie en fonction de la méthode employée, de votre niveau d’expérience et de la taille du bouchon.

Outils : Pour déboucher votre tuyauterie, vous pouvez vous munir des instruments et des  produits suivants : 

  • d’un furet de plomberie
  • de vinaigre blanc
  • de bicarbonate de soude
  • de l’eau chaude
  • d’un nettoyeur haute pression
  • de soude caustique 
  • d’une ventouse 
  • des gants ménagers
Précautions à prendre : Pensez à vous munir de gants ménagers quand vous appliquez vos solutions de vinaigre blanc et de bicarbonate dans vos tuyaux afin de ne pas vous abîmer les mains et la peau.

Placez aussi un seau en dessous de votre tuyau ou de votre siphon pour éviter un dégât des eaux.


Les étapes clés : 


Identifiez la cause du problème


Tout d’abord, il faut connaître la cause de l'obstruction de votre canalisation. Identifier ce problème vous permettra de choisir l’outil ou le produit adapté pour déboucher votre tuyau.  

Sachez également qu’en fonction du type de canalisation bouchée et de sa localisation, à savoir extérieur ou intérieur, la solution à adopter ne sera pas la même. 

 
Comment déboucher une canalisation : les méthodes des particuliers 


Méthode 1 : l’eau bouillante

Pour déboucher une canalisation, les particuliers ont pris pour habitude d’utiliser de l’eau bouillante, qu’ils vont verser à l’intérieur de leur tuyau. 

Si c’est une bonne solution de départ, sachez que celle-ci n’est pas forcément efficace contre les bouchons tenaces. Elle va simplement permettre de faire évacuer certains débris facilement retirables. 


Méthode 2 : l’association vinaigre blanc / bicarbonate de soude 

C’est la solution souvent retenue par les personnes qui s’appliquent à déboucher leurs canalisations elles-mêmes. 

Pour cela, il suffit de mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d'une tasse de vinaigre. Cette solution va mousser et vous pourrez la verser dans la canalisation bouchée. 

Vous pouvez laisser le mélange reposer une heure ou toute une nuit si votre canalisation est vraiment obstruée. Puis, rincez à l’aide d'eau bien chaude. 


Méthode 3 : la soude caustique 

Une troisième solution consiste à utiliser de la soude caustique. 

Versez 3/4 de litre d'eau dans un seau ainsi que 3 verres de soude caustique, puis remuez. Le mélange devrait alors chauffer avant d’émulsionner. 

Versez-le dans la canalisation et laissez agir pendant environ 30 minutes. Vous devez ensuite rincer la canalisation avec de l'eau bouillante. 

Conseil de Pro : des gants en caoutchouc et des lunettes de protection vous seront utiles durant cette étape. La soude caustique peut en effet causer des brûlures chimiques. 


Méthode 4 : la ventouse  

La ventouse est une autre astuce largement utilisée lorsqu’on souhaite déboucher ses canalisations. 

Simple d'utilisation, elle consiste à humidifier le bord de la ventouse afin d’augmenter son adhérence puis à la placer au-dessus de la canalisation concernée. 

Faites des mouvements d’avant en arrière, ce qui va permettre de créer un appel d’air et ainsi de libérer la canalisation de tous les détritus. 

Débouchage canalisations


Comment déboucher une canalisation : les méthodes de professionnels

 

Méthode 5 : Retirez le siphon

Dans le cas d’une canalisation bouchée sur un évier ou un lavabo, nous vous conseillons de démonter le siphon. Pour cela, accédez au siphon, généralement caché derrière un meuble ou une colonne. Placez une bassine sous le siphon que vous souhaitez retirer. 

Dévissez les écrous de fixation puis poussez légèrement le lavabo vers le haut et tirez la colonne vers vous en l’inclinant vers le bas. 

Pour les baignoires, le siphon se situe généralement derrière la trappe de visite. 


Méthode 6 : Utilisez un furet

Vous pouvez aussi utiliser un furet. Les furets de plomberie sont très efficaces lorsqu’on désire déboucher une canalisation. Appliquez ainsi la tête du furet dans la canalisation puis tournez légèrement pour qu’il puisse s’accrocher au bouchon. 

Tirez ensuite l’outil vers vous pour déboucher le tuyau et retirer les impuretés.


Méthode 7 : Le nettoyeur à haute pression 

Le nettoyeur à haute pression est équipé d’un piston fonctionnant avec un moteur. 

Cet appareil d’eau à haute pression, dont l’intensité peut être réglée, va vous permettre de dégager tous les bouchons de vos canalisations

 

Débouchage de canalisation : les méthodes que nous déconseillons 

S’il y a des méthodes recommandées par le réseau de professionnels MesBonsPros par HomeServe, il y a également des astuces souvent citées sur de nombreux sites qui ne sont pas à effectuer chez soi.
 

La méthode du cintre 

L’utilisation d’un cintre est souvent préconisée, en remplacement du furet de plomberie, pour déboucher une canalisation. 
Si certains l’utilisent en dépliant la tête du cintre pour tenter d’accrocher le bouchon, sachez que cela peut aggraver la situation dans le cas où la tête du cintre se coince dans votre canalisation. 

 

Le marc de café

Le marc de café est également souvent cité pour déboucher une canalisation. S’il est reconnu comme étant un puissant anti graisse et un anti-odeur, il n’est pas forcément adapté au débouchage de vos tuyaux.
Il peut alors s’accumuler en devenant plus compact au contact de l’eau et donc boucher un peu plus vos canalisations


Les produits chimiques 

Les produits chimiques ne sont également pas conseillés par nos professionnels. 
Nocifs pour la santé et pour votre peau, ils peuvent abîmer vos canalisations étant très agressifs. Privilégiez des solutions plus naturelles. 

 

Débouchage de canalisation : les conseils du plombier MesBonsPros
 

1. Quels sont les premiers signes d’une canalisation bouchée ?

Votre eau déborde de vos WC ? Elle ne s'évacue plus et stagne dans votre lavabo ? C’est peut -être le signe que votre canalisation est bouchée. Une odeur de moisi peut également évoquer la piste d’une canalisation bouchée.

 

2. Comment éviter que les canalisations ne se bouchent régulièrement ?
Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent, vous pouvez utiliser une solution d’eau bouillante mélangée à une tasse de vinaigre blanc. Cela va permettre à vos canalisations de se purger.

 

3. Quels sont les dangers liés au débouchage des canalisations et comment les éviter ?
Les dangers liés au débouchage de vos éviers peuvent provenir des produits chimiques. Lors du débouchage des éviers, ils peuvent provoquer des brûlures sur la peau et il convient de ne pas les inhaler.

N’utilisez donc pas de produits chimiques pour déboucher vos tuyaux et préférez les solutions naturelles.


Nos autres Tutos plomberie

- Comment remplacer un joint de lavabo ?

- Comment changer une cuvette de wc fendue ?

- Comment changer un robinet de baignoire ?

 

Romain plombier MesBonsPros par HomeServe

Romain - Plombier

Romain est un plombier MesBonsPros par HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une grande expertise en plomberie et vous accompagne dans la réalisation de vos petits travaux du quotidien grâce aux tutoriels.

Retrouvez Romain et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.